Après la pose d’un tout nouveau carrelage, un voile blanc et d’autres résidus peuvent se déposer sur vos carreaux. Vous avez déjà essayé de rincer et de passer la serpillère avec votre produit habituel, seulement… rien n’y fait ! Les traces sont toujours là et le voile qui trompe la couleur véritable de votre sol est toujours incrusté. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques solutions pour faire briller votre carrelage et procéder correctement à votre nettoyage de fin de chantier.
Retrouvez dans cet article :
- Quels résidus après une pose de carrelage ?
- Comment éliminer la laitance carrelage après son chantier ?
- Et après ?
1. Quels résidus après une pose de carrelage ?
Après la pose de votre carrelage, vos carreaux peuvent comporter de nombreuses saletés qui empêchent votre sol de briller et de montrer tout son potentiel. Parmi elles, vous pouvez retrouver :
- des marques de joints
- des résidus de mortier colle et de plâtre
- des tâches
- de la rouille
- des remontées calcaires
- de la laitance de ciment
Ces éléments peuvent rendre le nettoyage de fin de chantier plus difficile et doivent donc être éliminés grâce à des produits adaptés. Mais, avant de vous montrer comment procéder, nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est la laitance de ciment. Ce terme ne vous dit absolument rien ? Pourtant, la laitance de ciment peut vous donner du fil à retordre et presque vous rendre fou/folle. Il s’agit d’une fine pellicule blanche qui se dépose très fréquemment après des travaux ou des rénovations. Appelée également « voile de ciment » ou « lait de chaux », cette substance se forme après le durcissement du ciment à l’air libre. Ce dépôt va avoir pour effet de ternir votre sol et l’empêcher d’être tout aussi éclatant que lorsque vous l’avez acheté. De plus, la laitance de ciment peut être difficile à enlever si vous ne la traitez pas immédiatement.
2. Comment éliminer la laitance carrelage après son chantier
1. UTILISEZ DE L’ALCOOL MENAGER
L’alcool ménager peut vous aider à estomper voire complètement éliminer la laitance de ciment. En le diluant avec de l’eau dans un seau (50 % d’alcool ménager et 50 % d’eau), vous obtiendrez un mélange efficace pour procéder à votre nettoyage fin de chantier. Optez ensuite pour un balai brosse ou une éponge pour nettoyer votre sol puis rincez-le à l’eau claire avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon microfibre.
2. OPTEZ POUR DU VINAIGRE BLANC
3. CHOISISSEZ L’ACIDE CITRIQUE
4. ADOPTEZ UN DECAPANT SPECIAL LAITANCE PROFESSIONNEL
Lorsque les solutions ci-dessous ne suffisent pas ou si vous souhaitez tout de suite vous tourner vers un produit professionnel, le décapant spécial laitance de ciment STARWAX vous sera utile. Diluez le produit dans de l’eau (3 à 5 litres d’eau pour 1 litre de produit selon l’importance du voile) puis appliquez le mélange avec un balai brosse et une serpillère. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes puis rincez le tout à l’eau claire.
Astuce de pro :
Si la pellicule blanche est très importante, nous vous recommandons de faire plusieurs applications plutôt que d’augmenter la concentration.
Ce produit s’applique dès la fin de votre chantier et il permet d’éliminer, comme son nom l’indique, la laitance de ciment mais également les résidus de plâtre, les remontées calcaires ou encore la rouille sur carrelage. Il est adapté pour les carrelages de sol et les faïences. Toutefois, ce produit n’est pas conseillé sur les supports sensibles aux acides comme par exemple le marbre ou les pierres naturelles.
3. Et après
Enfin, pour ce qui est du nettoyage quotidien, le carrelage s’entretient très facilement au cours des années. Votre aspirateur, votre serpillère et votre nettoyant doux sans rinçage au PH neutre STARWAX pour carreaux mats ou brillants seront vos meilleurs alliés pour conserver le bon état et l’éclat de vos carreaux. Plutôt simple, non ?
Consultez d’autres article sur ce sujet :
- Comment recouvrir son ancien carrelage ?
- Les différents types de mosaïques
- Comment réaliser un mur de parement sur une plaque de plâtre ?
- Les différents types de mosaïques
- Peut-on utiliser du carrelage sur un mur en plaque de plâtre ?
- Tout savoir sur le carrelage hexagonal : choix, pose et accessoires utiles
- Quels sont les principaux outils pour réussir une pose de carrelage ?
- 4 bonnes raisons de carreler sa terrasse extérieure
- Calculer les m² de carrelage pour un sol ?
- Choisir un carrelage de sol extérieur pour un balcon ou une terrasse