L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Quelle couleur associer à un mur en lambris bois ?

Lambris bois au plafond dans une cuisine moderne

Le lambris bois fait partie des tendances déco issues des années 70 et qui reviennent en force. Brut, vieilli, au plafond ou mural, ce matériau permet d’apporter un côté chaleureux à son intérieur. Il se marie avec bon nombre de styles et sa popularité est grandissante.

Mais lorsqu’il s’agit de choisir la couleur des murs attenants au lambris ou celle de la décoration, la tâche se complique. Quelle couleur associer au lambris bois ? Il existe une diversité de lambris et tous ne s’accordent pas aux mêmes couleurs étant donné les variations de la teinte du bois. De plus, faut-il privilégier des meubles et une déco en bois ou au contraire miser sur d’autres matériaux ?

Afin que votre intérieur soit harmonieux, voici notre guide pour choisir la couleur parfaite à associer avec votre lambris bois. Plus besoin de vous creuser les méninges afin de trouver la couleur adéquate pour vos murs ou votre déco. Que vous choisissiez de la peinture naturelle ou non, nous vous aidons à trouver la teinte qu’il vous faut. Ambiance contrastée, apaisante, terreuse ou lumineuse, voici les secrets de l’association des couleurs au lambris bois.

Retrouvez dans cet article :

Lambris bois et couleur en contraste

Afin de faire ressortir votre lambris bois, vous pouvez opter pour un contraste de couleurs. Ce dernier est idéal pour donner du caractère et même une identité à votre intérieur. Si votre lambris bois est sombre, l’idéal est de l’associer à des couleurs claires.
Le beige, le blanc, le sable ou encore le rose poudré, pour un effet raffiné, viendront sublimer votre lambris bois au plafond ou aux murs en le faisant ressortir. Si vous souhaitez créer une ambiance se rapprochant de celle d’un chalet de montagne, il faudra en revanche miser sur des meubles en bois et des touches de rouge et de blanc pour la décoration. De quoi vous donner des idées si vous souhaitez rénover votre cuisine grâce à la peinture.

Mur en lambris bois foncé et canapé beige

À l’inverse, si votre lambris bois est clair, ce sont les couleurs sombres qui lui redonneront de l’éclat. Privilégiez donc le gris anthracite, le bleu nuit ou encore le noir. Ces teintes souligneront votre lambris bois et apporteront également une touche contemporaine à votre pièce. Des éléments en fer forgé, comme des portes coulissantes ou un lustre, viendront renforcer l’esprit moderne de votre intérieur. Et pour une touche d’éclat, misez sur des objets de déco dorés tels que des bougies ou encore des coussins.

Retrouvez les produits

Lambris bois et couleur apaisante

Vous souhaitez parer votre intérieur de couleurs qui apportent une ambiance apaisante ? C’est tout à fait possible, même avec du lambris bois. Ce dernier donne déjà une dimension chaleureuse à vos pièces et pour renforcer cela, misez sur du beige, du gris clair, du blanc cassé, ou encore du taupe.

Chambre ambiance apaisante avec lambris bois

Ces couleurs neutres sont assez claires pour faire entrer la lumière et leur faible saturation permet aux yeux de se reposer. Ces couleurs s’associent aussi bien au lambris bois clair qu’au lambris bois foncé et elles permettent de prendre certaines libertés quant à la décoration. Pour une ambiance cocooning maximale, optez pour des objets déco dans les mêmes tons et n’hésitez pas à utiliser des voilages et autres tissus légers pour renforcer la douceur.
Pour un intérieur apaisant avec une légère touche de pep’s, inspirez-vous de l’esprit scandinave. Tournez-vous donc vers le minimalisme, avec des pointes de couleur comme le rose poudré, le jaune, le rouge ou encore le vert sapin.

Lambris bois et couleur naturelle

Si vous avez envie de créer un effet naturel entre votre lambris bois et les couleurs de votre pièce, ce sont les couleurs terreuses qui répondront le mieux à vos besoins. Le terracotta, le vert olive, le miel, le taupe ou encore le brun foncé sauront transformer votre intérieur en un havre de paix. Associées au lambris bois, ces couleurs apporteront à coup sûr de la chaleur et de l’apaisement à votre pièce.

Lambris bois et mur vert

Étant donné leur proximité avec les tons que l’on retrouve dans la nature, ces teintes s’accorderont parfaitement avec votre lambris bois et créeront une réelle harmonie. Votre intérieur sera ainsi relaxant et inspirant. N’hésitez pas à parfaire votre pièce à l’aide de plantes qui renforceront l’ambiance naturelle.

Lambris bois et couleur vive

En matière de déco, les couleurs vives ont le vent en poupe. Elles dynamisent une pièce en un coup de pinceau tout en apportant de la lumière. C’est pourquoi il est idéal d’associer du lambris bois avec une couleur vive.

Le moutarde, le brique ou le bleu canard sauront redonner vie à votre intérieur. Très tendance, ces couleurs ont l’avantage de bien s’associer avec le lambris bois puisqu’elles viennent rehausser la teinte de ce dernier. Ce sont également des tons originaux qui rendent votre intérieur unique et vous permettent de le personnaliser à souhait.

Vous pouvez opter pour des murs de couleur neutre, comme le blanc, mais ajouter des touches de couleurs vives dans votre déco. En achetant, par exemple, des rideaux jaune moutarde ou bien des coussins bleu canard. Le petit plus de ces teintes ? Elles s’associent à merveille avec le doré, pour plus de sophistication.

Si vous souhaitez apporter un côté rétro à votre pièce de vie, ces couleurs se marient également très bien avec de la décoration inspirée des années 70.

Salon avec du lambris bois et des couleurs vives

Alors, quelle couleur associer au lambris bois ? Pour un effet de contraste, le blanc cassé saura sublimer le lambris bois foncé et le noir réhaussera la teinte d’un lambris bois clair.

Pour un intérieur apaisant, misez sur des tons qui se rapprochent du beige et du taupe. Si votre souhait est d’adopter un style plus naturel, le terracotta et le vert olive feront l’affaire. Au contraire, si vous avez envie de couleurs vives, tournez-vous sans hésitation vers le jaune moutarde ou le bleu canard. Et au cas où vous entreprendriez des travaux de peinture, sachez qu’il est possible de faire des économies en réutilisant vos outils de peinture usagés.