
Accueil > Les guides > Guide de la menuiserie intérieure et extérieure
Guide de la menuiserie intérieure et extérieure
La plus longue phase de travaux ou de rénovation est désormais terminée et l’étape suivante consiste à choisir vos menuiseries pour votre maison. Oui mais comment s’y prendre et en quoi ça consiste réellement ? Car si ce choix peut paraître anodin, il s’agit en réalité d’un projet sur-mesure complexe pour lequel de nombreuses décisions sont à prendre. Cette sélection est cruciale pour aménager votre maison en répondant à vos goûts esthétiques tout en tenant compte de leur qualité et de leur technicité.






Qu’est-ce que l’on appelle des menuiseries ? Quels sont les différents types ?
Définition
La menuiserie fait traditionnellement référence à l’ensemble des ouvrages provenant de l’assemblage du bois. Mais aujourd’hui elle inclut également d’autres matériaux tels que l’aluminium, le PVC, les composites ou encore l’acier. Tous possèdent des fonctions à la fois esthétiques, isolantes, protectrices et fonctionnelles.
Menuiseries intérieures et extérieures
La menuiserie intérieure englobe tout ce qui permet de structurer, d’aménager votre espace et d’optimiser l’organisation dans la maison. D’une part la réalisation de rangements et d’autre part, la communication, la séparation, la protection et l’habillage de votre intérieur : portes intérieures, dressings, escaliers, garde-corps, bibliothèques, meubles, rambardes ou encore les combles. La menuiserie extérieure quant à elle vous permet de communiquer, de protéger, d’habiller et enfin d’ouvrir ou fermer des éléments. On y retrouve donc les portes d’entrée, de garage, les portails, les fenêtres et portes-fenêtres, les vérandas, les loggias, les rideaux et les stores par exemple.
Les différentes menuiseries
-
Fenêtre
La fenêtre est un des principaux éléments donnant une ouverture à vos murs vers l’extérieur, permettant d’assurer une sortie et d’aérer une habitation. Il s’agit également du principal outil ayant la capacité de faire rentrer la lumière, point non négligeable pour se sentir bien chez soi.
-
Fenêtre de toit
Il s’agit de l’élément le plus sûr et abordable pour apporter de la lumière lorsque l’on souhaite aménager ses combles ou un grenier.
-
Verrière
La verrière s’adapte parfaitement à tous types d’architectures tout en apportant un côté esthétique et fonctionnel. Elle permet de séparer efficacement des surfaces sans les fermer entièrement et de réaliser des espaces sur-mesure tout en apportant elle aussi de la lumière.
-
Porte
En plus des portes classiques pour délimiter chaque espace intérieur, la porte d’entrée permet d’accéder dans l’habitation, d’isoler et symbolise l’élément-clé au niveau de la sécurité.
Nous pouvons également compter la porte de service qui elle, permet un accès secondaire à l’intérieur de chez vous via une pièce annexe, d’isoler et de sécuriser la maison.
Enfin, la porte de fin de chantier permet de finaliser soigneusement les travaux. Elle s’installe généralement sur les murs et sols terminés dans le but d’installer les derniers éléments sans endommager quoi que ce soit. De plus, il s’agit d’une solution pratique pour vos finitions. Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les portes fin de chantier.
-
Porte de garage
- La porte de garage sectionnelle (latérale ou plafond) comporte des panneaux isolants articulés sur deux rails au plafond. Elle n’est pas encombrante, facilement maniable et peut être motorisée et/ou accompagnée d’un portillon. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les portes de garages sectionnelles, vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans notre article.
- La porte de garage basculante se compose d’un panneau basculant au plafond lors de son ouverture. Solution économique, motorisable et pouvant se doter d’un portillon, il faut cependant prendre en compte le fait qu’elle empiète considérablement sur l’espace intérieur ou extérieur du garage.
- La porte de garage enroulable, généralement motorisée, s’enroule dans un coffre intérieur pour optimiser l’espace mais ne permet aucun débordement extérieur ni l’intégration d’un portillon.
- La porte de garage pliante est composée de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes. Elle ne peut pas être motorisée et du fait de son ouverture manuelle, s’abime plus rapidement.
