Accueil > Les guides > Guide de la sécurité à domicile
Guide de la sécurité à domicile
Le saviez-vous ? En 2021, la majorité des actes de délinquance sont commis dans seulement 1 % des communes métropolitaines. Les cambriolages des habitations représentent 50% de la proportion d’actes commis, parmi les 10 grandes catégories recensées par les services de police et de gendarmerie (source Ministère de l’Intérieur, mars 2022).
Si on note une répartition des effractions à domicile assez homogène entre les zones rurales et urbaines, il n’en demeure pas moins que toute personne victime d’une intrusion chez elle s’en serait bien passé ! Comme le dit l’adage : « la sécurité a un coût, mais elle n’a pas de prix ».
De la porte blindée aux caméras de télésurveillance en passant par l’alarme ou les détecteurs de mouvement : quels sont les meilleurs systèmes de protection pour votre maison ? Quels sont les meilleurs produits de serrurerie ? Comment votre smartphone devient-il votre centrale pour gérer, via une application et internet, la sûreté de votre maison ?
Grâce à nos conseils, vous saurez comment protéger votre logement des actes malveillants. Ainsi, vous gagnerez en sécurité…et en sérénité !
Comment bien sécuriser son domicile ?
Sécuriser son domicile : une affaire d’accès
Afin d’éviter toute mauvaise surprise au retour des vacances ou d’un week-end prolongé, de nombreux particuliers prennent des mesures préventives pour protéger leur maison. Toute ouverture, qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre, peut en effet servir d’accès direct à l’intérieur de votre maison et aux biens qui s’y trouvent. L’installation des meilleurs dispositifs de sûreté pour votre lieu de vie est une priorité. Plusieurs systèmes de défense existent, du plus simple au plus sophistiqué : alarme, serrure connectée, caméra fictive, télésurveillance…
Vous pouvez également en cumuler plusieurs, selon la configuration de votre maison. En effet, la sirène surpuissante d’une alarme peut être couplée à des barres de sécurité sur les volets et à une caméra intérieure ou extérieure par exemple. L’offre du marché est large, et se préserver des cambriolages et de toutes dégradations représente un coût variable selon les appareils et services choisis. Des stores électriques ou des volets en bois ont par exemple chacun leurs caractéristiques, choisir le meilleur système de sécurité pour votre maison consiste à trouver les produits les plus adaptés à vos espaces de vie et à vos usages.
Si, lors d’une absence, vous confiez la surveillance de votre domicile (tout comme le nourrissage du chat) à vos voisins, des solutions spécifiques existent aussi. Ces équipements seront choisis en fonction de cette situation particulière.
Comment donner accès à son logement sécurisé ?
Donner accès à sa maison en toute sécurité
Comment fonctionne une boîte à clés ?
De plus en plus répandue, notamment avec l’essor des locations entre particuliers, la boîte à clés vous permet de déposer vos clés dans un mini-coffre fixé sur un mur ou tenu par une anse…et à l’abri des regards. Afin de déverrouiller la boîte à clés, il faut tourner des petites molettes sur le boîtier afin de composer un code numérique connu de vous et de la personne souhaitant accéder au trousseau. Le marché offre également d’autres systèmes : molettes rétroéclairées, boutons poussoirs ou même technologie Bluetooth. Choisir la boîte à clés, c’est se délester de toute une logistique de rendez-vous pour s’échanger les trousseaux et gagner en autonomie.
Quelles sont les solutions connectées pour protéger son domicile ?
Internet et les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’allier protection de la maison et ergonomie.
Ainsi, vous pouvez vous absenter de votre logement tout en programmant une routine quotidienne chez vous via un système domotique. Du point de vue de la sécurité de votre habitation, la simulation de présence reste un bon moyen de tenir éloignés les cambrioleurs. Vous planifiez le scenario de l’ouverture et de la fermeture de vos stores, de l’éclairage des pièces de votre maison et du jardin et jusqu’à la mise en route de votre système audiovisuel. Il s’agit de simuler une présence de façon visuelle et sonore. Une fois le programme mis en place, tout se lance de manière automatique. Vous pouvez agir sur le scenario à distance via internet, tout est centralisé dans une application dédiée sur votre smartphone. Tout l’intérêt de ce type de produits est justement cette maîtrise des appareils à distance : votre GSM est votre centrale domotique
Quel visiophone choisir pour sa maison ?
Le numérique a permis d’améliorer la qualité visuelle et sonore des visiophones. Il s’est aussi démocratisé et on le retrouve chez de nombreux particuliers, soucieux de contrôler l’accès à leur lieu de vie.
Certains se souviennent peut-être des écrans minuscules à la résolution douteuse de ce système de sécurité, pourtant fort utile ? Cette époque est désormais révolue ! En matière de visiophone, l’offre s’est clairement développée.
Ainsi, les écrans couleurs et la qualité sonore permettent d’identifier précisément les personnes se présentant à votre portail ou devant votre portillon.
