Fini le beau temps, vous êtes prêt(e) à enfiler vos chaussons, prendre un bon chocolat chaud et profiter du confort de votre logement. Mais encore faut-il ne pas grelotter sur votre canapé. Il est peut-être temps de trouver le chauffage d’appoint adapté à vos besoins. Il vous permettra de passer cette saison froide dans le plus grand confort. Mais quel chauffage d’appoint choisir ? De nombreux modèles sont disponibles. Grâce à cet article, nous allons vous guider dans votre sélection.
1. Pourquoi s’équiper d’un chauffage d’appoint ? Quels sont les avantages ?
Lorsque l’hiver approche à grands pas et que vous sentez la température baisser, ou à l’intersaison, s’équiper d’un chauffage d‘appoint peut se révéler d’une grande utilité. Ce dernier vous permettra de réchauffer vos lieux de vie rapidement, et pour un coût avantageux. Grâce à votre chauffage d’appoint, vous pourrez poser votre doudoune au placard en attendant la mise en route du chauffage central.
Ce n’est pas tout, même lorsque votre chaudière est allumée, ce radiateur simple d’utilisation pourra compléter le système déjà en place ou bien tempérer ponctuellement une pièce non chauffée.
Notez bien qu’un chauffage d’appoint reste une solution complémentaire à une autre installation principale de chauffage comme une pompe à chaleur, une chaudière (fioul, gaz, granulés), un chauffage central, des radiateurs électriques, ou un chauffage au bois.
2. Les différents types de chauffages d’appoint
Beaucoup d’options s’offrent à vous. Pour y voir plus clair voici les grandes familles de chauffages :
1. Le chauffage d'appoint électrique
Ce type de chauffage est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il se branche à une prise électrique, ne requiert pas un gros entretien et il existe sous plusieurs formes.
Vous aurez donc de diverses possibilités, comme le radiateur soufflant. Il est idéal pour les petits espaces comme les chambres ou les bureaux. Selon les modèles et leur indice de protection il peut aussi être utile dans les salles d’eau car il chauffe rapidement.
Peu encombrant et très léger, il est pratique à déplacer même à l’étage d’une habitation, mais aussi à stocker durant la période estivale. Pour que votre porte-monnaie reste au chaud lui aussi, il est proposé à un prix abordable.
Toutefois, les radiateurs soufflants sont bruyants et peuvent dessécher l’air s’ils tournent longtemps, ils sont donc moins préconisés dans les chambres d’enfant par exemple.
Il existe également les convecteurs et rayonnants mobiles qui permettent de chauffer en un temps record, un espace plus grand que le soufflant comme le salon, la salle à manger, ou la cuisine.
Malgré une tendance à assécher l’air, les convecteurs mobiles réchauffent rapidement la pièce.Apprécié pour son efficience, il existe également le panneau rayonnant qui diffusera mieux la chaleur, comme son nom l’indique par rayonnement.
Il apporte un confort supérieur au convecteur. Ce choix sera idéal pour équiper une pièce de façon occasionnelle comme une salle de jeux, une chambre ou un salon.
Retrouvez notre gamme de convecteurs mobiles et panneaux rayonnants.
Vous pouvez aussi opter pour un chauffage d’appoint à inertie afin d’obtenir une chaleur agréable et homogène sans assécher la pièce. Mais aussi, si vous souhaitez faire des économies à long terme et bénéficier d’un système de qualité. Si vous êtes soucieux de la décoration de votre foyer, notez que pour quelques euros de plus, il existe des designs innovants et élégants qui sauront se fondre dans vos espaces.
Parmi ces solutions à inertie on retrouve les célèbres radiateurs bain d’huile. Leur fonctionnement est simple, l’huile contenue dans le radiateur est chauffée par convection. Il est parfait pour les grands espaces ainsi que pour un usage régulier.
En effet, grâce au bain d’huile à inertie, la chaleur continue à être diffusée longtemps après son arrêt. Il apporte également une montée en température rapide et mobile tout en étant plus silencieux. De plus, il peut facilement être déplacé à l’aide de ses roulettes et de sa poignée de transport.
Certains appareils peuvent être équipés d’un minuteur, d’un programmateur, d’un écran LCD facilitant la lecture de la température. Généralement ils proposent deux allures de chauffe, afin de réchauffer des pièces de superficie différentes. Ils sont tous équipés d’un système d’arrêt en cas de basculement et de surchauffe.
2. Le chauffage d'appoint au gaz
Plus économique que l’électrique le poêle à gaz offre un bon rendement même s’il demande plus d’organisation. En effet, il impose de vérifier et de recharger la bouteille de gaz régulièrement. Dans le cas d’un usage intensif il est même recommandé de stocker une bouteille d’avance. Pour plus de praticité, il existe de grandes bouteilles ou de plus petites pour s’adapter à vos besoins et à votre espace.
Il est certes moins esthétique, mais séduit par son autonomie. C’est aussi un chauffage très pratique en cas de panne de courant.