- La porte de garage battante s’ouvre avec des vantaux allant vers l’extérieur. Elle ne prend pas de place à l’intérieur mais empiète en revanche sur l’extérieur et possède une isolation thermique peu idéale.
Les différents types d’ouverture
-
Les ouvertures de fenêtres
- Fenêtre battante / à la française : elle s’effectue vers l’intérieur grâce à un axe vertical formé par des charnières et permettant une ouverture totale.
- Fenêtre à soufflet : celle-ci dispose d’une ouverture vers l’intérieur sur un axe horizontal. Elle offre peu d’ouverture, permettant de ventiler le plus souvent une petite pièce ayant besoin de peu d’aération.
- Fenêtre oscillo-battante : elle s’ouvre vers l’intérieur de la pièce sur un axe horizontal. Idéal pour allier aération et sécurité.
- Fenêtre basculante : possédant un axe de rotation horizontal fixé au centre de la fenêtre, cette fenêtre optimise l’entrée de la lumière et permet une bonne aération.
- Fenêtre / Porte-fenêtre coulissante : grâce à une ouverture par coulissement des vantaux sur des rails, cette option est appréciée pour son gain de place.
-
Les ouvertures de portes
- Porte battante : s’ouvre et se ferme par un mouvement de rotation autour d’un axe, par le biais de battants libres.
- Porte pivotante : s’ouvre sur un pivot en haut et en bas de la porte, avec un axe décalé par rapport au bord.
- Porte coulissante : équipée de galets roulants ainsi que d’un rail qui permet de faire coulisser un panneau.
- Porte coulissante à galandage : panneau coulissant à l’intérieur de la cloison par le biais d’un châssis porte coulissante.
- Porte pliante : dispose d’un rail et de plusieurs vantaux qui se plient et se déplient.
Comment choisir ses menuiseries pour améliorer le confort de sa maison ?
-
L’esthétique
À l’heure où la personnalisation est le maître-mot de la décoration et où se sentir bien à l’intérieur de chez soi est devenu un point indispensable, les sources d’inspiration se multiplient. La menuiserie l’a bien compris et propose la plupart du temps du choix pour répondre à vos différents souhaits.
-
La luminosité
L’apport de lumière joue lui aussi un rôle crucial dans la sélection de vos produits. Selon vos projets, il faut trouver comment optimiser la luminosité en créant de nouvelles ouvertures, en les remplaçant ou en améliorant celles déjà présentes. En plus de jouer sur votre humeur, une bonne luminosité vous fait économiser de l’énergie et de l’argent.
-
La sécurité
La sécurité générale de votre habitation va passer par le type de produits sélectionnés pour l’ensemble de vos ouvertures vers l’extérieur. Vous pouvez choisir entre des propriétés de résistance aux chocs, aux effractions, aux accidents domestiques mais aussi des produits capables de résister face aux intempéries.
-
L’isolation phonique et acoustique
Une bonne isolation phonique passe avant tout par des portes et fenêtres adaptées, puisque ce sont elles qui laissent passer les bruits externes. Selon l’épaisseur et la composition, les ondes sonores seront plus ou moins bien absorbées. Vos équipements jouent également un rôle bien spécifique dans l’étanchéité puisque bien installées, elles réduisent les infiltrations d’air et les bruits extérieurs indésirables. Enfin, les produits modernes sont dotés de matériaux isolants qui absorbent ou réduisent les vibrations sonores.
-
L’isolation thermique
La performance thermique de vos produits apporte un confort considérable et vous fait économiser en consommation énergétique. La caractéristique thermique passe avant tout par un vitrage renforcé et le choix d’un matériau isolant ; mais il est aussi primordial de considérer une bonne étanchéité à l’eau et à l’air, le type d’ouverture ou encore des accessoires capables de couper le froid et les intempéries.
-
L’étanchéité
Afin d’être protégé toute l’année contre les intempéries et pour réduire les dépenses énergétiques, il est nécessaire de choisir des produits qui empêchent l’eau, le vent et l’air de s’infiltrer. Vous pouvez aussi calfeutrer vos ouvertures en posant différents types de joints, mousses ou autres.
