L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Quelle est la meilleure cheville pour le placo ?

Femme qui visse dans un mur en plaque de plâtre

Dans les constructions modernes telles que les appartements, le mur de plâtre ou mur en placo est d’usage courant. Plus rapide et plus facile à monter qu’un mur en béton, il est un support solide, capable de supporter des charges lourdes et toute sorte d’objets grâce à des chevilles placo. Mais quelle est la meilleure cheville pour le placo ? On vous dit tout.

Retrouvez dans cet article :

Comment choisir la bonne cheville placo ?

Pour réaliser une bonne fixation dans du placo, le choix de sa cheville est déterminant. Permettant de réaliser un ancrage solide, la cheville placo va supporter une charge plus ou moins importante. Mais comment choisir la bonne cheville placo ? L’un des critères qui va guider votre choix est tout simplement le poids de l’objet qu’elle est vouée à supporter. C’est même l’un des critères principaux. L’autre étant la résistance de la plaque de plâtre en elle-même. En effet, que la cloison soit épaisse ou non, la qualité du percement et sa résistance seront différentes.

Très concrètement, il existe 3 grandes catégories de chevilles placo :

 

  • La cheville métallique que l’on appelle communément la cheville Molly

Cheville Molly à expansion

  • La cheville à visser en forme de cône avec un pas de vis et une pointe très affutée

Cheville autoforeuse

  • La cheville à expansion qui va se déployer comme une boule

Cheville universelle en nylon

Choisir une cheville placo métallique ou cheville Molly

Pour visser dans les plaques de placo pâtre comme le BA13, la cheville métallique est la cheville la plus fréquente. Elle présente en effet l’avantage de ne pas endommager le support mural.
La fixation de la cheville métallique s’effectue après avoir percé un trou dans une cloison sèche à l’aide d’une perceuse et d’un foret adapté à la taille de cheville. Une fois la cheville placo insérée dans le trou, il faut écarter la cheville avec une pince à expansion. Cette action va permettre à la cheville de s’ouvrir et de venir se plaquer au support pour garantir la bonne solidité de l’ancrage.

 

Pour choisir le bon diamètre de votre cheville métallique, vous pouvez retenir les mesures suivantes :

  • Pour une charge inférieure à 20 kg, utilisez une cheville avec un diamètre compris entre 3 mm et 5 mm
  • Pour une charge inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville devra être compris en 6 mm et 8 mm

L’information concernant la charge maximale est généralement notée sur l’emballage. Nous vous invitons à toujours contrôler cette information.

En ce qui concerne la longueur de la cheville pour mur en placo, celle-ci va dépendre de l’épaisseur des plaques de placo ou des carreaux de plaque.

Enfin, veillez à ne pas trop charger votre support en cheville, car une trop forte concentration sur un matériau creux peut l’affaiblir. La distance recommandée entre 2 chevilles est de 10 cm.

Retrouvez les produits

Utiliser une cheville à visser sur un mur en placo

La cheville à visser est la seconde catégorie de cheville placo utilisable sur ce type de support. Se présentant comme un cône, elle est dotée d’un pas de vis, ainsi que d’une pointe très affûtée. Cette dernière permet de s’insérer de façon très simple dans le placo plâtre sans outil de perçage, mais par simple vissage. Elle est très facile à poser, mais laisse cependant un trou dans le support qu’il faudra absolument reboucher avec un enduit si vous désirez par la suite changer de papier peint.

Ces chevilles plastiques sont faites pour supporter des objets relativement légers et s’accompagnent de vis à tête fraisée. Elle sera serrée par un tournevis ou une visseuse électrique.

Homme qui accroche un cadre sur un mur en placo

 

Ces chevilles se divise en 2 catégories :

    • Les chevilles à clouer dont la fixation se fait par clouage et qui s’écartent après l’installation
    • Les chevilles à visser ou auto-foreuses qui s’ancrent au moyen de leur filetage directement dans la cloison

 

Retrouvez les produits

Utiliser une cheville universelle à expansion

Ressemblant fortement à une cheville métallique dans son principe, la cheville à expansion se déploie au moment de la pose, venant former une boule à l’arrière du placo. Cette cheville est parfaite dans de nombreux cas, car elle est multi-matériaux et convient pour les fixations sur des murs pleins comme sur des cloisons creuses. Cette cheville de fixation nécessite de procéder à un pré-trou à l’aide d’une perceuse pour pouvoir être installée. Par la suite lors du vissage, la cheville va s’ouvrir peu à peu permettant un ancrage dans la cloison en placo.
Cheville de fixation universelle

Retrouvez les produits

Quelle est la meilleure cheville pour un mur placo ?

Au vu de ces trois modèles de chevilles placo, choisir la bonne est peut-être un casse-tête.

L’élément que vous devez réellement prendre en compte est le poids qu’elle devra supporter. Attention à bien prendre aussi en considération le poids de l’élément, mais également le type de support de ce qui va contenir ou supporter l’objet.

Ainsi, pour choisir la meilleure cheville, il convient de s’en référer au principe suivant :

  • Pour une charge totale par cheville inférieure à 10 kg : vous pouvez choisir n’importe quelle cheville parmi les 3.
  • Pour un poids compris entre 10 kg et 30 kg mieux vaudra privilégier les chevilles métalliques et chevilles universelles.
  • Au-delà de 30 kg, la cheville métallique est la meilleure. En choisissant un diamètre adapté, la surface en contact avec la plaque de placo est plus importante, ce qui augmente encore la charge qu’elle peut supporter.

 

En résumé : pour choisir la meilleure cheville placo, référez-vous toujours au poids de la charge. Si vous ne connaissez pas les normes, vérifiez sur l’emballage le poids supporté, la longueur de la cheville et les outils dont vous aurez besoin pour les fixer (pince à expansion, tournevis, etc.). Enfin, pour garantir un excellent ancrage, assurez-vous de bien visser à fond la vis pour permettre aux ailettes ou aux picots de se déployer correctement dans le support.