La nouvelle génération de portiers vidéo offre de nombreuses fonctionnalités selon les modèles : prise de photo, bandeau LED intégré, pilotage radio, compatibilité domotique, vision grand angle, ajout d’un second moniteur, qualité infrarouge pour la nuit, import d’une sonnerie MP3 etc. La gamme de produits est étendue, selon vos besoins vous trouvez les équipements les plus adéquats à votre situation.
Quelles sont les solutions connectées pour protéger son domicile ?
Internet et les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’allier protection de la maison et ergonomie.
Ainsi, vous pouvez vous absenter de votre logement tout en programmant une routine quotidienne chez vous via un système domotique. Du point de vue de la sécurité de votre habitation, la simulation de présence reste un bon moyen de tenir éloignés les cambrioleurs. Vous planifiez le scenario de l’ouverture et de la fermeture de vos stores, de l’éclairage des pièces de votre maison et du jardin et jusqu’à la mise en route de votre système audiovisuel. Il s’agit de simuler une présence de façon visuelle et sonore. Une fois le programme mis en place, tout se lance de manière automatique. Vous pouvez agir sur le scenario à distance via internet, tout est centralisé dans une application dédiée sur votre smartphone. Tout l’intérêt de ce type de produits est justement cette maîtrise des appareils à distance : votre GSM est votre centrale domotique.
Pourquoi installer une boîte à lettres individuelle normalisée ?
Obligatoire pour toute construction depuis 1979, la boîte aux lettres normalisée permet aux services postaux de délivrer de manière pratique et rapide les lettres comme les colis.
Seules les personnes habilitées (facteurs ou livreurs) peuvent l’ouvrir avec une clé spéciale. Du point de vue sécurité, plusieurs options s’offrent à vous, il ne vous reste qu’à choisir la meilleure : une porte emboutie permet de résister au mieux à toute tentative d’effraction, une goulotte anti-vol permet de bloquer l’accès à votre courrier depuis la fente si l’on y insère la main.
Choisir une boîte aux lettres individuelle normalisée, c’est se prémunir face au vol de votre courrier : une lettre de la société de télésurveillance, l’abonnement à votre magazine préféré ou le colis de mamie pour l’anniversaire du petit dernier…
Serrure et cylindres : comment participent-ils à la sécurité du domicile ?
Comment fonctionne une serrure ?
En première ligne pour assurer la sûreté de votre logement, la serrurerie est un monde pourtant obscur pour nombre d’entre nous.
Voici un rapide tour d’horizon afin d’en comprendre le fonctionnement et d’évaluer les différents types de serrure de votre habitation…peut-être serait-il temps d’améliorer la sécurité de votre foyer ?
Quels sont les dispositifs anti-incendie à domicile ?
Comment s’équiper d’un détecteur de fumée, de carbone ou d’un extincteur ?
Si l’on évoque beaucoup le danger venant de l’extérieur à travers l’effraction et l’intrusion, rappelons que le manque de sécurité se traduit avant tout…par des accidents domestiques ! Si dans le premier cas, un détecteur de mouvements vous est utile, pour le second pensez au détecteur de fumée ou de carbone.
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), est obligatoire dans tous les logements. En cas de détection de fumées, une sirène se déclenche suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Une version du système existe aussi pour les personnes sourdes. Il doit respecter les normes et avoir le marquage CE et NF 14604. Selon la configuration de votre habitation, il peut être nécessaire d’installer plusieurs équipements.
Dans le cas d’un éventuel départ de feu, la présence d’un extincteur peut être judicieux. Suivez attentivement les préconisations d’application et d’utilisation. Selon le type d’incendie, certains produits sont compatibles et d’autres non.
Concernant le détecteur de monoxyde de carbone, les habitations chauffées avec un poêle ou une cheminée sont les premières visées, mais pas les seules. Ce gaz est toxique et chaque année, durant la période hivernale en particulier, des accidents domestiques pourraient être évités en veillant à l’entretien des installations. Le détecteur de monoxyde de carbone vous indique si un taux anormal de CO2 est présent dans l’air de votre maison. Si c’est le cas, cela peut être l’occasion de faire contrôler vos appareils, par exemple votre chaudière.
Quelles sont les solutions anti-effractions ?
Quelles solutions pour bien protéger ses fenêtres ?
Constater le cambriolage avec effraction de sa maison est une dure épreuve, toute personne déjà confrontée à cette situation vous le dira. Protéger son foyer de toute intrusion permet, notamment en cas d’absence prolongée, de conserver une certaine quiétude. Profiter de vos vacances l’esprit léger est une priorité !
A ce titre, les portes comme les fenêtres doivent être sécurisées. Et si l’on pense spontanément à l’effraction de la porte d’entrée, l’on oublie bien souvent celle de la fenêtre.
L’une des bases de la protection de vos fenêtres est de les doter de volets du type battants ou roulants. L’un et l’autre ont un premier effet dissuasif. Nous vous conseillons d’ajouter une barre de sécurité pour protéger vos volets battants et des pinces anti-soulèvement pour sécuriser vos volets roulants. Ceux-ci sont des volets motorisés que vous pouvez commander par voie filaire ou radio via une télécommande sans fil. L’un des avantages des volets roulants motorisés est qu’ils sont à la fois dotés d’un système de détection d’obstacles mais aussi d’un détecteur de tentative d’ouverture.