-
L’aération
Il est primordial de renouveler et d’optimiser la circulation de l’air dans votre habitation. Si vous le pouvez, favorisez une ventilation naturelle et un bon éclairage en choisissant une répartition optimale de vos ouvertures. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des systèmes de ventilation type Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), des grilles hygroréglables ou des aérateurs de fenêtre.
-
Enjeux climatiques
Vous pouvez vous procurer un confort thermique, faire face aux fortes chaleurs ou à l’inverse agir contre les déperditions thermiques tout en luttant en faveur du développement durable ! Cela se traduit par un choix d’ouvertures aux performances énergétiques améliorées, une pose soignée, une utilisation de matériaux durables, recyclables, biosourcés,…
-
Matériaux
- Le bois : quelle que soit l’essence, les finitions, les teintes ou les différents traitements, difficile de ne pas apprécier son authenticité. En plus de son aspect esthétique, le bois attire par sa durabilité, sa robustesse et sa performance énergétique. Il s’agit en effet d’un matériau naturellement isolant contre le froid et l’humidité. Idéal également sur le plan écologique, il peut être réutilisé facilement, rénové, raboté ou repeint. Cependant, l’inconvénient principal du bois réside dans le fait qu’il faut veiller à l’entretenir régulièrement pour qu’il ne perde pas ses valeurs ajoutées. Autre point à souligner : son prix relativement élevé.
- PVC : un rapport qualité/prix souvent imbattable, une forte résistance aux intempéries et aux chocs, facile à installer, des performances d’isolation phoniques et thermiques, et enfin un matériau possible de recycler. Tout autant de raisons qui nous poussent très souvent à choisir nos fenêtres en PVC. En revanche, il est considéré comme un matériau peu résistant à l’usure et moins esthétique que ses confrères.
- L’aluminium est un des principaux moyens utilisés. Couplé à un vitrage performant, il offre des performances isolantes remarquables. Le fait de pouvoir le travailler et réaliser du sur-mesure lui permet de s’insérer facilement dans une rénovation ou du neuf. Léger, résistant, recyclable et nécessitant peu d’entretien, l’aluminium se défend également en termes d’esthétisme. Néanmoins, son coût assez élevé et l’absence de rupteur de pont thermique peuvent décourager.
- L’acier est quant à lui souvent utilisé pour sa solidité et sa résistance, mais il peut aussi séduire par son côté esthétique et élégant. En effet, il apporte une touche industrielle moderne et du fait de l’assemblage par soudure, toutes les formes sont imaginables pour répondre à vos besoins. Il comporte toutefois lui aussi quelques inconvénients puisqu’il est relativement lourd et cher.
- Enfin, il est également possible d’effectuer un mix de ces équipements pour n’obtenir que les avantages de chacun ! Évidemment, le prix sera plus élevé et le recyclage plus difficile.
-
Les accessoires et options disponibles
Afin d’optimiser les performances de vos menuiseries, les accessoires de finition répondent présents. Qu’il s’agisse d’accessoires de pose ou pour renforcer l’existant, ils peuvent vous apporter un réel confort. Par exemple si vous installez une fenêtre de toit, vous souhaiterez probablement y ajouter un store, atténuer la lumière, vous protéger de la chaleur,… Nous avons donc rassemblé ici les cinq façons d’accessoiriser votre fenêtre de toit.
Comment transporter sans risque ses menuiseries ?
Vous avez commandé vos nouvelles menuiseries et il est désormais temps d’aller les récupérer. Veillez cependant à prendre les précautions nécessaires lors du transport pour ne pas altérer leur efficacité :
- Préparez en amont le matériel : assurez-vous d’avoir les outils adaptés (sangles, couvertures, carton, adhésif, papier bulle ou autres protections).
- Mesurez : avant de charger, vérifiez les dimensions avec précision pour s’assurer que tout rentre dans le mode de transport choisi. Prenez également des mesures de votre habitation afin de contrôler si tout passe par vos portes, couloirs ou autres passages.
- Protégez : enveloppez et attachez vos produits pour ne pas les abimer et prévenir les chocs ou rayures éventuels durant le transport. Veillez aussi à protéger votre intérieur dans le cas où un des articles serait salissant ou difficile à faire passer. Enfin, protégez-vous à l’aide de gants, lunettes et vêtements appropriés pour éviter de vous blesser.
