L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Quelle cheville utiliser sur un mur creux ?

Homme qui visse une tringle à rideaux sur un mur creux

Contrairement à des murs en béton ou à des supports en bois qui peuvent s’avérer très solides, les murs creux sont assez fragiles. Ainsi, les murs de briques ou de parpaings peu robustes, nécessitent d’utiliser des chevilles adaptées, voire des tasseaux pour réaliser des fixations. Alors, quelle cheville pour mur creux utiliser pour garantir une bonne fixation ?

Retrouvez dans cet article :

Choisir sa cheville mur creux pour une bonne fixation

On entend par murs creux plusieurs types de supports : brique, plâtre, placo, parpaing. Si ces murs sont faciles à monter, ils restent relativement fragiles, nécessitant des articles de visserie et de quincaillerie adaptés. De plus, les charges qu’ils peuvent supporter sont moindres par rapport à d’autres supports.

 

Les chevilles murs creux qui sont les plus adaptées sont les suivantes :

 

  • La cheville crampon pour une charge maximale de 10 kg*: elle est principalement utilisée pour fixer des décorations comme les tableaux ou les petites étagères

cheville crampon

 

  • La cheville à expansion en plastique pour une charge maximale de 20 kg*. Cette cheville qui peut servir pour fixer des meubles s’utilise avec des vis universelles.

cheville expasnion plastique

 

  • La cheville nylon pour une charge maximale de 30 kg*.

cheville nylon

 

  • La cheville métallique à expansion pour une charge maximale de 50 kg*.

 

cheville à expansion métallique

 

  • La cheville bi composant qui se déforme pour une charge maximale de 100 kg*.

Cheville universelle en nylon

 

  • La cheville à verrouillage de forme pour une charge maximale de 130 kg*.

 

cheville à verrouillage de forme

 

  • La cheville avec scellement chimique avec un tamis pour une charge maximale de 200 kg*.

scellement chimique

 

 

* il reste important de toujours contrôler la charge maximum sur l’emballage du produit, les dimensions de la cheville impactant le poids maximum supporté.

Comment fixer une cheville sur mur creux ?

Dans un mur creux, la pose d’une cheville s’avère souvent une opération délicate. En effet, le mur peut se révéler très friable et risque d’éclater au moment de le percer.

Cheville en nylon dans un mur en brique

Visser une cheville métallique à verrouillage de forme

Poser une cheville métallique nécessite de percer un trou légèrement plus petit que la taille de la cheville. Une fois que la cheville métallique à expansion est insérée, vous devez dévisser de quelques tours la vis afin de pouvoir la saisir avec la pince à expansion. Cette action va permettre aux ailettes de se déployer et de venir s’ancrer de façon très solide à la paroi de votre mur.

Retrouvez les produits

Fixer une cheville mur creux auto-foreuse

Comme son nom l’indique, une cheville auto-foreuse ne nécessite pas de pré-perçage. Il suffit de l’insérer directement dans le support (plaque de plâtre ou béton cellulaire uniquement) au moyen d’un tournevis. La pointe acérée va s’intégrer facilement et rapidement dans la cloison. Par la suite, il conviendra d’insérer la vis auto-foreuse correspondante dans le corps de la cheville. La charge supportée par ce dispositif peut aller jusqu’à 20 kg.

Retrouvez les produits

Fixer une cheville en plastique ou en nylon

Fixer une cheville mur creux nylon ou plastique nécessite d’avoir procédé à un pré-perçage de la cloison. Une fois le trou réalisé, il convient d’insérer une vis dans la cheville nylon ou en plastique pour déployer les branches d’ancrage de celle-ci à l’arrière de la paroi. La charge supportée par ce dispositif vis et cheville est de 3 à 5 kg.

Retrouvez les produits

Utiliser une cheville métallique à expansion sur un mur creux

Si on peut utiliser plusieurs types de cheville sur un mur creux, la cheville métallique à expansion, la cheville Molly est la plus utilisée. On trouve 3 sortes de chevilles : la cheville auto-foreuse, la cheville auto-perceuse et la cheville classique.

La version classique peut être utilisée comme cheville pour mur creux de toute sorte (brique, parpaing, briques, placo plâtre.) Elle nécessite de faire un trou au préalable à l’aide d’une perceuse.

La cheville auto-foreuse se fixe dans le support à l’aide d’un tournevis. Elle va forer peu à peu son trou. Elle rentre donc facilement dans un mur de placo plâtre ou de carreaux plâtre. La cheville auto perceuse quant à elle, se fixe à l’aide d’un marteau. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour de la brique ou du parpaing, beaucoup trop fragile par rapport aux actions du marteau.

Pour savoir quelles chevilles Molly utiliser, gardez en tête les repères suivants : les tailles des chevilles s’expriment de la façon suivante : M4X33 ou M6x50 Le 1er chiffre à savoir le 4 ou le 6 correspond au diamètre et le 33 ou le 50 à la longueur.

En ce qui concerne les plaques de plâtre, si vous utilisez des chevilles pour murs creux autres que les chevilles métalliques à expansion, n’oubliez pas les vis. Celles-ci doivent être adaptées au diamètre, mais aussi à la nature de votre mur creux. Par exemple, les vis pour plaques de plâtre sont spécifiques et facilement reconnaissables à leur couleur noire.

Homme qui met une vis dans un mur creux

En résumé : vous l’aurez compris, pour utiliser une cheville mur creux il est indispensable de prendre toutes les précautions pour ne pas abîmer le support. Vérifiez impérativement la charge supportée par la cheville en fonction des éléments que vous allez poser. Assurez-vous d’utiliser des vis adaptées à vos chevilles en termes de diamètre.