L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Comprendre les produits enzymatiques pour nettoyer sa salle de bains au naturel

produits naturels pour le nettoyage de salle de bains
Ce matin, en arrivant dans votre salle de bains et en vous approchant du pommeau de douche, vous tombez nez à nez avec une pellicule jaunâtre disgracieuse : le tartre ! Vous redoutiez que ce jour arrive et vous vous demandez maintenant comment l’éliminer efficacement en utilisant un produit sain et respectueux de l’environnement. Pour cela, les solutions enzymatiques peuvent répondre à cette problématique afin d’allier un nettoyage en profondeur avec le respect de notre belle planète. On vous dit tout sur ces produits performants !
Retrouvez dans cet article :
  • Qu’est-ce qu’un produit biologique à base d’enzymes ?
  • Quels sont les avantages d'un produit enzymatique ?
  • Comment utiliser un nettoyant enzymatique ?

1. Qu’est-ce qu’un produit biologique à base d’enzymes ?

Pour nettoyer votre salle de bains de manière écologique, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des produits naturels et des recettes dites de « grand-mère ».

Mais, avec la sensibilisation des entreprises à l’écologie, de nombreuses entités créent des produits plus verts. Ce qui nous intéresse ici, c’est donc de comprendre la différence entre un produit chimique et un produit d’entretien biologique prêt à l’emploi que vous pourrez retrouver facilement dans des commerces spécialisés.

La première chose que vous devez savoir, c’est qu’un produit biologique est réalisé à base d’enzymes et de microorganismes. Ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer et vous verrez que ces termes tout droit sortis de vos anciens bouquins scolaires de SVT ne sont pas si terribles. Une enzyme est une protéine produite par tous les organismes vivants. Celles utilisées dans les produits d’entretien sont identiques à celles présentes dans l’estomac humain et qui sont en charge de digérer les aliments !

Ainsi, les produits intégrant des enzymes sont appelés « produits enzymatiques » et sont reconnus dans le milieu professionnel de la propreté.

Leur fonctionnement est très simple : au contact de l’eau, les enzymes agissent comme un puissant nettoyant ce qui permet la décomposition complète des salissures et des dépôts contrairement aux produits chimiques qui déplacent seulement les saletés.

L’avantage, c’est qu’ils sont au moins aussi performants que les produits chimiques classiques et sont respectueux de l’environnement mais également non-nocifs pour la santé des usagers. Ci-dessous,

Ci-dessous, vous pouvez retrouver un schéma qui illustre ces différences :
Schéma explicatif nettoyant enzymatique

Vous l’aurez compris, ces enzymes, indispensables pour éliminer en profondeur les saletés incrustées dans votre salle de bains, sont des molécules 100 % naturelles. Elles sont également biodégradables et n’impactent ni la santé de l’homme, ni l’environnement (faune et flore), ni les surfaces traitées, car elles sont non-corrosives et non-érosives.

2. Quels sont les avantages d'un produit enzymatique ?

Même si l’avantage le plus recherché et le plus évident reste le respect de la planète et l’impact limité sur l’environnement, il n’en demeure pas moins d’autres atouts non-négligeables.

Parmi eux, nous pouvons retrouver :

  • Son action optimale : un produit enzymatique ne décolle pas la saleté mais vient la fragmenter en petites unités. Grâce à cela, 100 % des salissures peuvent être éliminées.
  • Son efficacité contre les mauvaises odeurs : grâce à la décomposition des particules, les odeurs sont éliminées très facilement ! C’est fini les relents nauséabonds dans votre salle de bains.
  • Son nettoyage en profondeur : le fonctionnement d’un produit enzymatique ne laisse plus de place au doute, il nettoie en profondeur, et cela, aussi bien qu’un produit nettoyant chimique classique.
  • Son respect des matériaux : comme les enzymes sont des molécules 100 % naturelles, biodégradables mais également non-corrosives/érosives, les surfaces et les matériaux seront nettoyés avec soin.
  • Sa sécurité de l’utilisateur : en utilisant un produit écologique et non-agressif, vous faites le choix d’une formule avec allergènes réduits, moins nocive, souvent non classée.

Vous l’aurez compris, un produit nettoyant prêt à l’emploi biologique bénéficie de plein d’avantages.

3. Comment utiliser un nettoyant enzymatique ?

Tout au long de cet article, nous vous avons informé sur la différence entre un produit nettoyant bon pour la planète et un nettoyant classique issu de la chimie.
À ce stade de l’article, vous devez sûrement vous demander quelles sont les actions recommandées pour nettoyer correctement et efficacement votre salle de bains avec un produit à base d’enzymes.
Comme vous avez pu le voir précédemment, les produits enzymatiques sont très efficaces pour nettoyer une salle de bains.Vous pouvez donc envisager d’utiliser ce type de produit prêt à l’emploi qui se trouve facilement en magasin spécialisé. Votre cabine de douche, votre paroi vitrée et vos robinetteries vont enfin redevenir comme neuves !

Utilisation produit enzymatique SPADO par PROVEN

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Pulvérisez le produit sur les surfaces entartrées puis patientez quelques minutes le temps de laisser agir le produit (vous vous rappelez, nos petites enzymes doivent s’activer pour faire effet).
Si vous vous apercevez que le tartre est résistant, n’hésitez pas à frotter avec une éponge. Rincez ensuite votre produit et le tour est joué !
Attention toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser ce type de produit sur les marbres.
Ce nettoyant prêt à l’emploi est donc pratique et facile à utiliser. De plus, il est garanti sans COV (Composés Organiques Volatiles) c’est-à-dire qu’il ne laisse aucun résidu nocif dans l’air.
Une belle manière de laisser respirer votre environnement et vous aussi, par la même occasion !
Les nettoyants enzymatiques n’ont maintenant plus aucun secret pour vous. Prêt.e pour retrouver votre salle de bains éclatante comme autrefois ?

Cet article a été réalisé en collaboration avec PROVEN.

logo proven