- Chargez correctement : la position des éléments doit être stable, calée et sécurisée. Le sens et la position de chaque objet selon leur taille et leur composition a son importance.
- Utilisez une attache solide : préférez des sangles de levage pour attacher vos menuiseries à votre véhicule. Assurez-vous ensuite que tout soit bien fixé solidement.
- Adaptez votre conduite : soyez attentif et conduisez prudemment. Évitez les virages brusques, les freinages inopinés ou encore une route en mauvais état.
Déchargez avec précaution : vous pouvez vous aider d’outils appropriés et si besoin, demandez de l’aide pour manipuler les pièces lourdes et volumineuses.
Comment poser ses menuiseries ? Pouvons-nous le faire nous-mêmes ?
-
Faire ou faire faire ?
Toutes les étapes de la pose peuvent être accompagnées par un professionnel pour une prestation complète. Vous bénéficierez ainsi d’accompagnement pour l’étude des besoins de votre projet, sa faisabilité, la sélection des matériaux, la pose et bien entendu le suivi.
Bien que la pose soit souvent réalisée par des professionnels, il est cependant envisageable de le faire soi-même à condition de disposer des connaissances et des outils nécessaires car la sécurité est primordiale ! Si votre budget est serré, vous pouvez aussi trouver de l’aide externe.
-
Conseils pour les prises de côtes
Étape fondamentale avant de passer au chiffrage, vous ne pouvez pas vous permettre une ouverture aux mauvaises dimensions. Planifiez votre approche, mesurez avec précision plusieurs fois et soyez attentifs aux détails.
-
Outils nécessaires
Si vous décidez de vous lancer dans des projets de pose, munissez-vous des bons outils ! Bien sûr, ils seront différents selon le type d’aménagement mais voici la liste de base : du fil à plomb, un burin, une perceuse, une chevillette, un mètre-ruban et enfin un marteau. Viennent ensuite les outils pour vos finitions qui, là aussi, seront à évaluer en fonction de votre projet.
-
Préparer la pose
Que vous le fassiez faire par un professionnel ou non, vous devez contrôler le matériel. Revérifiez la prise des dimensions, la qualité des matériaux reçus, le sens d’ouverture et les conditions de stockage. Ensuite, nettoyez et protégez les lieux.
-
Vérifier la pose
Une fois la pose effectuée, assurez-vous de la qualité de votre installation. Cela passe d’abord par une inspection visuelle complète avant de tester vos produits. Vérifiez l’air entrant dans la pièce, ou bien testez la difficulté à verrouiller une porte ou encore assurez-vous que votre cadrage laisse passer de la lumière. Autant de détails qui sont essentiels pour que la technicité de vos produits soit en adéquation avec vos attentes.
Y a-t-il des déclarations de travaux à faire pour la pose de menuiseries ?
Avant de réaliser tout changement, vous devez impérativement vous renseigner sur les démarches à entreprendre car tout dépendra de votre situation, de la nature et du lieu de votre projet.
Des déclarations de travaux sont nécessaires pour certains types de constructions, de restaurations ou de modifications. Cela vise à garantir la conformité aux normes de sécurité, d’urbanisme et de construction. Il est donc parfois demandé d’effectuer une déclaration préalable en mairie pour la pose de certaines menuiseries. En règle générale, les déclarations sont requises lorsqu’ils affectent la structure. Si en revanche vous substituez vos produits existants par des modèles similaires, on ne vous demandera pas de déclaration.
Comment détecter des menuiseries en fin de vie ?
-
Détériorations physiques
Si vos articles présentent des détériorations physiques : rayures, éclats, déformations, trous,… cela indique une usure importante et de ce fait, une qualité et des capacités détériorées.
-
Ouvertures et fermetures forcées
La difficulté à ouvrir ou à fermer indiquerait une usure au niveau structurel (mécanismes de verrouillages abimés par exemple) ou encore une déformation due au temps.
