L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Comment réparer une lame de terrasse ?

un paysagiste mesure la largeur du lame de terrasse ne bois

Votre terrasse en lames bois est un espace à vivre à la fois convivial et de détente. Dès l’arrivée des beaux jours, cette extension de votre cocon familial accueille les repas animés, les séances de bronzage et de jeux, sans oublier les longues et douces soirées d’été. Année après année, votre terrasse en bois vous offre un cadre esthétique et solide pour profiter de tous ces bons moments.

Bien qu’une terrasse en bois de qualité soit prévue pour faire face à une utilisation extérieure intensive et aux aléas météorologiques (pluie, neige, soleil brûlant), des défauts peuvent apparaître. La meilleure façon de prévenir ces défauts est d’installer avec soin des lames en bois de bonne qualité et d’entretenir régulièrement votre sol.

Si malgré ces actions, vous constatez des détériorations et souhaitez y remédier, nous vous invitons à suivre nos conseils ci-dessous. En effet, cette opération est assez simple et même un bricoleur débutant pourra redresser et remplacer lui-même une lame de terrasse en bois. Cette solution s’avère économique : elle allonge la durée de vie de votre sol en bois à moindre coût. Vous profiterez ainsi plus longtemps du confort offert par votre terrasse en lames bois.

Retrouvez dans cet article :

  • Comment redresser une lame de terrasse ?
  • Comment remplacer une lame de terrasse

Comment redresser une lame de terrasse ?

Une lame de terrasse en bois peut se tordre sous l’effet de divers facteurs :

  • Une mauvaise installation initiale
  • Un entretien inadapté ou inexistant
  • Un bois de mauvaise qualité
  • Un mauvais usage avec de nombreux coups, chocs, coupures…
  • Les conditions météorologiques, en particulier les intempéries
  • Une exposition forte à des températures extrêmes ou à un climat particulier : orientation sud avec un soleil estival brûlant, proximité de l’océan ou de la mer et ses embruns (sel), fort taux d’humidité etc.

Afin de redresser vos lames de terrasse, munissez-vous d’une sangle à cliquets ou, plus direct, d’un redresseur de lame :

 

  • Dans le premier cas, c’est-à-dire lors de l’utilisation d’une sangle à cliquets, installez des cales d’espacement de façon à garder le même écartement entre chaque lame. Il faut ensuite passer la sangle autour du bout de la lame tordue et d’une lame à proximité pour solidifier la prise. Une fois la sangle passée entre ces deux lames, tendez-la à l’aide du cliquet jusqu’à ce qu’elle retrouve une bonne position. Veillez à bien maintenir la prise du cliquet et pour finir, vissez votre lame sur vos lambourdes.

 

  • Dans le second cas, la simplicité et la rapidité d’utilisation du redresseur de lame vous permet de corriger tous types de lame tordue. La méthode est la même, mais les prises sont différentes d’un redresseur à l’autre. En effet, ils sont pourvus soit de lames à proximité de la défectueuse comme avec les sangles, soit d’une prise directe sur la lambourde. Le redresseur de lames de terrasse a pour avantage de vous libérer les mains pour visser votre lame bois.

 

Choisissez la méthode de redressage de lames qui vous correspond le mieux

 

Retrouvez les produits

Comment remplacer une lame de terrasse

Remplacer une lame de terrasse visée

La plupart des lames de terrasse en bois se fixent par vissage. Les vis sont apparentes sur toute la longueur des lames.

Dans ce cas de figure, le remplacement d’une lame de terrasse s’avère très simple. Il vous suffit de dévisser une à une les vis de votre lame en bois. Ensuite, vous disposez votre nouvelle lame selon le même procédé de vissage sur la lambourde dans votre système de fixation.

Nous vous recommandons de :

  • Fixer la lame avec deux vis sur chaque lambourde, de la même manière et au même emplacement que vos autres lames.
  • Prendre en compte l’essence de bois de vos lames, car certaines ont besoin d’un pré-perçage. C’est le cas par exemple pour les bois denses comme le bois exotique ou encore le bois résineux.

 

Remplacer une lame de terrasse clipsée

Sur les lames de terrasse en bois composite, vous trouverez en général des systèmes de fixation à clipper. L’avantage de ce système réside dans l’invisibilité des vis en surface, pour un joli rendu de votre terrasse, régulier et esthétique. Tout bon système a son revers : ici, le remplacement des lames vous demandera sens de l’observation, minutie et patience.

La première étape consiste à repérer l’ensemble des clips qui retiennent la lame défectueuse. Ensuite, vous pourrez procédez à leur dévissage jusqu’à ce qu’ils s’enlèvent complétement de la lame. Au moment de dévisser, la vis doit rester dans le clip car il s’agit de faire coulisser le clip à l’aide d’un tournevis jusqu’à la rainure de la prochaine lame.

C’est seulement après avoir décalé tous les clips que vous pourrez enlever la lame défectueuse.

Avant de poser votre nouvelle lame en bois dans son emplacement, veillez à ses bonnes dimensions. La précision est de mise lorsqu’il s’agit de prendre les mesures exactes sur l’ancienne lame.

Le cas échéant, ajustez les dimensions de la nouvelle lame en procédant à des découpes.

Ensuite, placez avec soin votre élément, alignez-le en harmonie avec les autres lames de votre terrasse en bois.

L’étape suivante consiste à faire coulisser vos clips dans la rainure de la lame.

Une fois positionnés à leurs endroits initiaux, il vous reste à fixer par vissage votre nouvelle lame en bois.

Enfin, nous abordons ici le cas le plus ardu pour un bricoleur même chevronné : changer des lames de terrasse en bois dont le système de fixation est inaccessible !

A cet effet, vous aurez besoin d’un outil spécifique : la scie circulaire. Elle vous servira à scier la lame endommagée dans le sens de la longueur. Grâce à votre scie circulaire, vous procèderez à deux coupes, de façon à retirer la partie centrale de votre lame en bois. Une fois la coupe réalisée, il faut enlever la partie centrale de la lame et ensuite les deux morceaux restants de la lame.

Son emplacement prêt, votre nouvelle lame de terrasse en bois peut être installée. Il faut la faire coulisser jusque dans les clips. Au besoin, un marteau vous sera utile pour que la lame s’enclenche bien dans sa position définitive. Si votre lame ne présente pas d’ouverture pour accueillir les clips ou ne coulisse pas dans les clips, procédez à la découpe de la face intérieure de votre lame en bois. Vous créerez ainsi les emplacements nécessaires et vous y logerez les clips.

Votre terrasse en lames de bois naturel ou composite réparée, vous voici prêt à profiter de votre extérieur encore quelques années !