L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Groupe électrogène insonorisé : le générateur idéal pour votre camping-car

Les valises sont bouclées et les provisions dûment préparées, c’est le grand jour, les vacances sont là et vous partez enfin prendre l’air.

Que vous soyez adepte du camping-car ou bien amoureux de la caravane, c’est grâce à cette roulotte que vous allez pouvoir apprécier le camping en pleine nature. Si vous pouvez choisir entre vacances en famille, entre amis, en duo ou en solo, il y a un convive dont vous ne pourrez pas vous passer…

En effet, il vous faut impérativement une source d’énergie autonome, facilement transportable pour bénéficier d’électricité et profiter de vacances tout confort.

Silencieux et compacts, parlons un peu des groupes électrogènes insonorisés proposés par MECAFER.

Retrouvez dans cet article :

Un groupe électrogène respectueux de son environnement et de vos appareils

LE GÉNÉRATEUR INSONORISÉ OU « ENCAPSULÉ», LE PLUS SILENCIEUX DE TOUS
Lors de l’achat de votre générateur à essence, vous trouverez généralement 2 types de produits : le générateur de chantier et l’insonorisé. Sachez que plus le groupe électrogène est puissant, plus il est bruyant. La norme CE mesure le niveau de bruit à 4 mètres. Le maximum autorisé est 97db(A). Destiné à un emploi « loisirs », le groupe électrogène insonorisé (comme le modèle MF1300i) est le compagnon de nombreux campeurs. Silencieux, vous pouvez aussi l’utiliser dans le cadre d’une alimentation où le bruit est à bannir, comme un usage en lieu public. Equipé d’une fonction « économie » il pourra réduire sa vitesse et donc le niveau de bruit : c’est l'idéal si vous souhaitez seulement alimenter quelques lumières LED. Les modèles les plus « silencieux » sont les groupes électrogènes équipés d’un système Inverter, avec un volume environnant les 90db(A).
Groupe électrogène inverter mecafer MF1300Groupe électrogène inverter mecafer MF1300
DES ÉQUIPEMENTS POUR PRÉSERVER SES ÉLECTROMÉNAGERS
Certains appareils électroniques dits sensibles comme un ordinateur, une télé ou encore un smartphone nécessitent un courant « propre » pour ne pas être endommagés. La qualité du courant en sortie des groupes électrogènes varie suivant la conception et l’équipement de régulation de ceux-ci. Il faut prendre en compte le T.H.D (Taux de Distorsion Harmonique) qui mesure la qualité de courant en sortie (tension et fréquence). Pour maîtriser cette régulation, voici 2 options qui assureront la qualité du courant reçu par votre appareil :
  • - Les groupes électrogènes équipés d’un AVR+. Ils peuvent alimenter les appareils et machines avec de l’électronique embarquée (chaudière, four) mais aussi des appareils électroniques (TV, ordinateur), sans utilisation d’un onduleur supplémentaire. Il est alors idéal dans toutes les situations, du chantier au chargement de votre smartphone.
  • - Le système Inverter. C’est un générateur multi pôle (aimants permanents) qui produit en continu du courant 12 V, transformé par une carte électronique en 230 V. La qualité finale est proche de celui du réseau EDF. Il convient aux appareils sensibles, par exemple un ampli son. Il est parfait pour partir en camping !
Si vous prévoyez d’utiliser principalement des appareils électroniques sensibles, nous vous conseillons de choisir un groupe électrogène équipé d’un , tout comme le modèle MF1300i.
Charger son téléphone et son ordinateur avec du courant propreCharger son téléphone et son ordinateur avec du courant propre

Un groupe électrogène puissant, oui, mais à quel point ?

CALCULER LA PUISSANCE NÉCESSAIRE POUR SON GROUPE ÉLECTROGÈNE

Maintenant que vous avez en tête les principaux avantages du groupe électrogène insonorisé, nous vous conseillons de prêter attention à la puissance de ce dernier. Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin en watt, il vous suffit d’additionner celle des appareils électriques à brancher.
  • - Si seuls des équipements résistifs sont branchés (lampe, TV, Radio, cafetière électrique...), il suffit d’additionner les puissances nominales de tous ces équipements et cela donne la puissance totale du groupe électrogène à acheter. Il faut prévoir une marge, car un groupe utilisant 100 % de sa capacité dure moins longtemps.
  • - Si l’on veut y brancher des équipements inductifs à base de moteurs électriques (machines tournantes telles que des pompes, perceuse...), il faut calculer la puissance du groupe (soit monophasé, soit triphasé) en multipliant la puissance nominale (en KW) des machines qui seront branchées par 2 voire 3, en fonction de vos appareils, pour avoir la puissance nécessaire au démarrage.

CONNAÎTRE LES TYPES DE PUISSANCE COMMUNIQUÉS

Lors du choix du générateur, plusieurs types de puissance vous sont communiqués, voici leur signification :
  • Puissance de secours (LTP) : Puissance en watt délivrée par le groupe électrogène pour une période courte (< 30 sec) afin de permettre le démarrage d’appareil à moteur électrique puissant.
  • Puissance maxi (MAX) : Puissance en watt délivrée par le groupe électrogène pour une période courte (5 minutes).
  • Puissance nominale ou continue (COP OU PRP) : Puissance réelle maximum délivrable en continue par le groupe électrogène.

Entretenir et stocker son groupe électrogène

LES GESTES INDISPENSABLES POUR BIEN ENTRETENIR SON GROUPE ÉLECTROGÈNE

Pour entretenir un générateur régulièrement, vidangez-le toutes les 50 heures pour un moteur OHV/essence et toutes les 100 heures pour un moteur 116 h. Toutes les 300 heures, ou une fois par an au minimum, procédez à la révision générale du groupe. Ceci garantit une plus grande longévité de l'appareil. Pour plus de détails, voici un planning de révision :
Planning entretien dPlanning entretien d
Pour préserver le bon fonctionnement et la durée de vie du groupe électrogène au-delà d’un bon entretien, vous pouvez rajouter à votre essence super sans plomb de l’additif pour permettre sa bonne conservation.

STOCKER SON GROUPE ÉLECTROGÈNE POUR UNE LONGUE DURÉE

Si vous souhaitez stocker votre appareil sur une longue durée, voici la procédure que nous vous conseillons :
  1. 1. Arrêtez le groupe en fermant le robinet d’essence (vide le carburateur) et procédez comme normalement.
  2. 2. Vidangez le réservoir (ou laisse-le plein à 100% : sans air) afin d’éviter les dépôts d’essence.
  3. 3. Vidangez le carter d’huile si le stockage se fait dans un endroit non tempéré (utilisez la visse de jauge coté inverse du carburateur).
  4. 4. Respectez bien le planning d’entretien de la notice.

Les règles de sécurité à connaître avant l’utilisation de votre appareil

RELIER LE GÉNÉRATEUR À LA TERRE

Cela permet d'éviter les accidents dus au courant et liés à un court-circuit ou une sur tension. Vous pourrez réaliser cette étape à partir de l'écrou papillon situé sur le châssis ou sur le panneau de contrôle, avec une tresse de masse et un piquet de terre (ou la masse du réseau domestique).

ÊTRE VIGILANT DANS L'UTILISATION

Les intensités et tensions électriques peuvent être mortelles. Pour votre sécurité et pour celle du matériel, activez le disjoncteur thermique du groupe. Pour une installation domestique permanente, ajoutez un disjoncteur 30mA.
Vous voilà prêt à partir en vadrouille avec votre groupe électrogène qui n’a maintenant plus de secret pour vous ! Et c’est tant mieux, car il vaut mieux bien connaître nos compagnons de voyage. ;) Bonnes vacances !

Cet article a été réalisé en collaboration avec MECAFER

Logo CAMPINGAZLogo CAMPINGAZ
Clodie rédactrice webClodie rédactrice web

Retrouvez les produits