Les enjeux écologiques font partie intégrante de notre quotidien et influent de plus en plus sur notre manière de consommer. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises décident de surfer sur la tendance du « green », au risque parfois d’avoir un marketing bien rodé pour un produit pas vraiment éthique. Afin de voir plus clair parmi ce flot d’informations, Elsa LOMONT et Florent PREGUESUELO, ont décidé de créer le label LONGTIME®. Ce dernier permet de distinguer clairement et simplement les produits robustes, de qualité et qui disposent d’une plus grande longévité.
Alors, si vous faites partie des 71,5 % de français concernés par une consommation plus respectueuse de l’environnement, nous vous invitons à poursuivre cet article. Vous découvrirez tous les trésors cachés de ce label encore peu connu du grand public. Nous vous proposons également, à la fin de ce post, le témoignage de l’un des pionniers de LONGTIME® : Univ’R Chauffage.
Retrouvez dans cet article :
- LONGTIME® : portrait du 1er label européen des produits conçus pour durer
- Les étapes clés pour obtenir la certification LONGTIME®
- Le témoignage d'Univ'R Chauffage, un pionnier du label
1. LONGTIME® : portrait du 1er label européen des produits conçus pour durer
« Et pourquoi n’existerait-il pas un label Rouge de l’électroménager ? »
De cette réflexion et d’une expérience utilisateur commune est né LONGTIME®, un label indépendant qui met en avant des produits conçus pour durer. Quand on sait que, d’après une étude menée par l’Ademe, seulement 44 % des produits qui tombent en panne sont réparés, on comprend qu’il y a un véritable besoin de mettre en lumière des produits durables et réparables… tout comme les fabricants animés par cette envie de produire de manière plus responsable.
Le label LONGTIME® a été créé par Ethikis ad civis, une société coopérative et participative. Il s’agit d’un véritable outil pour vous aider à voir plus clair parmi une multitude de produits. Il vise à vous renseigner en un seul coup d’œil sur la longévité, la robustesse et la réparabilité de ces derniers. Il met ainsi en valeur des produits de qualité, durables dans le temps. Cela permet également de reconnaître et de soutenir le travail et les efforts des fabricants qui prennent en compte la fin de vie de leurs produits, cherchent à mener une démarche plus vertueuse et désapprouvent l’obsolescence programmée.
LONGTIME®, devient votre meilleur allié lorsque vous souhaitez consommer de manière plus éthique. Véritable repère, il vous donne un coup de pouce et vous épaule à chaque fois que vous devrez faire un choix parmi de nombreuses références. Vous souhaitez acheter un appareil fiable que vous pourrez réparer facilement en cas de panne ? Vous désirez avoir accès aux pièces détachées et échanger avec un service après-vente compétent ? Lorsque vous verrez apparaître l’étiquette ci-contre, cela voudra dire que l’article que vous convoitez est labellisé.
Vous l’aurez compris, acquérir un produit labellisé LONGTIME®, c’est faire le choix de la durabilité et d’une économie plus responsable. Vous évitez ainsi le renouvellement, le remplacement et donc les déchets. Adieu l’obsolescence programmée et bonjour les produits conçus pour durer !
A QUI S'ADRESSE-T-IL ?
Ce label est destiné aux produits manufacturés. Pour vous donner quelques exemples, il prend en compte les appareils domestiques, électroniques, électroportatifs ou encore l’ameublement et les objets de loisirs. Il peut tout à fait s’appliquer à du matériel professionnel.
QUELS SONT SES AVANTAGES ?
Ce label offre de nombreux avantages et voici les 3 principaux :
- Il évite le remplacement des produits,
- Il réduit les dépenses,
- Et il préserve l’environnement en limitant les déchets polluants.
Mais ce n’est pas tout ! S’il s’agit d’un outil apprécié par les consommateurs, il n’en demeure pas moins bénéfique pour les fabricants :
- D’une part, ils sont encouragés lorsqu’ils font des efforts industriels sur la qualité et la durabilité de leurs produits, ce qui les pousse à s’améliorer continuellement,
- Ils obtiennent une place privilégiée sur les lieux de vente et sont référencés dans l’annuaire LONGTIME®,
- Enfin, ils améliorent leur image de marque.
L’attribution du label est une véritable fierté pour l’ensemble des fabricants labellisés. En effet, il leur permet d’entrer dans une démarche positive qu’ils peuvent valoriser par des moyens de communication. Ainsi, le label LONGTIME® est un combo gagnant-gagnant : le consommateur et le fabricant y trouvent leur compte.
2. Les étapes clés pour obtenir la certification LONGTIME®
Vous devez désormais vous demander quelles sont les différentes étapes pour obtenir la certification et réussir à faire labelliser ses produits.