Les énergies renouvelables font rimer écologie avec économies, et offrent diverses solutions dans la maison, y compris en matière de sécurité. Les volets roulants solaires en font partie. Ils allient facilité d’installation et économies sur les coûts d’électricité. En effet, leur système de fonctionnement repose sur des panneaux solaires disposés sur le coffre, idéalement en aluminium. L’énergie solaire captée par les panneaux solaires se transforme en électricité et alimente la batterie de façon autonome. Ainsi, vous économisez à la fois sur l’installation qui ne demande pas de travaux d’électricité (pas de fils), et sur l’alimentation électrique qui est générée par l’équipement solaire lui-même.
Nous vous invitons à faire un comparatif des différents produits afin de trouver les meilleurs pour votre situation.
Comment renforcer la protection des portes ?
Nous l’avons vu, une serrurerie de bonne qualité est essentielle sur vos portes. Afin d’accroître encore le niveau de défense de votre maison, optez pour une porte blindée.
Souvent, les cambrioleurs forcent les portes avec un pied-de-biche, de manière à les soulever et s’introduire chez vous. C’est pourquoi nous vous recommandons la pose de protège-gonds.
Comment choisir son alarme anti-intrusion ?
Certains choisissent d’installer des kits de caméras fictives, à la fois discrètes mais assez visibles pour dissuader certains malfrats. Peu onéreux à l’achat, faciles à installer, c’est la solution de base pour réfréner certains esprits malveillants.
D’autres s’offrent une solution complète parmi les nombreux systèmes et offres d’alarmes anti-intrusions. De nos jours, internet permet de tout gérer à distance depuis votre smartphone. Certains systèmes sont munis d’un fil, d’autres non. Vous pouvez choisir d’activer un détecteur de mouvement selon certaines conditions, ce qui est utile par exemple lors d’une absence durant laquelle vous laissez votre chien dans une zone spécifique de la maison. En cas d’intrusion chez vous, vous êtes averti instantanément par e-mail, ou sur votre GSM par appel téléphonique ou SMS… et si vous avez muni votre logement de caméras de télésurveillance, la centrale de votre prestataire et vous-mêmes voyez en direct l’événement, qui est d’ailleurs enregistré. Les services de police et de gendarmerie sont eux aussi alertés s’ils doivent intervenir. Sachez aussi que souvent, la sirène de l’alarme est tellement puissante qu’elle fait fuir les intrus !
Enfin, si vous deviez composer le code de désactivation de l’alarme sous la contrainte, sachez que ce cas de figure est aussi prévu par votre prestataire de télésurveillance. En effet, si l’alarme ne sonne pas, rassurez-vous : la vidéo quant à elle fonctionne parfaitement.
Un comparatif des offres et des produits est nécessaire afin d’opter pour les meilleurs services. Gardez à l’esprit qu’un pack d’alarmes ou de télésurveillance de qualité a un coût, mais que votre tranquillité, elle, n’a pas de prix.
Vos voisins sont l’un des meilleurs moyens de surveillance de votre maison
Voici enfin quelques éléments complémentaires pour assurer la sérénité de votre foyer :
- Taillez votre haie de façon à rendre visibles depuis l’extérieur les accès de votre habitation.
- Pensez à solliciter des personnes de confiance afin de simuler une présence chez vous : votre famille, vos amis, vos voisins. Selon la durée de votre absence, ils peuvent s’occuper d’arroser les plantes, de nourrir le chat, de relever votre courrier, d’ouvrir les volets le matin et les fermer le soir, allumer ou éteindre la radio… Ces personnes sont importantes car elles vous préviennent de tout événement : dégât des eaux, déclenchement de la sirène du détecteur de carbone, oubli de fermeture d’une fenêtre et tout mouvement anormal dans votre propriété etc. Les meilleurs détecteurs d’une anomalie, ce sont eux !
- Un autre recours est celui à l’Opération Tranquillité Vacances. En faisant appel à ce service gratuit (disponible sur internet), vous prévenez la police ou la gendarmerie de votre secteur. Ainsi, elle organise des rondes régulières pour surveiller les abords de votre domicile en votre absence : dégradation, cambriolage…
- Avant de quitter votre maison, pensez à prendre des photos de vos biens de valeurs (bijoux, mobilier, objets d’art…) pour la police et pour les assureurs.
- Enfin, conservez à l’abri les factures, les numéros de série et toutes références concernant les objets de valeurs. En cas d’infraction chez vous, ces pièces faciliteront le travail des autorités et des assurances.
Le foyer, c’est l’intimité d’une famille, nous le façonnons à notre image au fil du temps. Lorsqu’une intrusion s’y produit, c’est un traumatisme. Au-delà de la dégradation ou de la perte matérielle, il faut ensuite se reconstruire dans cet espace visité par une personne non invitée à le faire. Avant que ceci ne se produise, suivez ce guide de la serrurerie et de la sécurité à domicile. Il vous aide à vous orienter et à choisir les meilleurs produits disponibles sur le marché.