Les radiateurs électriques nouvelle génération sont performants, de qualité et offrent de plus en plus d’options utiles pour améliorer votre confort d’utilisation au quotidien. Après avoir fait le choix du modèle qui vous convient le mieux, vous devez désormais l’installer chez vous. Rien de bien compliqué, l’installation d’un radiateur électrique ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Sans être un gros bricoleur, vous pouvez le faire vous-même grâce à nos conseils. Avec notre partenaire UNIV’R CHAUFFAGE, fabricant de radiateurs durables et labellisés LONGTIME, on vous explique ici les étapes nécessaires de la fixation murale au branchement final.
Bien préparer son chantier
Les bons outils :
- Détecteur de matériaux
- Mètre
- Gabarit de montage du radiateur (généralement fourni avec le radiateur, dans son emballage)
- Niveau à bulle
- Scotch
- Pince à dénuder
- Perceuse / visseuse
- Chevilles adaptées au matériau
- Connecteurs automatiques
- Tournevis
Conseils
Lisez la notice du produit et portez des équipements de protection adaptés. De plus, pour votre sécurité, veillez à travailler hors tension pour toute intervention sur votre installation électrique.
Le mieux est d’installer l’appareil sur un mur extérieur (côté froid de l’habitation) et en-dessous des fenêtres pour barrer les potentielles entrées d’air. Il est recommandé de le fixer à minimum 10-15 cm du sol.
Ne couvrez pas le radiateur. Les tablettes doivent être placées à au moins 15 cm au-dessus de l’appareil et les meubles doivent être à 15 cm de distance sur les côtés.
Installez le radiateur à plus de 60 cm d’une source d’eau.
Le dispositif de commande doit être assez éloigné d’une douche ou d’une baignoire.
Vous pouvez déterminer la puissance nécessaire de votre radiateur en tenant compte du voluen de votre pièce, de la zone géographique dans laquelle vous vous situez et de la qualité de l’isolation de votre logement.
Quelles sont les étapes pour installer un radiateur électrique ?
1. Fixer le radiateur éléctrique
- 1. Avant de percer votre mur
- 2. Placez le gabarit
- 3. Percez les points de fixation
-
Avant de percer votre mur, contrôlez l’absence de canalisation ou de conducteur dans la zone où vous souhaitez installer votre radiateur électrique.
-
Placez le gabarit contre le mur, vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle puis fixez-le avec du scotch sur les angles.
-
Percez les points de fixation au centre des repères puis retirez le gabarit.
- 4. Insérez les chevilles
- 5. Vérifiez le niveau
- 6. Assemblez les supports de fixation
-
Insérez les chevilles adaptées au support dans les trous faits précédemment puis placez et vissez les supports de fixation.
-
Lors du vissage, vérifiez le niveau de chaque support, puis contrôlez l’alignement et l’horizontalité des 2 supports.
-
Assemblez les supports de fixation et retirez le cache de la prise.
2. CONNECTER LE RADIATEUR ELECTRIQUE
Le radiateur électrique doit être branché à une sortie de câble protégée par un disjoncteur bipolaire et un interrupteur différentiel de 30 mA.
Pour un circuit de 3 500 W max, nous conseillons une section de 1,5 mm2 et un disjoncteur de 16 A.
Pour un circuit de 4 500 W max, le plus adapté est une section de 2,5 mm2 et un disjoncteur de 20 A.
- 1. Observez les branchements
- 2. Dénudez
- 3. Passez le câble dans le presse étoupe
-
Pour piloter la marche de votre radiateur à l’aide d’un thermostat d’ambiance, raccordez le fil pilote (fil noir) à votre sortie de prise (fil noir également). Si vous n’utilisez pas le fil pilote ou que votre radiateur n’en est pas équipé, il doit être isolé avec un scotch d’électricien et placé dans la boite de cloison.
-
Dénudez les fils du câble du radiateur électrique sur environ 10 mm à l’aide d’une pince à dénuder et faites le passer dans la plaque de sortie de câble.
-
Passez ensuite le câble dans le presse-étoupe et serrez à l’aide d’un tournevis pour l’immobiliser.
- 4. Reliez les fils
- 5. Replacez correctement le cache de la prise.
- 6. Accrochez l'appareil
-
Reliez les fils grâce aux connecteurs automatiques en respectant bien les branchements par couleur de fil et en faisant attention au fil pilote qui ne doit pas être branché au fil de terre.
-
Replacez correctement le cache de la prise.
-
Pour finir, accrochez l’appareil sur les 4 supports de fixation puis contrôlez son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle et enfin, remettez l’alimentation électrique.
Retrouvez toutes les étapes de l’installation d’un radiateur en vidéo :
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :