L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Quel brise-vue choisir pour votre jardin, balcon ou terrasse ?

Canisses en bambou sur un balcon

Protégez votre intimité et embellissez votre extérieur avec un brise-vue adapté à vos besoins. Vous cherchez à vous protéger du soleil ou atténuer les vis-à-vis depuis votre balcon ?

De l’occultation, en passant par le matériau, sans oublier la couleur, la hauteur, le budget et la fixation, cet article complet vous aidera à trouver le brise-vue idéal à poser sur une rambarde ou une clôture.

Retrouvez dans cet article :

 

Quel occultant choisir et quel brise-vue laisse passer le vent ?

Brise-vue en PVC sur un balcon

L’occultant (ou la densité) est un critère indispensable à prendre en compte lorsque vous choisissez votre brise-vue. Occultation totale, partielle ou simple tamisage, à vous de choisir selon vos envies ainsi que l’exposition de votre extérieur au vent.

 

Occultation totale

Vous habitez dans une rue passante et vous souhaitez bénéficier d’une protection absolue contre les regards indiscrets ? Dans ce cas-là, optez pour un brise-vue dont l’occultation est totale.

Les brises-vues recommandés sont les panneaux de bois opaques, les canisses épaisses ou encore des brises-vues en PVC haute densité.

L’occultation totale vous permettra également de vous protéger du soleil, un vrai plus !

Occultation partielle

Si vous souhaitez préserver votre intimité tout en laissant passer une certaine luminosité, optez dans ce cas-là pour un brise-vue donc l’occultation est partielle.

Pour ce faire, tournez-vous vers un brise-vue en toile, un grillage avec des plantes grimpantes ou encore des canisses en osier moins denses. Les canisses et le grillage laisseront passer légèrement le vent et permettront une aération optimale.

Simple tamisage

Pour atténuer le vis-à-vis sans créer d’effet d’enfermement, il vous faudra opter pour une haie artificielle à feuillage clair ou une toile à faible densité.

Retrouvez les produits

Choisir le matériau : quel brise-vue est le plus solide ?

Panneaux occultants en bois dans un jardin

Le matériau d’un brise-vue détermine le style que vous allez donner à votre extérieur mais il indique aussi la longévité de ce produit. Envie d’une clôture synthétique ou naturelle ? Voici les avantages et inconvénients de chaque matériau :

La simplicité des nattes brise-vue

Les brises-vues les plus courants sont bien évidemment les nattes brise-vue. Présentée sous la forme d’un rouleau de toile souvent verte, ce brise-vue résiste à toutes les intempéries et il est indéchirable. Le seul inconvénient est esthétique puisqu’il existe peu de coloris différents.

Retrouvez les produits

Le charme intemporel du bois

L’avantage des panneaux en bois réside dans le fait qu’ils permettent occultation totale. C’est également un matériau naturel et esthétique et il offre un large choix d’essences (pin, chêne,…), ce qui permet d’adapter la couleur au style de votre extérieur.

Malheureusement, c’est un matériau qui nécessite un entretien régulier. Il est souvent conseillé d’appliquer une lasure ou une teinture une fois par an sur des panneaux en bois traités.

Les panneaux occultants en bois s’installent aussi bien dans un jardin que sur une terrasse ou encore un balcon afin de créer une séparation avec le balcon voisin, par exemple.

Retrouvez les produits

L'esprit bohème de la canisse en matériau naturel

Les canisses permettent aussi une occultation totale selon leur matériau. Elles sont également légères et surtout faciles à installer. Malgré tout, elles restent fragiles et nécessitent d’être remplacées régulièrement.

Les canisses en bambou, en osier et autres matériaux naturels s’adaptent aux jardins, terrasses et également aux balcons selon la hauteur choisie. Si vous êtes en maison, les canisses nécessitent l’installation d’un grillage au préalable.

Retrouvez les produits

La modernité du PVC

Les brises-vues et panneaux en PVC sont en revanche une solution économique et durable. Ils permettent une occultation variable et généralement, le choix de coloris et de styles est varié. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux effet bois ou encore des canisses en PVC.

Gardez tout de même à l’esprit que le PVC est moins esthétique que le bois et que certains modèles ont aspect plutôt artificiel.

