L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Quel type de lambris convient le mieux pour recouvrir une plaque de plâtre?

plaque de plâtre recouverte avec du lambris pvc

Vous avez envie d’apporter de la modernité à une pièce tout en conservant une ambiance traditionnelle ?  Vous voulez choisir un revêtement qui soit facile à poser ? Vous pouvez procéder facilement à la pose de lambris pour plaque de plâtre. Si vous n’êtes pas familier avec la manière de le faire, voici quelques conseils précieux.

Retrouvez dans cet article

  • Comment fixer le lambris sur une cloison en plaque de plâtre ?
  • Comment assurer l'étanchéité et l'isolation de la cloison avec le lambris ?
  • Quelle épaisseur de lambris est recommandée pour une cloison en plaque de plâtre ?
  • Comment peindre ou vernir le lambris sur une cloison en plaque de plâtre ?

Comment fixer le lambris sur une cloison en plaque de plâtre ?

La pose de lambris sur plaque de plâtre, n’est pas très compliquée, mais demande néanmoins certains procédés techniques.

En effet, cette pose implique de réaliser quelques étapes : 

  1. Pose de tasseaux de bois : poser des tasseaux de bois sur votre placo vous garantira une meilleure durabilité de vos plaques de plâtre et assurera une bonne ventilation de celles-ci.
  2. Déterminer le sens de la pose : les tasseaux de bois doivent se fixer toujours perpendiculairement aux lames de lambris.
  3. Vérifier l’aplomb de l’ossature.
  4. Choisir entre 3 types de pose : pose par clouage, pose par clipsage, pose par agrafage.
  5. Poser la première lame de lambris en vérifiant qu’elle est bien droite à l’aide d’un niveau à bulle.

 

Quelle épaisseur de lambris est recommandée pour une cloison en plaque de plâtre ?

Décliné en plusieurs couleurs et plusieurs épaisseurs, le lambris laisse le champ libre à toutes les inspirations. Selon l’endroit où vous poserez le lambris, vous pourrez choisir entre plusieurs épaisseurs et plusieurs tailles de lames.

Il est recommandé de poser des lames de lambris de 10 à 12 mm d’épaisseur sur plaques de plâtre. Néanmoins, si vous avez l’intention de fixer des charges lourdes ou des meubles, vous devrez renforcer l’épaisseur de celui-ci.

Outre l’épaisseur, le type de lambris se choisit en fonction de la pièce où on va le poser :

  • Pour une pièce où règne une certaine humidité, telle la salle de bain, mieux vaut choisir un lambris en PVC ou présentant des finitions hydro cirées ou vernis.
  • Pour une chambre, vous pouvez choisir des finitions brutes de sciage.
  • Pour un séjour, jouez plutôt sur les essences, telles l’épicéa, le sapin ou le pin

Découvrir notre sélection de lambris

Comment assurer l'étanchéité et l'isolation de la cloison avec le lambris ?

La première des étapes pour s’assurer de l’étanchéité et l’isolation de la cloison avec le lambris est de laisser un espace entre ces deux éléments. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on procède à la pose de tasseaux de bois sous les lames de lambris : cette étape permet d’assurer une bonne ventilation du bois.  

Par la suite, vous pouvez aussi renforcer l’isolation sous le lambris avec un isolant thermique. Les isolants les plus courants sont les suivants : 

  • laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche,
  • laines naturelles comme la fibre de bois, le chanvre, le coton, le Métisse. 

Pour plus de simplicité pour la pose, privilégiez les panneaux qui pourront se poser plus facilement si vous avez déjà une cloison en plaque de plâtre.

 

Comment peindre ou vernir le lambris sur une cloison en plaque de plâtre ?

Si vous désirez peindre ou vernir le lambris sur une cloison en plaque de plâtre, il faudra procéder en plusieurs étapes :

  1. Égrenez le lambris
  2. Dépoussiérez la surface brute

Pour vernir le lambris, choisissez un vernis incolore ou très peu teinté. Vous pouvez aussi choisir une lasure très légèrement teintée. Commencez par passer une 1ère couche et laissez sécher. Une fois que la première couche est bien sèche, vous pouvez procéder à la seconde couche.

Si vous désirez le peindre, choisissez une peinture spéciale bois. Pour du lambris PVC, choisissez des peintures rénovation spécial lambris et pour un lambris brut une peinture multi support.

Découvrir nos peintures murs et boiserie

En résumé : il est tout à fait possible de poser du lambris sur une cloison plaque de plâtre. Celui-ci, se pose sur des tasseaux perpendiculaires au sens des lames de lambris. Il faut laisser circuler l’air sous les lames, mais vous pouvez mettre de l’isolant dessous. Vous pouvez peindre ou vernir des lames de lambris avec des peintures spécifiques.

Retrouvez les produits