L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

5 conseils pour réussir la pose de sa cloison en plaque de plâtre

Vissage d'une plaque de plâtre

Le choix de plaques de plâtre et accessoires pour ses travaux ne se fait pas au hasard. Pour se procurer les matériaux correspondant à ses besoins, il faut qu’ils soient adaptés. Type de plaque selon le chantier à réaliser, éléments à privilégier pour réaliser l’ossature et les finitions. Voici nos 4 conseils pour bien choisir vos plaques et accessoires.

Retrouvez dans cet article :

  • Pourquoi prendre en compte l'emplacement de la cloison dans le choix d'une plaque de platre.
  • L'importance de la logistique et de la manutenion dans la reussite de votre projet.
  • Anticiper le chantier pour éviter les pertes de temps lors de la réalisation.
  • Une cloison = une ossature, des plaque et un isolant

1. Prendre en compte la piece et surtout la specificite de l'emplacement

La majorité des plaques de plâtre (sauf la standard) ont des qualités spécifiques.

Certaines sont adaptées pour les pièces humides (salle de bains), d’autres peuvent supporter des charges lourdes, limitées la propagation du bruit ou proposées une résistance au feu. C’est pourquoi au-delà de la pièce, l’emplacement est un critère important dans le choix du type de plaque de plâtre.

Par exemple, dans un séjour avec une cuisine ouverte, tous les types de plaques trouveraient un intérêt :

  • Une plaque de plâtre « haute résistance » permettrait de fixer un écran plat au mur ou des étagères. Elles supportent un poids de 60 kg avec des chevilles à expansion.
  • Une plaque de plâtre limitant le bruit serait adaptée pour limiter les nuisances sonores pour les murs et cloisons en directions des chambres.
  • Une plaque de plâtre résistante au feu pourrait être installée à proximité d’un poêle à bois.
  • Une plaque de plâtre marin ou résistante à l’eau pourrait apporter plus de longévité à un crédence proche d’un évier de cuisine.
  • Des plaques standards s’installeront sans problème sur les autres murs

2 - Ne pas sous estimer la logistique et la manutention

La logistique, l’accès au chantier et la manutention des plaques sont à prendre en compte pour ne pas freiner les travaux et accumuler de la fatigue inutile. Il existe différentes tailles de plaque de plâtre comme par ex 250 x120 cm ou 250 x 60 cm. Au-delà d’un encombrement différent, le poids de chaque plaque change aussi. Une plaque standard en BA 13 250 x 120 cm est proche des 30 kg.

La dimension et le poids des plaques sont donc à prendre en considération dans le choix. En effet, si les plaques de grande taille permettent de couvrir plus de surface et de réduire le nombre de joints à réaliser, elles sont beaucoup moins pratiques pour accéder à certaines parties de l’habitation comme les combles et également moins manipulables du fait des dimensions.

Nos conseils :

  • Privilégiez les plaques de plâtre de grandes tailles pour les chantiers d’envergures et facile d’accès . Assurez-vous d’avoir le véhicule adapté ou qu’une livraison est possible. Prévoyez également du renfort pour faciliter la manutention des plaques pour les amener dans la pièce et réaliser la pose dans des conditions confortables (qui garantiront aussi plus facilement la qualité de la pose)
  • Dans une situation inverse, pour un petit chantier dans une zone compliquée d’accès (comble accessible via une trappe étroite ou des escaliers exigus), privilégiez des plaques moins larges. Elles seront plus maniables et moins lourdes.

3 - Prevoir les consommables et les outils necessaires a la pose

Il n’y a rien de plus chronophage dans un chantier que de devoir tout stopper pour aller acheter des élements manquants. Cela est notamment plus rageant lorsqu’il s’agit de consommables tel que des vis, des bandes ou de l’enduit à joint. Ne prévoyez donc pas trop court dans l’achat des consommables.

Il est d’ailleurs possible de se faire rembourser le surplus non utilisé. La première chose à faire pour éviter ce type de déboire est de lister tous les élements dont vous aurez besoin. Puis de vous assurez si vous possédez déja certains outils de leur parfait état de marche et lieu de rangement. Il y a peu de choses plus frustrante que de devoir chercher un outil alors que l’on vient de commencer le chantier.

La qualité de l’outillage et des accessoires peut avoir un réel impact sur le rendu ou l’effort à fournir pour réaliser la pose des plaques de plâtre.

4 - Ne pas negliger l'importance de l'isolant

Monter une cloison ne se limite au montage de l’ossature et à la fixation des plaques. Pour qu’une cloison remplisse pleinement sa fonction, la pose d’un isolant en laine minérale est impérative, notamment pour l’isolation phonique.

Il existe des panneaux en laine de verre ou en laine de roche parfaitement adaptés à ce type d’usage et aux dimensions prévues à cet effet. Ce n’est pas une dépense excessive et cela garantie plue de confort. Il existe une solution d’isolant en tissu qui en plus d’être le plus performant en terme d’isolation phonique contribue à donner une seconde aux vêtements usagers.

5 - L'ossature est le point de départ pour un bon rendu

Même si l’ossature de votre cloison ne sera pas visible . Tous les défauts dans sa réalisation pourront apparaitre lors de la pose des plaques.

Nous vous invitons à réaliser cette ossature avec beaucoup de précisons afin d’éviter certains défauts.

2 exemples :

 1. L’utilisation de vis pour fixer les rails et montants peut créer une surépaisseur avec 3 conséquences possibles :

  • Décaler la plaque du rail et créer un bombage disgracieux;
  • Casser la pointe de la plaque lors du vissage de celle-ci.
  • Visser sur cette vis lors de la fixation de la laque avec un risque de dégradation de plaque (et donc de de voir procéder à la réparation).

Nous vous conseillons d’utiliser une pince à sertir.

2. Avoir un écart lors de la jonction entre 2 rails, ce qui peut créer un bombage de la plaque dans le meilleur des cas ou dans le pire des cas générer un écart beaucoup plus visible entre 2 plaques. Ce qui demandera plus de travail lors de la réalisation des joints (sans que cela ne détériore pas le rendu).

Assurez vous par conséquent de l’alignement des rails lors de la pose. N’hésitez pas à tracer la position au sol.