Certains brises-vues en PVC s’adaptent aux balcons et les panneaux occultants en PVC sont généralement utilisés pour des jardins ou des terrasses. Ils peuvent faire office de clôture si vous habitez en maison.

Retrouvez les produits

La touche végétale des haies

Si vous disposez d’un jardin, la plantation de haies s’avère idéale si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis. Une haie est avant tout une solution écologique et esthétique. Elle permet aussi une occultation totale grâce au feuillage.
Toutefois, la croissance d’une haie est lente, son entretien peut être contraignant puisqu’elle nécessite une taille régulière et surtout, il est conseillé d’installer un grillage avant de la planter.

La légèreté des toiles

Les brises-vues en toile synthétique restent une solution économique et tendance. Faciles à installer, ils permettent une occultation variable et ils s’adaptent à tous les espaces.

Vous pouvez aussi bien les fixer au garde-corps d’un balcon ou d’une terrasse ou encore au grillage d’un jardin. Le petit plus : il existe un très large choix de couleurs.

Ces brises-vues ont tout de même de petits inconvénients : ils sont fragiles et leur résistance au vent est limitée.

Quelle est la hauteur et la longueur nécessaire ?

Homme qui taille une haie

Prenez soigneusement les mesures de l’espace à couvrir. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur des plantes grimpantes si vous souhaitez en installer.

Mais quelle est la hauteur maximale d’un brise-vue ? Pour les communes de plus de 50 000 habitants, votre brise-vue ne doit pas dépasser 3,20 mètres de hauteur et pour les communes de moins de 50 000 habitants, le brise-vue peut mesurer jusqu’à 2,60 mètres.

Et à quelle distance de votre voisin doit se situer votre brise-vue ? Les brises-vues végétaux de moins de 2 mètres doivent se situer au minimum à 50 centimètres de la limite de la propriété et les brises-vues végétaux de 2 mètres et plus doivent être plantés au minium à 2 mètres de la limite de la propriété.

Toutefois, ces règles sont génériques et nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie afin prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Comment fixer un brise-vue ?

Fixation d'un brise-vue à un grillage ou un balcon ?

Brise-vue en toile et canisses sur un balcon

Pour attacher votre brise-vue à un grillage, vous pouvez utiliser des agrafes qui se posent environ tous les 30 centimètres. Il est conseillé de les poser de haut en bas.

Si votre brise-vue a des œillets, vous pouvez le fixer tout simplement avec des attaches rapides en plastique, par exemple.

Pour un brise-vue épais, il est recommandé d’utiliser des colliers de serrage.

La fixation d’un brise-vue sur un balcon dépend du type de brise-vue. S’il dispose d’œillets, il est conseillé de l’attacher à la rambarde avec des colliers de serrage et s’il s’agit de canisses, optez pour des fixations spécialement conçues à cet effet.

Retrouvez les produits

Comment faire tenir un brise-vue sans grillage ?

Même s’il est conseillé d’installer un brise-vue à un grillage ou autre surface, vous pouvez tout de même l’installer sans grillage.

Pour ce faire, il vous faudra planter des poteaux que vous relierez entre eux par des fils tenseurs. Enfin, vous n’aurez qu’à poser votre brise-vue !

Retrouvez les produits

Comment éviter la prise au vent ?

Afin d’éviter ou d’atténuer la prise au vent de votre brise-vue, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, privilégiez les brises-vues en matière souple et/ou ajourée comme les canisses (en bambou ou PVC), les brises-vues en toile ou encore une haie végétale.

Évitez à tout prix les panneaux rigides qui risqueraient de se casser à cause d’un vent trop fort. Pensez enfin à renforcer les fixations en utilisation par exemple des colliers de serrage.

Quel est votre budget ?

Panneaux occultants pour maison

Le prix d’un brise-vue varie en fonction des matériaux, de la dimension et de la marque. Définissez un budget clair pour orienter vos recherches et comparer les différents modèles.

Choisir un brise-vue pour votre clôture, balcon ou terrasse est désormais un jeu d’enfant !

Établissez votre budget, puis sélectionnez le degré d’occultation, le matériau adapté à vos besoins, déterminez les dimensions de votre brise-vue et établissez votre budget. Une fois le brise-vue entre vos mains, vous n’aurez plus qu’à le fixer à votre grillage ou votre rambarde !