L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Peut-on utiliser du carrelage sur un mur en plaque de plâtre ?

Faïence sur placo dans une salle bain

La plaque de plâtre peut être utilisée pour créer une cloison dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Néanmoins, ces pièces ne se prêtent pas nécessairement à la pose de papier peint. Alors peut-on utiliser du carrelage sur une cloison en plâtre ? Sachez que le carreau de carrelage peut s’utiliser sur une cloison en plaque de plâtre agissant ainsi comme une isolation phonique et thermique et renforçant ce matériau. Cependant, la pose de ce composant nécessite de remplir certaines conditions.

Retrouvez dans cet article :

Quels outils et matériaux sont nécessaires pour recouvrir un mur en plaque de plâtre avec du carrelage ?

La pose de carrelage sur plaque de plâtre est une étape de travaux délicate, qui nécessite de s’outiller correctement. Il vous faut donc des outils et des matériaux qui soient adaptés.[DJ1]

 

●      Des tasseaux de bois qui vont servir de guide pour la pose de vos carreaux

●      Des croisillons pour carrelage

●      Un coupe-carreaux manuel ou électrique

●      Un peigne à colle

●      Un niveau à bulle


Pour les matériaux :

●      De la colle à carrelage qui sera appliquée entre le plâtre et les carreaux de carrelage.

●      Du mortier-colle prêt à l’emploi et qui s’étale facilement.

●      Du mortier à joints pour protéger le carrelage des infiltrations d’eau. En effet, il est nécessaire de réaliser un joint de 2 mm au minimum entre chacun des carreaux de carrelage.

 

Comment préparer la surface de la cloison avant de commencer à poser le carrelage ?

Pour poser du carrelage sur carreaux de plâtre ou sur des plaques de placo plâtre, il est nécessaire tout d’abord de préparer la surface de la cloison. Cette étape est indispensable pour supprimer tout risque de problème avec l’humidité, surtout si vous posez du carrelage sur une cloison dans une salle de bain. Comme pour la pose d’une peinture, vous devez appliquer une sous-couche réalisée à l’aide d’un primaire d’accrochage.

Il est donc requis d’appliquer une sous-couche sur la plaque de plâtre pour éviter la moisissure ou autres champignons qui peuvent endommager votre support. L’enduit va empêcher la plaque de plâtre de gondoler et à votre carrelage de se décoller. Par ailleurs, s’il existe des fissures ou des trous dans votre mur, vous devez procéder à un ragréage mural à l’aide d’un enduit spécifique.

Comment couper les carreaux pour qu'ils s'ajustent bien à la taille de la cloison ?

Couper les carreaux de carrelage pour que ceux-ci s’ajustent bien à la taille de la cloison de plâtre est une affaire de minutie.  En effet, ce matériau fragile ne laisse pas de place à l’erreur. De plus, afin d’effectuer une coupe franche pour la mise à la taille de votre carreau, mieux vaut utiliser une carrelette ou un coupe-carreaux (électrique ou manuel). Ces outils permettront de réaliser une coupe franche et rapide 

 Pour réaliser la coupe de votre carrelage à la bonne dimension, voici comment procéder 2 points :

  1.  Commencez par la prise de mesure ( utiliser un gabarit pour les formes complexe)
  2.  Utilisez un crayon et une équerre pour tracer une ligne de coupe sur votre carrelage
  3.  Faites un repère sur le carrelage en marquant la surface à l’aide d’un crayon ou d’une pointe à tracer. 
  4.  Une fois vos repères tracés et votre carrelage prêt, procédez à la coupe grâce à votre coupe carreaux.

 

Comment fixer les carreaux sur la cloison de manière solide et durable ?

Vous avez fini la préparation de votre cloison ? Alors, vous pouvez procéder à la pose de votre carrelage sur plaque de plâtre. Pour cela, vous devez procéder comme suit :

 

  1. Préparez la cloison qui va recevoir le carrelage afin de limiter la diffusion de poussière et de particules.
  2. Prendre un niveau et placer des tasseaux de bois sur le mur.  Cela servira de guide pour poser les carreaux de carrelage de manière droite.
  3. Préparez le mortier colle et étalez le très rapidement de façon uniforme à l’aide d’un peigne à colle . Ne préparez pas plus d’1m² à la fois.
  4. Égalisez la colle à l’aide du peigne à colle.
  5. Procédez à la pose du premier carreau en partant du bas et positionnez-le sur le premier tasseau.
  6. Veillez à ce que le carreau s’applique bien sur la colle en vous aidant d’un petit maillet
  7. Posez ensuite les croisillons au niveau des angles du carreau de carrelage.  Cette opération permettra par la suite de réaliser la pose du joint.
  8. Poursuivez la pose de votre carrelage, à l’aide d’un niveau à bulle pour vous assurer que celui-ci reste bien horizontal et bien aligné aux autres carreaux
  9. Laissez sécher le carrelage avant de procéder au jointage.

Comment éviter que le carrelage ne se détache ou ne se fissure sur la cloison en plaque de plâtre ?

Le carrelage sur une plaque de plâtre dans une salle de bain ou une cuisine risque de se détacher ou de se fissurer sur la cloison à cause de l’humidité. De fait, pour obtenir une bonne étanchéité sous votre carrelage, il est nécessaire d’utiliser un produit hydrofuge pour placo. Cet imperméabilisant va éviter que votre carrelage ne se détache ou ne se fissure sur la cloison en plaque de plâtre.

Retrouvez les produits