Vous êtes à la recherche de LA mosaïque qui habillera votre espace et créera cette ambiance unique dont vous avez toujours rêvé ? Cet article va vous guider pour choisir celle qui conviendra parfaitement à vos besoins. En effet, les mosaïques se déclinent en différents modèles et chacun d’eux disposent de particularités bien précises qui ne manqueront pas de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Entre designs, matières et usages, on vous aide à y voir plus clair !
Qu’est-ce qu’une mosaïque?
De multiples formes et designs pour s'adapter à tous les goûts
Les formes : de la plus classique à la plus atypique
Créez des frises originales avec les mosaïques LUC et JOY de chez MAT INTER.
Les teintes : pour une décoration qui vous ressemble
Souvent déclinées en couleurs douces, les mosaïques viennent s’harmoniser aux teintes des carreaux. Le coloris est très important dans le choix d’un modèle car, en fonction des nuances, une atmosphère tout à fait différente se crée. La mosaïque aux teintes sobres comme le blanc, le gris et le noir apporte de l’élégance et peut facilement s’agrémenter de décorations aux couleurs plus peps pour rehausser l’ensemble.
Les couleurs froides, quant à elles, évoquent un sentiment de sérénité et de fraîcheur. Enfin, les teintes chaudes sont souvent associées à la chaleur et la luminosité. Cet ensemble de nuances présente un beau panel de possibilités pour créer un environnement au style qui vous ressemble.
Les motifs : pour créer une ambiance particulière
Les matières, un élément différenciant
La céramique : au 'grès' des styles
Le verre : entre verre peint, recyclé et émaux de verre
Une autre matière à retrouver dans les plaques de mosaïque, c’est le verre. Il s’agit pour la plupart des modèles, d’un verre peint qui offre une esthétique unique avec un panel de possibilités immense. Transparent, il renvoie la lumière et crée un effet de profondeur mettant en avant les fonds sophistiqués en couleur ou même en tissu. Ce matériau permet également d’être agrémenté de motifs pour varier les styles en fonction des tendances déco. Et si vous êtes sensibles aux problématiques environnementales, optez pour une mosaïque en verre recyclé. Une surface design et responsable ? C’est tout à fait possible !
Attention toutefois, ce type de matière nécessite de prendre certaines précautions lors de l’entretien. En effet, il est déconseillé d’utiliser des outils/produits de nettoyage abrasifs ou corrosifs car ils risqueraient d’abîmer la mosaïque.
La pierre naturelle : un incontournable
- Le marbre: carrare blanc, marquina noir, wooden grey, il a un aspect noble et naturel. C’est la diversité des formes utilisées, des mélanges subtils de matières, les finitions polies, vieillies ou martelées qui permettent de créer des surfaces très graphiques tout en gardant un aspect classique et intemporel.
- Les galets: le plus souvent sciés pour réaliser une surface plane, pas un galet n’a la même taille ou forme que l’autre. Savamment disposés pour former des feuilles s’imbriquant les unes dans les autres, il a récemment été modernisé par l’inclusion de fines gravures. Rien de tel pour une ambiance zen.
- Le quartz: une mosaïque minérale peut être posée sur différents supports. Salles de bains, douches, cuisines ou encore WC, profitez d’un rendu authentique partout !
- Le travertin: pierre douce et chaleureuse, en opus ou en carrés, naturelle ou imprimé, l’utilisation en format mosaïque permet d’apporter un aspect sophistiqué et moderne à cette pierre souvent rustique pour créer de superbes espaces.
Des mosaïques pour chaque usage et chaque besoin
Un revêtement mural
L’avantage d’une pose au mur, c’est que la presque totalité des mosaïques sont conçues pour ce type de support. En effet, elles ne nécessitent pas de normes particulières liées à l’adhérence et la sécurité et remplissent simplement leur fonction décorative. Alors faites-vous plaisir et créez des décors et des associations uniques !
Grès cérame, pierre naturelle, verre peint, recyclé, pâte ou émaux de verre sont parfaitement adaptés à la pose murale.
Un petit point d’alerte est cependant nécessaire en ce qui concerne les salles de bains et les piscines. En effet, certaines mosaïques ne seront pas adaptées si vous décidez de poser votre produit dans un endroit avec un contact direct et prolongé avec l’eau.
N’oubliez pas ! Les joints vont avoir un impact très important sur le rendu final des surfaces en mosaïque. Pour des mosaïques en pierre, travertin ou marbre, il est conseillé de prendre une teinte légèrement plus claire que celle de la mosaïque. Pour tous les autres matériaux, vous pouvez oser les contrastes ou les joints pailletés mais attention à faire un essai de rendu au préalable.
Un revêtement de sol
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment recouvrir son ancien carrelage ?
- Nettoyage fin de chantier : comment faire briller son carrelage
- Tout savoir sur le carrelage hexagonal
- Réussir l'étanchéité sous carrelage de sa salle bains avec receveur
- 4 bonnes raisons de carreler sa terrasse extérieure
- Quels sont les principaux outils pour réussir une pose de carrelage ?
- Comment calculer les m² de carrelage de sol ?
- Quel carrelage extérieur pour un balcon ou une terrasse ?