Un diner entre amis sans réveiller votre bébé qui dort, travailler au calme malgré les enfants qui jouent dans la pièce d’à côté, le fils du voisin qui joue de la flûte au moment même où vous décidez de faire une sieste… des situations que tout le monde connait. Partout dans les habitations les sons se propagent, le confort acoustique y est trop souvent négligé alors qu’il s’agit d’un élément essentiel à la qualité de vie.
1. Les nuisances sonores
Vous vous sentez concernés par les nuisances sonores ? Rassurez-vous, c’est le cas de la majorité des français dans leur logement :
- à 80%* par un bruit provenant de leur propre logement (appareils électroménagers, canalisations d’eau, télévision…),
- à 40%* par un bruit venant de l’extérieur et/ou des voisins.
*Observatoire de l’acoustique pour l’habitat IPSOS-PLACO®.
De nombreuses études démontrent que le bruit peut avoir un impact direct sur la santé : stress, irritabilité, troubles du sommeil, de l’attention, de l’apprentissage, problèmes cardio-vasculaires… Evidemment, cela dépend également de plusieurs facteurs : niveau sonore, fréquence du bruit, sensibilité personnelle, bruit continu ou irrégulier…
Avant de trouver des solutions pour améliorer le confort sonore, il faut comprendre d’où vient ce son et comment est-ce qu’il se propage. Pour faire simple, le son est une onde qui arrive jusqu’à nos oreilles grâce à l’air. Lorsqu’un son est émis dans la pièce d’à côté, les vibrations de l’air font vibrer la paroi qui sépare les deux pièces, qui elle-même fait vibrer l’air de la pièce dans laquelle nous nous trouvons. Les vibrations arrivent alors jusqu’à nos tympans. Pour réduire le bruit, il faut donc logiquement réduire le passage de l’air et la vibration d’une paroi.
2. Partageons nos vies, pas nos bruits !
Il existe des solutions simples pour améliorer le quotidien. Une des premières solutions à envisager est l’isolation phonique. La plaque de plâtre Placo® Phonique constitue la réponse adéquate pour prévenir ou corriger les problématiques de nuisances sonores dans les logements et plus largement dans les bâtiments. Elle permet d’améliorer simplement et nettement le confort acoustique de chaque logement. Avec un bon confort acoustique chacun peut pratiquer ses activités comme bon lui semble sans perturber la tranquillité d’autrui !
Le saviez-vous ? La zone la plus particulièrement sensible, c’est la chambre, car le bruit altère la structure et la qualité de votre sommeil. Même s’il n’y a pas de perception consciente des bruits, ni de réveils, les stimulations sonores sont en permanence transmises à votre cerveau et analysées par celui-ci.
C’est pourquoi votre chambre doit être une « zone silence », qui ne doit pas recevoir plus de 25 dB (équivalents : studio d’enregistrement, campagne calme sans oiseaux ni vent).
Votre bureau doit également être un lieu de concentration donc une « zone calme » où l’on doit limiter le bruit reçu à 35 dB (équivalents : bruits de spectateurs dans une salle de cinéma).
Enfin, les espaces communs comme la cuisine et le salon sont des « zones conviviales » où l’on doit limiter le bruit reçu à 55 dB (équivalents : restaurant calme ou conversation normale).
3. Quels sont les avantages des plaques de plâtre phoniques ?
Son cœur de plaque à haute densité, constitué d’une structure cristalline de gypse spécifique amortissante, lui permet d’atteindre de hautes performances acoustiques : 50 % de bruit en moins d’une pièce à l’autre, soit un gain de +3 dB par rapport à un ouvrage en plaques de plâtre BA 13 standard. Et pourtant, elle s’utilise comme une plaque de plâtre standard.
Pratique, non ? Elle permet d’isoler des bruits extérieurs et intérieurs : Selon la paroi sur laquelle elle est utilisée, elle permet soit d’atténuer les bruits extérieurs (bruits de circulation, bruit de passage d’une cage d’escalier…) soit d’atténuer les bruits intérieurs entre différentes pièces de la maison, par exemple entre un salon et une chambre d’enfant.
Vous êtes sur le point de rénover un ancien appartement ? C’est le moment de penser à améliorer le confort acoustique. Avant de réaliser les travaux, il est préférable de faire un diagnostic complet du bâtiment existant en faisant appel aux conseils d’un professionnel, afin de définir les parois à traiter et les niveaux d’isolement à atteindre.
La plaque de plâtre phonique s’adapte à tous les ouvrages en neuf comme en rénovation sans changement de mise en œuvre, ni accessoire spécifique.Elle peut s’intégrer dans différents ouvrages dans la maison comme les cloisons, les plafonds, les doublages sur ossatures des murs ou les combles aménagés.
Cette plaque performante est généralement associée à un isolant en laine minérale pour apporter une solution d’isolation acoustique complète.Facilement reconnaissable grâce à son parement bleu, la plaque phonique est l’idéal pour une isolation acoustique renforcée.
Vous savez désormais qu’avec une isolation en plaques phoniques, vous optez pour la tranquillité grâce à un investissement supplémentaire que vous ne regretterez pas !
Cet article vous est proposé en partenariat avec PLACO®
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :