L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Conserver et réutiliser facilement ses outils de peinture usagés

Rouleau de peinture en cours d'utilisation
En plein chantier de peinture, il n’est pas toujours évident de mesurer les quantités nécessaires, ni le temps passé à l’ouvrage. Et puisque ce type de travaux s’étale souvent sur plusieurs jours, vous vous retrouvez toujours dans la même situation. Lorsque vous en avez assez fait pour la journée et que l’heure du rangement approche, votre rouleau de peinture et vos pinceaux sont encore imbibés de couleur. Pourtant, il faut impérativement les nettoyer pour éviter qu’ils ne s’abîment, et même si l’on en rêve, il sera difficile de récupérer la totalité de la matière. Afin de limiter ces désagréments, nous vous présentons dans cet article des pinceaux et rouleaux de peinture réutilisables. Idéaux pour tous travaux de peinture, il s’agit d’une belle alternative au matériel standard qui est peu écologique.
Retrouvez dans cet article :
  • Pourquoi bien entretenir son matériel de peinture ?
  • Comment réutiliser ses pinceaux et rouleaux de peinture sans les nettoyer ?

1. Pourquoi bien entretenir son matériel de peinture ?

 

 

Le nettoyage de vos outils de peintre est indispensable pour plusieurs raisons.

La plus évidente étant la bonne conservation de vos rouleaux et pinceaux. En effet, sans cette étape, la peinture va sécher et restera incrustée dans votre matériel. Vous ne pourrez donc plus le réutiliser puisque les poils ne pourront plus assurer l’application optimale de la matière.

La seconde raison est d’ordre économique. Vos outils étant abîmés, vous devrez les racheter, et cela, jusqu’à que vous décidiez de les nettoyer. Et c’est sans compter la quantité de peinture perdue.

Mais en termes d’écologie, le nettoyage de vos pinceaux et rouleaux n’est pas non plus la solution idéale. Saviez-vous qu’à chaque session nettoyage vous polluez l’environnement ? Entre litres d’eau passés pour nettoyer vos outils et peintures dangereuses pour l’environnement, il vaudrait mieux pouvoir réutiliser tout ce matériel.

 

30 litres d'eau pour nettoyer unpinceau

 

Mais mis à part la technique du film plastique, peu écologique et salissante, cela paraît tout de même compliqué.

2. Comment réutiliser ses pinceaux et rouleaux de peinture sans les nettoyer ?

Comment conservrer les rouleaux de peinture ?

La marque italienne NESPOLI a décidé de proposer des pinceaux et rouleaux de peinture réutilisables.

Ces derniers sont commercialisés avec une boite hermétique correspondant parfaitement à l’ergonomie des outils. Celle-ci vous permettra donc de conserver votre matériel une fois utilisé.

Ces produits révolutionnaires ont été nommés Rollmatic pour les rouleaux de peinture et Freshbox pour les pinceaux.

Lors de votre achat, vous obtenez donc un outil de peinture ainsi que sa boite hermétique.

L’avantage majeur de cette technologie, outre l’aspect écologique, réside dans la propreté de la manœuvre.

Rollmatic :

Concernant le Rollmatic, il fonctionne grâce à un système de clipsage. Vous n’avez qu’à insérer le rouleau dans la boite une fois votre session de peinture terminée, puis appuyer sur le bouton présent sur le manchon pour déclipser ce dernier du rouleau. Vous pouvez alors garder le manchon en main et le reclipser à un autre rouleau si besoin. Le démontage facile et rapide du manchon en cas de changement de couleur ou de type de peinture fait de ce produit un indispensable.

Astuce : en fin de travaux, cette boite sert également de boîte de rangement garantissant au rouleau de rester toujours propre et hors poussière, ainsi que de pouvoir le réutiliser sans soucis.

La durée de conservation s’étend jusqu’à trois semaines s’il s’agit d’un gros rouleau de peinture, une semaine si c’est un petit.

 

Comment utiliser le rollmatic
Comment utiliser le Rollmatic

Comment conserver les pinceaux ?

La Freshbox :

Dans le même esprit que le Rollmatic, il s’agit ici d’une petite boite hermétique à clipser autour des poils du pinceau.

Il n’est donc plus nécessaire de le laver entre chaque couche ou de le laisser tremper dans l’eau, il suffit de le mettre dans sa boîte et de bien la refermer.

Comme le Rollmatic, la Fresh Box sert également de boîte de rangement en fin de travaux, garantissant au pinceau de rester toujours propre et hors poussière. La durée de conservation s’étend jusqu’à 48 heures.

Comment utiliser la fresh box
Comment utiliser la fresh box

 

Grâce à ces produits, vous n’aurez plus besoin de laver votre matériel de peinture entre chaque couche ou chaque session. Il vous suffira de clipser l’outil dans sa boîte et de bien la refermer. Ainsi, vous économiserez d’abord quelques centilitres de peinture, mais surtout des litres d’eau…
Et ça, ça compte triple ! Si l’écologie représente un souci dans le choix de votre matériel, nous vous conseillons d’opter également pour des peintures naturelles et biosourcées.
En combinant cela avec le Rollmatic et la Freshbox, vous aurez ainsi limité grandement votre impact écologique, sans pour autant vous priver de belles couleurs dans votre logement.

Retrouvez les produits

Cet article a été réalisé en collaboration avec NESPOLI.

LOGO NESPOLI