Il existe différents modèles :
- Tout d’abord le chauffage d’appoint à catalyse, est un panneau en fibre céramique qui diffuse la chaleur par rayonnement. Il ne produit pas de flamme et possède une dispersion de chaleur homogène, saine et agréable sans production de gaz carbonique. Il reste peu moins puissant que les deux chauffages suivants, mais il consomme peu d’énergie.
- Le chauffage d’appoint à infrableu utilise un brûleur en inox percé pour diffuser une chaleur instantanée possible grâce à un mélange de convection et de rayonnement qui offre une excellente répartition de la chaleur ainsi qu’une diffusion rapide.
- Le chauffage d’appoint à infrarouge permet une chauffe répartie et une diffusion plus durable grâce à l’utilisation d’une plaque en céramique réfractaire (haut pouvoir d’inertie) sans assécher l’air de la pièce.
Retrouvez notre gamme de chauffages d’appoint au gaz.
3. Le chauffage d'appoint au pétrole
Il existe également deux types de chauffage d’appoint au pétrole : le poêle à pétrole à mèche et le poêle à pétrole électronique.
- Le poêle à mèche est totalement autonome. Son fonctionnement est simple, l’allumage se fait avec des piles puis la chaleur est assurée grâce au combustible mis dans son réservoir. Il dispose d’une grande autonomie et il est économique. C’est le choix idéal pour chauffer un garage ou un atelier. Attention toutefois à ces parois chaudes, il faut lui trouver une place éloignée du passage et des enfants.
- Le poêle électronique est un chauffage qui doit être alimenté par secteur et rempli de combustible. Sans entretien, il est aussi moins odorant car il brûle les gaz dégagés par la première combustion du pétrole, permettant ainsi de l’installer dans toutes les pièces. Il est proposé avec de nombreuses options pour la sécurité et le confort d’utilisation comme le programmateur et le thermostat. La qualité du combustible liquide pour les poêles à pétrole est aussi un critère de confort.
Retrouvez notre gamme de chauffages d’appoint au pétrole.
3. Choisir le bon chauffage d’appoint pour son salon, sa chambre ou sa salle de bains
1. Réchauffer l'ambiance au salon
Le chauffage d’appoint idéal pour le séjour, va prioriser, une bonne puissance afin de réchauffer chaque coin de votre pièce, l’absence d’odeur et la qualité de la chaleur. En bonus un design en harmonie avec votre décoration.
Le chauffage adapté à un usage régulier sera le radiateur bain d’huile ou le panneau rayonnant. Ils disposent d’une bonne inertie et d’une puissance qui vous permettra de chauffer une pièce jusqu’à 30 m².
Aussi, le poêle à pétrole électronique qui permet de chauffer rapidement y compris des pièces à grand volume >40m². On apprécie également leur fonctionnement économique, silencieux et programmable.
Pour un usage occasionnel, privilégiez un convecteur mobile pour les espaces jusqu’à 20 m² ou un poêle à gaz pour chauffer efficacement une pièce jusqu’à 40m².
2. Climat témpéré côté chambre
Rien de mieux que d’être confortablement installé dans sa chambre. Pour cela, quelques critères sont indispensables.
Comme pour le salon, il faut une bonne qualité de chaleur et l’absence d’odeur. Une puissance conforme à la taille de la chambre est importante ainsi qu’un système sans danger pour garder les plus jeunes en sécurité. Il est aussi souhaitable d’avoir un appareil réglable pour choisir les heures stratégiques de chauffage.
Nous vous conseillons donc : un chauffage électrique à inertie. Ce chauffage produit une chaleur douce et homogène dans la pièce. Souvent équipé d’un verrouillage parental, vous pourrez même aménager une chambre d’enfant sans aucune crainte. Il existe également des modèles programmables pour encore plus d’adaptabilité.
3. Un air de plage dans la salle de bains
Pour la salle de bains, le critère indispensable pour votre futur chauffage sera une montée rapide en température. Pensez aussi à choisir une puissance adaptée à la taille de la pièce et un appareil qui répond aux normes d’étanchéité. Veillez bien au respect des volumes d’installation des appareils électriques dans une salle de bains (selon la norme NF C 15-100).
Notre conseil : le radiateur électrique avec soufflerie. Cet appareil est très efficace pour réchauffer rapidement une petite surface. Il est également léger, peu coûteux et discret. C’est donc la solution parfaite pour une salle de bain.
4. Trouver la bonne puissance pour son chauffage d’appoint
Pour identifier son juste besoin en chauffage d’appoint, il faut se poser deux questions :
1- Où je me trouve ? Quel est mon besoin en W/m3 ?
L’emplacement géographique de votre habitation reste donc l’un des critères de sélection principal pour déterminer la puissance de votre chauffage d’appoint :
2- Quelle est déjà la puissance initiale de mon chauffage principal dans la pièce concernée ?
Afin de déterminer le besoin complémentaire pour la puissance de votre chauffage d’appoint.
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :