L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Tout savoir sur le carrelage hexagonal : choix, pose et accessoires utiles

Salle de bain avec du carrelage hexagonal

Dans cet article, nous allons vous accompagner à travers les coloris, les styles et l’ensemble des poses possibles du carrelage hexagonal

Le carrelage, en plus d’être reconnu pour son esthétique et sa facilité d’entretien, est devenu depuis quelques années un incontournable pour habiller les sols et les murs d’une pièce. Carré, rectangulaire ou encore en forme de lame pour imiter l’effet bois d’un parquet, ce produit a su se réinventer pour s’intégrer au mieux aux tendances et aux avancées technologiques du marché.

C’est pourquoi, nous voyons apparaître peu à peu des carreaux au style plus orignal et aux finitions plus singulières.

Le format en vogue  : le carrelage hexagonal. Son apparence géométrique et sa multitude de possibilités en termes de décoration en font le parfait compagnon d’un intérieur design et moderne.

Mélanger les coloris et les styles

Pour s’adapter à vos envies et à votre intérieur, le carreau hexagonal se décline en plusieurs formats. Vous pouvez, dans un premier temps, choisir entre un petit ou un grand modèle. Un carreau de petite taille sera plus discret et idéal pour une crédence de cuisine. Au contraire, un grand format sera davantage adapté pour le revêtement d’une surface plus importante comme un pan de mur, par exemple.

Puis, une fois le format choisi, vous pourrez commencer à réfléchir au style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Avec la multitude de déclinaisons qui existe, vous n’aurez que l’embarras du choix. De couleurs unies, à motifs, avec une finition mate ou brillante, le carrelage hexagonal n’a rien à envier aux possibilités de décoration des formes dites plus classiques.

Ce produit suit la tendance et apporte des aspects différents en fonction de vos préférences. Retrouvez ainsi les effets carreau de ciment, marbre,bétonsur votre carrelage à six faces. Les choix sont nombreux ! L’avantage est que vous pouvez varier les plaisirs en mélangeant des carreaux unis avec des motifs pour créer une touche d’originalité. Et, pour des nuances plus ou moins tranchées, combinez différents coloris et faites parler votre créativité !

Vous l’aurez compris, il est facile de s’amuser avec les pièces d’un carrelage hexagonal pour créer un environnement qui correspond à 100 % avec vos goûts et votre personnalité.

Carrelage Hexagonal (Mosaique)

Carrelage Hexagonal (Mosaique)

Opter pour une pose classique ou atypique

Carrelage Hexagonal (Marbre)

Carrelage Hexagonal (Marbre)

La façon dont vous disposerez vos carreaux sera une autre manière de vous différencier et ici encore, vous disposez d’un large panel de possibilités. Ainsi, la pose est un point stratégique à prendre en compte pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

Vous pouvez aisément habiller un soubassement ou encore utiliser votre produit pour une crédence. Vous adopterez donc le format hexagonal par petites touches. A l’inverse, pour profiter pleinement de votre produit sans alourdir une pièce, vous pouvez revêtir un pan de mur entier. Votre revêtement prendra donc sa place dans une douche, une cuisine ou une entrée. Vous trouverez forcément un endroit de votre maison adapté à cette pose. 😉

Carrelage Hexagonal et Sol Stratifié

Carrelage Hexagonal et Sol Stratifié

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est facile de trouver des carreaux en forme d’hexagone adaptés pour le sol et le mur. Préférez pour cela une composition en grès cérame émaillé. Grâce à cet avantage produit, vous pouvez prolonger la pose d’un mur carrelé sur un sol.

Et pour une mise en scène plus singulière, adoptez l’habillage le plus en vogue du moment à savoir le mix des matières. Carrelez une partie de votre intérieur avec un parquet ou un revêtement de sol stratifié et croisez votre réalisation avec vos carreaux hexagonaux. Grâce à cette pose atypique, vous pouvez jouer sur un effet de débordement ou donner l’illusion d’un tapis de carrelage sous une baignoire ou dans une entrée. Cette solution est également idéale pour délimiter l’espace d’un bar. Ce qui est sûr, c’est que cette pose déstructurée saura faire son petit effet à tous les coups. 😉

Réussir la pose de son carrelage hexagonal

Si en théorie, la pose d’un carrelage hexagonal fonctionne de la même manière qu’un format rectangulaire ou carré, elle n’en demeure pas moins plus délicate. Le matériel nécessaire sera identique à l’exception près des croisillons.

En effet, ce format nécessite un nombre de croisillons plus important du fait de ses six côtés. Un effort supplémentaire sera donc requis au moment de la pose et du jointoiement. Pour poser des carreaux hexagonaux, utilisez des croisillons en Y. Ce modèle épousera parfaitement les angles d’un hexagone pour des joints réussis.

Croisillon carreau hexagonal (PAVILIFT)

Croisillon carreau hexagonal (PAVILIFT)

Dans le cas où vous décidez de vous positionner sur une pose qui mélange deux types de revêtements, du carrelage avec des lames de stratifié effet bois par exemple, vous ferez face à une pose plus longue. En effet, vous devrez laisser le plus propre possible la partie qui n’a pas vocation à être carrelée. Pour ce faire, procédez à un encollage directement sur le carreau en évitant les surplus qui risqueraient de déborder. N’oubliez pas de nettoyer la colle au fur et à mesure de votre chantier pour empêcher qu’elle sèche et laisse des traces difficiles à éliminer. Avec ce type de pose faisant intervenir deux revêtements de natures différentes, il se peut également que l’épaisseur de ces derniers ne soit pas raccord. Pour pallier cet écart, vous pouvez utiliser le mortier colle et ainsi obtenir un rendu parfaitement plan.

  • Etape 1
  • Etape 2
  • Etape 3
  • Etape 4
  • Etape 5
  • Posez vos revêtements séparément de part et d’autre de la surface à recouvrir. Ici, nous prenons l’exemple d’un carrelage hexagonal marbre avec un revêtement de sol stratifié.

  • Lorsqu’ils se rejoignent et que les découpes deviennent nécessaires, sans encoller, recouvrez votre carrelage par votre revêtement stratifié à l’emplacement souhaité.

     

  • Pour vous guider, posez au-dessus du stratifié, une pièce à l’unité ducarrelage hexagonal en prenant pour repère un carreau déjà collé.

  • Tracez les contours de la pièce de carrelage sur le stratifié de manière à délimiter les découpes.

  • Vous pouvez désormais faire les découpes du revêtement stratifié.

Concernant les joints, procédez de la même manière qu’une pose classique.

N’hésitez pas à vous servir d’une spatule si vous utilisez des carreaux hexagonaux de petite taille ou pour des zones délicates comme les angles.

Nota bene: cet article a pour objectif de mettre en lumière des types de poses et des idées de décoration d’intérieur. Rapprochez-vous de nos conseillers experts en magasin si vous souhaitez échanger sur vos idées et les bonnes pratiques à adopter pour la mise en œuvre d’un carrelage. Il est de la responsabilité du poseur de vérifier et s’assurer que son support est de bonne qualité et que les outils utilisés sont en adéquation avec le projet.

 

Vous l’aurez compris, le carrelage hexagonal est un produit avec lequel on peut laisser exprimer sa créativité grâce à ses différents formats et poses possibles. Amusez-vous et créez des espaces qui vous ressemblent en retrouvant l’ensemble de nos gammes de carreaux hexagonauxsur notre site internet.

 

Retrouvez les produits