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on labellise un produit et non une marque. Pour ce faire, le label détient un cahier des charges avec 41 critères qui permet d’étudier, entre autres, la réparabilité de celui-ci. Les critères sont réunis autour de 3 exigences principales : la conception robuste, la réparabilité ainsi que les garanties/le service après-vente. En fonction des conformités obtenues et selon les spécificités du produit, il obtient la certification LONGTIME®.
Pour que le label puisse bénéficier d’une totale transparence et être attribué de manière impartiale, l’audit d’évaluation est réalisé par un organisme de contrôle indépendant (Apave certification ou Ecocert Environnement). Ce contrôle, fait par une partie tierce, est un véritable gage de qualité et de confiance.
En résumé, voici les différentes étapes à suivre :
Etape 1 : Manifestation de son intérêt auprès de la société coopérative
Etape 2 : Rédaction de la carte d’identité du produit et application du cahier des charges
Etape 3 : Phase préparatoire à l’audit
Etape 4 : Mise en relation entre le fabricant et l’organisme de contrôle indépendant
Etape 5 : Délivrance de l’accord par l’organisme de contrôle
En fonction de la préparation de l’entreprise et de sa capacité à fournir les données, la labélisation d’un produit peut varier entre 2 et 6 mois.
3. Le témoignage d’Univ’R Chauffage, un pionnier du label
Pour comprendre au mieux ce label encore peu connu, nous avons souhaité nous entretenir avec l’un des pionniers de LONGTIME® pour connaître sa vision fabricant et le parcours de la labélisation de sa gamme de chauffage PALAYER. Nous remercions Bruno Giorgi, directeur de l’entreprise Univ’R Chauffage, qui a accepté de répondre à nos questions.
Parlez-nous de vos produits labellisés, les radiateurs PALAYER ? Avez-vous dû faire des modifications sur votre produit pour qu’il puisse remplir tous les critères de la labélisation ?
Bruno Giorgi : c’est un produit qui fait partie chez nous du haut de gamme et de la haute performance, c’est-à-dire qu’il dispose d’un aluminium exclusif, une céramique avec des caractéristiques propres et que le thermostat est développé sur des fonctionnalités particulières. C’était important pour nous de montrer que dans le côté haut de gamme, il y avait aussi cette exigence de robustesse et de durabilité.
À l’issue de l’audit, il a non seulement été reconnu que le produit remplissait les caractéristiques, mais aussi que notre principe de fabrication en rendrait éligible d’autres. Pour les aménagements, écoutez, sur les 41 critères nous en avons eu 40 déclarés conformes. Un seul nécessitait que l’on retravaille notre approche. Il y a 15 jours, nous avons eu une contre-visite annuelle où nous avons levé cette non-conformité. Nous aurons une nouvelle visite de labélisation en 2023.
Comment a débuté le parcours de la labélisation de vos produits et comment avez-vous connu LONGTIME® ?
BG : l’histoire commence lorsque nous faisons connaissance avec le label à l’occasion du Sommet du Bricolage en 2019 (évènement interne de l’Entrepôt du Bricolage). Ethikis était convié sur ce salon dans le but de faire connaître leur démarche. Nos interlocuteurs au sein de l’Entrepôt nous ont proposé de les rencontrer car Univ’R Chauffage semblait correspondre aux critères attendus. J’ai tout de suite été partant, et tout a débuté lorsque j’ai rencontré Florent PREGUESUELO l’un des associés du label.
À ce moment-là, aviez-vous déjà orienté votre entreprise vers une démarche plus écologique ?
BG : tout à fait. Il faut savoir que si j’ai accepté cette rencontre, c’est parce que nous avons la particularité de proposer un produit français avec un fort ancrage local. Nous sommes situés à Bourg-de-Péage dans la Drôme et nous disposons d’un produit qui est 100 % réparable. Lorsque les équipes de l’Entrepôt du Bricolage m’ont décrit les prérequis et les attendus du label, j’ai trouvé que c’était totalement cohérent avec notre démarche et que cela pouvait donner un peu plus de crédit à l’effort que l’on faisait au-delà de fabriquer français et local, de fabriquer durable.
Cette démarche de réparabilité, on l’a toujours eue et nous étions très attachés à la faire reconnaître par un label indépendant. Mais à côté de ça, on a travaillé malgré notre taille (PME) sur la démarche écoresponsable avec le retraitement de certains composants de nos radiateurs.
Parmi les raisons qui vous ont poussées à labelliser vos produits, quelles sont celles qui vous ont convaincues de vous lancer dans l’aventure ?
BG : ce qui nous a convaincu, dans un premier temps, c’est qu’on dispose de produits garantis 10 ans (cœur et corps de chauffe) et c’était très intéressant pour nous de montrer que si on garantissait les éléments essentiels du radiateur, alors on prouvait la totale confiance en nos produits.
L’autre point, c’est la volonté de valoriser le travail des équipes. Aujourd’hui, on se questionne sur l’origine des produits, leur traçabilité, mais également leur durabilité et leur réparabilité. Face à des problèmes d’obsolescence programmée, mettre en lumière leur travail par ce label était un élément important. Puis dernier point, c’était de donner un coup de projecteur supplémentaire sur Univ’R Chauffage et sa manière de travailler.
Comment avez-vous procédé pour obtenir la certification et quelles ont été les différentes étapes ?
BG : tout d’abord, il y a eu une étape avec des échanges assez nourris, car il était important pour moi de m’assurer que le label n’était pas juste un positionnement marketing mais qu’il était porteur de sens et de contenu.
Ensuite, nous avons eu pas mal de lecture et il y a eu un élément préparatoire qui a été important : l’annexe sectorielle, un document supplémentaire au cahier des charges générique qui tient compte des spécificités de la famille de produits concernée.
Puis, on est rentré dans la dernière ligne droite : on a finalisé la démarche avec Ecocert Environnement. Nous nous sommes assurés des documents préparatoires qu’il fallait mettre à leur disposition et convenu d’une date d’audit, qui s’est déroulé sur site. Ainsi, il y a eu un temps de préparation aussi bien administratif que technique, puis un temps d’action avec la phase d’audit. De notre côté, cela a pris plusieurs mois. On a débuté en octobre 2019, l’audit a eu lieu en juillet 2020 et nous avons été labellisés au mois d’août.
Qu’est-ce que ce label apporte à Univ’R Chauffage ?
BG : premier point, c’est d’abord la reconnaissance du travail des équipes en interne. C’est une vraie fierté. Sur la partie produit et plus commerciale, il y a cette recherche de notoriété pour nos produits pour faire savoir et faire connaître la manière dont ils ont été conçus, même si on est conscient aujourd’hui que le label manque encore de notoriété grand public.
Un autre élément, on parle beaucoup ces dernières années de l’indice de réparabilité, mais les radiateurs ne sont pas concernés, alors avec un label comme LONGTIME®, vous avez l’impression de vous en rapprocher. Ça permet également de se demander quelle démarche on peut améliorer, quel principe de fabrication on peut optimiser pour être toujours dans les clous du label, efficient et au service du consommateur. Enfin, je dirais que c’est un support de veille pour observer les tendances.
Est-ce que vous pensez que vos clients sont sensibles à cette démarche ? En interne ?
BG : nous avons la particularité de gérer notre relation client et notre SAV en direct et nous remarquons que de plus en plus de nos clients nous posent des questions. On constate que cela a créé un véritable questionnement, une curiosité, ce qui nous permet à la fois de faire connaître le label, mais également notre savoir-faire. Lors des appels que nous recevons pour un conseil ou un renseignement, oui, on a senti de manière beaucoup plus marquée que l’année précédente, cette vigilance et attention de la part des clients utilisateurs.
Est-ce que vous comptez faire labelliser d’autres de vos produits ? Êtes-vous satisfait de manière globale de LONGTIME® ?
BG : oui, il y a des gammes que nous souhaitons proposer pour 2021. Nous sommes satisfaits du label d’autant plus que nous sommes dans une démarche suivie depuis maintenant 1 an et demi. Cela correspond également à ce qu’on pouvait en attendre même si on a déjà partagé des pistes d’amélioration. On est une PME et le fait d’être le premier fabricant de radiateurs électriques labellisé, c’est une vraie fierté qu’on revendique. On s’est jeté à l’eau et avoir réussi à concrétiser les choses reste un élément de satisfaction. Toutefois, plus LONGTIME® aura des labellisés, plus il aura de la valeur.
Merci encore à Univ’R Chauffage d’avoir répondu présent à cet appel. Le label LONGTIME® n’a désormais plus aucun secret pour vous et vous saurez à partir de maintenant aisément reconnaître les produits robustes et facilement réparables !
Cet article a été réalisé en collaboration avec ETHIKIS et UNIV’R CHAUFFAGE.
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- S’équiper d’un bloc multiprise éco-responsable
- Comprendre les produits enzimatiques pour nettoyer sa salle de bains au naturel
- Quels sont les avantages des récupérateurs d’eau ?
- Donnez vie à votre jardin grâce aux éclairages solaires
- Comprendre les nouvelles étiquettes énergétiques
- Pourquoi choisir la ouate de cellulose pour l’isolation thermique ?
- Faire le choix des fenêtres en PVC pour sa rénovation