-
Fuites
Il est judicieux de vérifier la présence de fuites d’eau ou d’air, d’infiltrations et l’état de vos joints… Si vous remarquez la moindre anomalie ou des infiltrations, cela peut aggraver les problèmes d’humidité et de moisissure.
-
Pertes d’énergie
Si votre intérieur est doté d’une mauvaise isolation thermique et que vos factures sont anormalement élevées, cela signifie une perte d’efficacité énergétique et dans ce cas, un changement de vos menuiseries est sans doute à prévoir.
-
Bruits anormaux
Nous vous conseillons d’être attentif à tout bruit anormal tels que des portes qui grincent, des fenêtres qui frottent ou qui se coincent, des vibrations,… qui pourraient traduire des problèmes de charnières, de mécanismes de fermetures et de fixations.
Comment entretenir ses menuiseries ?
-
Nettoyage
Pour garder vos produits intacts le plus longtemps possible, effectuez un nettoyage régulier à l’aide d’un peu d’eau tiède et de détergeant doux. Inutile de vous équiper de produits spéciaux ou d’abrasifs qui pourraient au contraire détériorer vos finitions.
-
Vérification des joints
Vérifiez de temps en temps que vos joints d’étanchéité ne soient pas trop abimés ou fissurés. Si tel est le cas, vous pouvez facilement les remplacer pour conserver une bonne isolation thermique.
-
Lubrification des mécanismes
À l’aide d’un produit adéquat, vous pouvez lubrifier vos charnières, vos poignées et tout autre mécanisme de verrouillage pour éviter ainsi tout bruit ou grincement désagréable.
-
Traitement contre les intempéries
Vous pouvez traiter vos produits contre certaines intempéries avec l’aide de produits adaptés en fonction des matériaux : vernis ou lasures pour protéger le bois des rayons UV, de l’humidité et contre la prolifération de champignons par exemple.
-
Contrôle des finitions
Inspectez vos finitions avant que la détérioration ne soit trop prononcée. Cela passe par une simple vérification de la couleur, des vernis ou des revêtements pour relever les signes d’usure.
-
Élimination de vos débris
Pour éviter tout endommagement ou problème de sécurité, nettoyez et éliminer les débris. Cela permettra de maintenir un environnement sain, sûr et fonctionnel.
-
Réparation temporaire
Si certaines de vos articles sont abimés, réparez-les rapidement ou commandez des pièces de rechange faciles à remplacer pour prévenir des réparations plus importantes.
Existe-t-il des aides pour changer ses menuiseries ?
Différents dispositifs existent afin de vous aider à remplacer vos menuiseries. Selon la nature de vos travaux, la région dans laquelle vous habitez, les conditions de votre logement, vos ressources… Ces aides seront soumises à certaines conditions qu’il est impératif de vérifier auprès des organismes concernés.
-
ANAH :
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut proposer plusieurs aides financières à condition que votre logement soit votre résidence principale et qu’il ait au moins 15 ans. Selon le type de projet, vous avez la possibilité de bénéficier d’un ou plusieurs dispositifs.
-
CEE :
Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont attribués aux entreprises qui réalisent des économies d’énergie. Certains fournisseurs d’énergie offrent des primes ou remises pour la rénovation énergétique ou pour le remplacement des menuiseries. Le montant sera basé en fonction de l’étendue des économies d’énergie réalisées ainsi que de vos revenus.
-
Eco-PTZ :
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut être accordé par votre banque pour financer vos rénovations énergétiques. Il faut être propriétaire occupant ou bailleur pour les logements construits depuis plus de 2 ans.
-
Autres aides :
Il existe encore d’autres aides accordées soumises à des conditions bien particulières. C’est le cas par exemple des Prêts à l’amélioration de l’habitat de la Caf, l’Aide de la caisse de retraite ou encore l’Aide aux travaux d’insonorisation d’un logement proche d’un aéroport.
Force est de constater que choisir ses menuiseries pour aménager votre intérieur n’est en rien un exercice simple. Toutes les étapes depuis la distinction des différents produits jusqu’à la pose finale sont indispensables et s’apprennent au fur et à mesure que vos installations voient le jour. Il est nécessaire de bien connaitre votre projet pour obtenir le résultat le plus adapté et le plus confortable.