- Pourquoi peindre le sol en béton de son garage ?
- Quels sont les avantages de la peinture ProGarage de Résinence ?
- Comment appliquer la peinture ProGarage ?
Pourquoi peindre le sol en béton de son garage ?
Lors de la construction d’un garage, bien souvent les murs et sols sont laissés bruts avec les parpaings apparents et le sol en béton.
Cependant, ces matériaux ont l’inconvénient de se dégrader sous l’effet des passages répétés des véhicules. Ils s’imprègnent de poussières et de boue. Il faut donc balayer le sol régulièrement afin d’évacuer ces saletés et garder un lieu de stockage propre. Et si vous êtes un mécanicien, un lessivage sera même nécessaire en cas de tache d’huile ou de cambouis.
De plus, certains chocs comme un outil lourd qui tombe au sol peuvent arracher des petits morceaux de béton.
Pour éviter tous ces problèmes, une solution consiste à appliquer une peinture adaptée à un sol en béton ou en ciment. En effet, peindre le sol de votre garage vous procurera les avantages suivants :
- La dalle sera recouverte d’une peinture protectrice la protégeant durablement contre les agressions.
- La peinture pour sol de garage résiste très bien aux passages répétés des véhicules, et notamment aux pneus chauds.
- Ce revêtement n’accumule pas les poussières et n’absorbe pas l’huile ou autre liquide. En effet, il s’agit de peinture anti-poussière et antidérapante. Le sol d’un garage peint est beaucoup plus facile à nettoyer et surtout, moins salissant.
- il existe des peintures pour le sol des garages de toutes les couleurs, conférant à cette pièce un aspect plus décoratif.En plus de ces nombreux avantages, peindre votre garage illumine vos pièces à moindre coût sans passer par des travaux fastidieux.
Quels sont les avantages de la peinture ProGarage de Résinence ?
- Cette peinture apportera un élément décoratif sur les pierres et pavés de votre jardin sans perte de teinte, ni décoloration par les ultraviolets.
- Peindre votre sol avec la peinture ProGarage vous simplifiera votre quotidien car elle résiste parfaitement aux passages répétés, aux pneus chauds, aux nettoyages et aux produits ménagers.
- Elle protège et garantit la durabilité de vos surfaces en évitant l’encrassement de vos sols et murs ciments ou béton sur le long terme et à moindre coût. En effet, cette solution est économique car elle offre un rendement de 30 m² pour un pot de 2 litres (selon la porosité du support, il est conseillé de faire un test avant l’application).
- Cette peinture époxy réduit la durée d’immobilisation des locaux au minimum grâce à un temps de séchage particulièrement court.
- Votre projet est terminé en une journée et vous pourrez rouler ou stationner dessus après 72 h par temps sec.
- Très simple d’application et sans besoin de sous-couche, elle minimise la préparation de votre support.
- Vous pourrez repeindre votre garage ou autres pièces au rouleau, pinceau ou au pistolet tel un professionnel.
Comment appliquer la peinture ProGarage ?
Ça y est votre projet est lancé, votre journée est planifiée et vous avez tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre.
Avant toute application, vous devez préparer le support avec soin afin qu’il soit propre, sec et non farinant exempt de graisses, de vieilles peintures et de particules non-adhérentes.
- Pour les sols en ciment ou béton : Dépoussiérez et lavez le sol avec un détergent en insistant sur les taches, rincez puis laissez sécher complétement. En cas de fissures ou impacts, les reboucher puis égrainer au grain 80.
- Pour un sol en carrelage : Nettoyez et dégraissez à l’acétone avec une brosse en insistant sur les joints. Égrainer et dépoussiérez
Préparation de la résine
- Versez la totalité du pot de composant A dans le contenant fourni et mélangez à l’aide d’une spatule plate et propre pour obtenir un mélange fluide et homogène.
- Versez le composant B dans le même contenant.
- Mélangez pendant 2 minutes à l’aide de la spatule en raclant les bords et le fond du pot pour s’assurer que les 2 composants soient bien mélangés.
- Laisser reposer pendant 5 minutes avant de commencer.
Vous pouvez utiliser le mélange pendant 10 h. Passé ce délai, la résine ne sera plus utilisable et devra être jetée.
Application de la résine
Elle devra être appliquée à une température ambiante comprise entre 14 et 25°C en intérieur en prenant soin de travailler hors poussière.
- Sur un support propre, sec et non gras, appliquez la première couche de ProGarage comme une peinture classique, directement sans sous-couche au rouleau spécial sol.
Elle s’applique en très fine couche pour un résultat optimal.
Astuce : il faut éviter de croiser les couches quand la résine commence à sécher afin d’éviter les traces.
- Laissez sécher 4 h entre 2 couches.
Attention : entre les 2 couches, en cas de présence de zones avec des impuretés (type poussière), nous vous recommandons d’effectuer un léger ponçage au grain 400.
- Après dépoussiérage, appliquez une 2ème couche.
Par temps sec, il est possible d’effectuer des passages piétonniers après 24h d’application et 72h pour un passage de voiture.
Vous avez maintenant tous les atouts pour peindre votre sol en un tour de main, avec un produit facile à appliquer et un nettoyage des plus simples, à l’eau. En 72h, votre garage sera comme neuf avec une garantie de résistance sur le long terme.
Pour aller plus loin sur ce sujet, voici d’autres articles :
- Comment recouvrir une plaque de plâtre avec de la peinture ?
- Pourquoi choisir une peinture professionnelle ?
- Rénover sa cuisine grâce à la peinture ?
- Conserver et réutiliser facilement ses outils de peinture usagés
- Comment rénover sa baignoire soi-même ?
- 6 raisons d’utiliser une peinture naturelle
- Comment appliquer un enduit décoratif ?
- Comment repeindre un mur ?