L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Comprendre les nouvelles étiquettes énergétiques des sources lumineuses

Nouvelles étiquettes énergétiques des ampoules

Vous êtes soucieux de vous équiper en ampoules et luminaires performants, écologiques et économiques pour vos sources lumineuses ? Alors les étiquettes énergétiques ne doivent plus avoir de secrets pour vous. Elles ont fait leur apparition en 1994 et le rôle de ces petites étiquettes colorées est de vous aider à choisir les produits les plus efficaces énergiquement. Jusqu’à cette année, la réglementation européenne notait les produits sur une échelle de lettres allant de A++ (en vert) à E (en rouge). Mais depuis le mois de septembre 2021, vous avez noté des changements sur vos petits guides préférés.

Vous trouverez ici toutes les explications sur ces changements pour continuer à faire les choix les plus judicieux.

Retrouvez dans cet article :

Pourquoi l’étiquette énergétique a-t-elle été modifiée ?

Depuis le 1er septembre 2021, un nouveau règlement s’applique à toutes les nouvelles sources lumineuses comme les ampoules et luminaires. En effet, elles doivent présenter une étiquette énergétique revisitée par la Commission européenne dans le règlement 2019/2015. Ce dernier modifie entre autres l’échelle de la classe de performance énergétique. C’est toujours le critère de l’efficacité lumineuse qui est mis à l’honneur. Vous vous posez certainement la question, « quel est le rôle des étiquettes énergie ? » Son rôle est avant tout d’exprimer clairement l’efficacité énergétique d’un produit. Or, avec l’arrivée des lampes LED très performantes, les classes A se sont multipliées (A, A+, A++) rendant impossible pour le consommateur de réellement comparer le rendement des produits. Cette notation ayant perdu en efficacité, il est donc juste de la revoir. La nouvelle échelle est plus fine avec un classement allant de A à G afin de rendre visibles les écarts d’efficacité.  Dans un souci de pérennité de cette nouvelle étiquette face aux évolutions, innovations et aux progrès technologiques futurs en termes de performance énergétique, la Commission européenne a durci les notations des produits actuels qui se placeront pour les meilleurs, dans les catégories C ou D.

Quels changements y a-t-il sur l’étiquetage des ampoules ?

QUELLES SONT LES NOUVELLES CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉTIQUETTE ?

À première vue, vous ne serez pas désorienté car dans l’ensemble, elle reste la même et reprend les éléments graphiques de l’ancienne étiquette. Cependant, vous remarquerez quelques nouveautés. Si vous souhaitez comprendre ce qui change en 2021 sur les nouvelles étiquettes énergétiques des ampoules, voici le détail et le comparatif en image :

Nouvelle et ancienne étiquette énergétique pour ampoules

Comment lire une étiquette énergétique ?

LA CLASSE D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Comme sur l’ancienne étiquette, la classe d’efficacité énergétique du produit concerné est mise en évidence dans un encart noir à droite du guide. Selon la Commission Européenne, « la nouvelle échelle est plus stricte et conçue de manière à ce que très peu de produits soient initialement en mesure d’atteindre les notes « A » et « B », laissant la place à des produits plus efficaces pour entrer progressivement sur le marché. Les produits les plus efficaces du point de vue énergétique actuellement sur le marché seront désormais généralement étiquetés « C » ou « D » ».

L'ÉCHELLE D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

L’échelle de notation se compose de 7 niveaux de classe d’efficacité énergétique matérialisés par des lettres allant maintenant de A à G (A étant la plus performante) et non plus de A++ à E. En effet, une nouvelle règle de calcul s’applique afin de permettre une meilleure ventilation des produits existants sur l’ensemble de l’échelle pour davantage de pertinence et de transparence. L’échelle des couleurs reste inchangée, allant du vert au rouge (le vert étant associé à la lettre A).

LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE

En bas à gauche de l’étiquette est inscrite de façon visible, la quantité de KWh/h consommée pour 1000 heures de fonctionnement.

LE QR CODE

En bas à droite un QR code a été ajouté pour vous permettre d’accéder rapidement depuis votre smartphone ou tablette à la base de données européenne EPREL (European Product Database for Energy Labelling) et ainsi obtenir plus d’informations sur le produit étiqueté.

Quelles sont les performances des sources lumineuses ?

Bien que l’échelle soit simple et lisible, vous vous demandez peut-être à quoi elle correspond vraiment en termes de consommation. L’efficacité lumineuse se mesure en lumens par watt, c’est-à-dire la puissance du flux lumineux (en lumens) fourni par la puissance consommée (en watts) afin de produire la lumière. En d’autres mots, plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus la lampe émet de lumière à consommation électrique égale. Voici un tableau récapitulatif du nombre de lumens par watt pour chaque classe :

Echelle comparative de l'efficacité lumineuse

Quand ces nouvelles étiquettes énergétiques sont-elles mise en place ?

Ce changement concerne de nombreux produits, c’est pourquoi il se fait en plusieurs étapes. La base de données EPREL permet de générer les nouvelles étiquettes depuis le 1er Mai 2021 afin de préparer en anticipation ces dernières. Depuis le 1er septembre, les nouveaux règlements s’appliquent aux nouveaux produits mis sur le marché. Ils porteront donc déjà la nouvelle étiquette et cohabiteront avec les anciens produits d’abord munis de l’ancienne étiquette. Enfin, le 1er Mars 2023, tous les produits devront porter la nouvelle étiquette et le cas échéant les anciens produits seront réétiquetés afin de ne vous proposer qu’une seule et unique étiquette harmonisée sur tous les produits. Pour finir, le 1er septembre 2023, de nombreux tubes fluorescents et produits halogènes seront interdits de mise sur le marché afin d’éliminer les lampes trop énergivores.

En résumé

Voici les quelques points clés à retenir : 

  • Le changement se fait depuis le 1er septembre 2021
  • Aucun produit de classe A (selon le nouveau règlement) n’est à ce jour disponible sur le marché, 
  • Les sources actuellement notées A++ basculeront avec ce nouveau calcul au mieux en classe C ou D, 
  • Par la suite aucune nouvelle classe d’efficacité ne sera ajoutée à l’échelle A-G, 
  • Si besoin, les critères de classe seront donc réévalués en fonction des développements technologiques et du marché, 
  • Notez qu’une décote de classe pour un produit passant de A++ à D ne signifie pas une perte d’efficacité du produit mais seulement que la grille d’évaluation a été modifiée. 

Cet article a été rédigé en collaboration avec LEDVANCE.

Logo de Ledvance