L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Quelles sont les différences entre un escalier standard, une échelle de meunier et un escalier escamotable ?

Enfant qui monte des escaliers en bois

Vous avez un projet rénovation ou construction en cours et vous êtes à la recherche de l’escalier idéal ? Arrêtez tout ! Posez vos outils, asseyez-vous et lisez attentivement cet article… 

Vous vous apprêtez à choisir l’escalier que vous emprunterez plusieurs fois par jour pour accéder à l’étage de votre maison, l’escalier que vous déplierez avec soin pour accéder à votre grenier ou encore l’escalier qui vous permettra de vous réfugier dans votre mezzanine lorsque vous chercherez à fuir vos enfants. 

Le choix d’un escalier n’est pas à prendre à la légère. En effet, à chaque espace intérieur son escalier. Gain de place, sécurité, confort, choix des matériaux nombreuses sont les contraintes à prendre en compte. Il existe aujourd’hui 3 types d’escaliers sur le marché. Il y a tout d’abord l’escalier standard, l’escalier escamotable et enfin l’escalier ou échelle de meunier. Accès à un étage, à des combles ou encore à un sous-sol, leurs usages sont bien distincts. Tout comme leur hauteur ou leur prix, d’ailleurs.  

Afin de vous rendre la vie plus facile, nous examinons pour vous l’escalier standard, l’escalier escamotable et l’échelle de meunier. Promis, après vous pourrez reprendre vos outils. 

Retrouvez dans cet article : 

L'escalier standard

L’escalier standard est un élément commun, voire banal dans une maison à deux étages. Il a pour fonction d’être utilisé quotidiennement et même plusieurs fois par jour. Il est donc fait de matériaux résistants, comme le bois ou encore le métal.  

Il est généralement pourvu d’une rampe et de marches profondes dont la hauteur peut aller jusqu’à 20cm. La hauteur d’un escalier standard peut aller jusqu’à 2,81m et il est vendu déjà monté, ce qui facilite grandement son installation. 

escalier droit noir

Retrouvez les produits

L'escalier tournant

L’escalier tournant est comme son nom l’indique, un escalier qui a un angle ou plus. Toutefois, il existe plusieurs types d’escaliers de cette catégorie. Il y a tout d’abord l’escalier quart tournant comporte un angle se situant au premier quart de l’escalier. Et il est aussi possible se procurer un escalier 2/4 ou double tournant qui, lui, possède deux angles de 90°. L’escalier tournant a pour but de vous faire gagner de la place au sol et il est donc idéal pour les petits espaces.

Escalier tournant dans une maison

Retrouvez les produits

L'escalier colimaçon

L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal est un type d’escalier idéal lorsque vous souhaitez un escalier principal mais que vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour un escalier droit. Il est généralement apprécié pour son côté design et il existe de nombreux modèles en métal.  

Escalier en colimaçon en métal noir

 

Retrouvez les produits

Escalier droit

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour un escalier droit. Gourmand en place, ce dernier encombre plus ou moins 3,40 de votre espace au sol mais il reste une référence en matière d’escalier. De plus, il est possible d’exploiter l’espace se trouvant en-dessous, en créant un placard, par exemple  

Escalier droit en bois clair avec une rampe vitrée

Retrouvez les produits

Contremarches

Marches ouvertes ou contremarches ? Telle est la question. La vie est pleine de dilemmes importants et celui-ci en fait partie. Les contremarches, ce sont ces planches en bois qui viennent se fixer de façon perpendiculaire à vos marches et qui permettent ainsi de les fermer.  

C’est un réel atout sécurité puisqu’elles réduisent les risques de chute entre les marches et il est également possible de les personnaliser grâce à de la peinture ou encore grâce à des stickers.  

Escalier en bois avec des contremarches

Marches ouvertes

Les marches ouvertes ont tout de même le vent en poupe. Elles permettent dans un premier temps d’aérer l’espace, mais aussi de gagner du temps lorsque vous faites votre ménage… Eh oui, les escaliers à marches ouvertes accumulent beaucoup moins de poussière que ceux possédant des contremarches.  

Toutefois, les marches ouvertes n’ont pas la cote en matière de sécurité et elles ont tendance à être moins recommandées lorsque l’escalier est emprunté par de jeunes enfants.

Escalier en bois avec des marches ouvertes

L'échelle de meunier

L’escalier ou échelle de meunier est une alternative peu coûteuse à l’escalier traditionnel. Autrefois utilisé pour accéder à l’endroit où était stockée la farine dans les moulins, il est aujourd’hui un moyen de rejoindre une mezzanine, le haut d’une bibliothèque, une cave ou encore un grenier.  

Traditionnellement fabriqué à partir de bois, l’escalier de meunier est aujourd’hui aussi fabriqué en métal. Il est également dépourvu de contremarches. 

Escalier de meunier en bois avec une rampe

L’échelle de meunier n’a pas obligatoirement de rampe ou de main courante et sa pente assez raide, puisque son inclination varie entre 60° et 70°.  

L’échelle de meunier a de nombreux atouts, dont le gain de place. En effet, sa largeur est faible, tout comme son encombrement au sol.Il est donc parfait pour un intérieur dont l’espace est restreint. Son prix est également avantageux, il se situe plus ou moins entre 50€ et 1000€. 

Retrouvez les produits

L'escalier escamotable

Même si l’accès à des combles peut se faire avec les escaliers déjà mentionnés, l’escalier escamotable reste tout de même le choix idéal pour les petits espaces. 

Généralement pliable, il existe aussi en version étirable ou coulissante. Il se replie dans une trappe fixée au plafond au gré de vos besoins.  

La largeur des escaliers escamotables varie en général entre 37cm et 40cm et il peut mesurer jusqu’à 350cm.  

Comme la plupart des escaliers, il est souvent fait de bois mais il existe des modèles d’escaliers escamotables en métal. 

Point important : même s’il a vocation à être utilisé en tant qu’escalier secondaire, il dispose tout de même d’une grande résistance en matière de poids. Ainsi, vous pouvez transporter des éléments lourds dans votre grenier sans encombre. 

Escalier escamotable avec une trappe

Alors, vers quel escalier votre cœur balance ? Si vous disposez d’un espace important et que vous avez besoin d’un escalier principal, l’escalier standard droit est fait pour votre intérieur. Avec ou sans contremarches, vous pourrez aussi opter pour un escalier quart tournant ou même un escalier en colimaçon afin de gagner de la place. Si votre besoin se porte sur un escalier secondaire permettant d’accéder à votre grenier ou votre sous-sol, l’échelle de meunier ou l’escalier escamotable et sa trappe au plafond répondront sûrement à vos attentes. 

Retrouvez les produits

Escalier quart tournant SOGEM avec rampe

Nos escaliers

Trouvez l’escalier qui correspond parfaitement à vos besoins parmi notre large choix de produits.

Voir les produits