L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Comment faire briller son carrelage après un chantier

nettoyage fin de chantier carrelage

Après la pose d’un tout nouveau carrelage, un voile blanc et d’autres résidus peuvent se déposer sur vos carreaux. Vous avez déjà essayé de rincer et de passer la serpillère avec votre produit habituel, seulement… rien n’y fait ! Les traces sont toujours là et le voile qui trompe la couleur véritable de votre sol est toujours incrusté. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques solutions pour faire briller votre carrelage et procéder correctement à votre nettoyage de fin de chantier.

Retrouvez dans cet article :

  • Quels résidus après une pose de carrelage ?
  • Comment éliminer la laitance carrelage après son chantier ?
  • Et après ?

1. Quels résidus après une pose de carrelage ?

Après la pose de votre carrelage, vos carreaux peuvent comporter de nombreuses saletés qui empêchent votre sol de briller et de montrer tout son potentiel. Parmi elles, vous pouvez retrouver :

  • des marques de joints
  • des résidus de mortier colle et de plâtre
  • des tâches
  • de la rouille
  • des remontées calcaires
  • de la laitance de ciment

Ces éléments peuvent rendre le nettoyage de fin de chantier plus difficile et doivent donc être éliminés grâce à des produits adaptés. Mais, avant de vous montrer comment procéder, nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est la laitance de ciment. Ce terme ne vous dit absolument rien ? Pourtant, la laitance de ciment peut vous donner du fil à retordre et presque vous rendre fou/folle. Il s’agit d’une fine pellicule blanche qui se dépose très fréquemment après des travaux ou des rénovations. Appelée également « voile de ciment » ou « lait de chaux », cette substance se forme après le durcissement du ciment à l’air libre. Ce dépôt va avoir pour effet de ternir votre sol et l’empêcher d’être tout aussi éclatant que lorsque vous l’avez acheté. De plus, la laitance de ciment peut être difficile à enlever si vous ne la traitez pas immédiatement.

2. Comment éliminer la laitance carrelage après son chantier

Tout d’abord, il faut savoir que quelques réflexes peuvent être pris au cours de votre pose pour vous éviter d’avoir un voile blanc épais et une quantité de saletés trop importante. Ainsi, vous pouvez commencer par nettoyer le mortier colle ou le joint au fur et à mesure de votre pose de carrelage. En effet, en procédant de cette manière, vous réduisez déjà au maximum les traces tenaces ce qui vous évitera par la suite de devoir humidifier et gratter le produit sec. De plus, avec de l’eau et un simple coup d’éponge, les produits encore frais peuvent être éliminés très simplement. Pour la laitance de ciment, c’est la même méthode. Un sol soigneusement rincé au fil de la pose crée moins de laitance et un voile plus léger. C’est pourquoi, il est recommandé de le faire disparaître le plus rapidement possible. Toutefois, si ce dépôt peu esthétique est déjà présent et que vous cherchez un moyen de retrouver un carrelage brillant et resplendissant, voici différents moyens d’y parvenir…
Remarque : nous vous conseillons d’utiliser des gants de ménage pour vous protéger des produits ci-dessous qui peuvent être irritants. De plus, la javel n’est pas recommandée pour éliminer la laitance carrelage. En effet, celle-ci risquerait de fixer la pellicule blanche ou de créer d’autres tâches.

1. UTILISEZ DE L’ALCOOL MENAGER

L’alcool ménager peut vous aider à estomper voire complètement éliminer la laitance de ciment. En le diluant avec de l’eau dans un seau (50 % d’alcool ménager et 50 % d’eau), vous obtiendrez un mélange efficace pour procéder à votre nettoyage fin de chantier. Optez ensuite pour un balai brosse ou une éponge pour nettoyer votre sol puis rincez-le à l’eau claire avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon microfibre.

2. OPTEZ POUR DU VINAIGRE BLANC

Tout comme pour l’alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l’eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d’eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l’ensemble de votre sol. Rincez le tout puis laissez sécher à l’air libre. Ce produit a l’avantage d’être écologique !

3. CHOISISSEZ L’ACIDE CITRIQUE

Pour 1 litre d’eau chaude, ajoutez 6 cuillérées d’acide citrique avant de mélanger le tout. Ensuite, vous procèderez au nettoyage de la même manière que pour les deux précédentes solutions. Toutefois, si vous ne disposez pas de ce produit à portée de main et que, en revanche, quelques citrons traînent dans votre corbeille de fruits, vous pouvez aisément vous servir du jus de ces derniers pour le remplacer. En effet, le citron contient de l’acide citrique et donc des propriétés décapantes.

4. ADOPTEZ UN DECAPANT SPECIAL LAITANCE PROFESSIONNEL

Lorsque les solutions ci-dessous ne suffisent pas ou si vous souhaitez tout de suite vous tourner vers un produit professionnel, le décapant spécial laitance de ciment STARWAX vous sera utile. Diluez le produit dans de l’eau (3 à 5 litres d’eau pour 1 litre de produit selon l’importance du voile) puis appliquez le mélange avec un balai brosse et une serpillère. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes puis rincez le tout à l’eau claire.

 

Astuce de pro :

Si la pellicule blanche est très importante, nous vous recommandons de faire plusieurs applications plutôt que d’augmenter la concentration.

Ce produit s’applique dès la fin de votre chantier et il permet d’éliminer, comme son nom l’indique, la laitance de ciment mais également les résidus de plâtre, les remontées calcaires ou encore la rouille sur carrelage. Il est adapté pour les carrelages de sol et les faïences. Toutefois, ce produit n’est pas conseillé sur les supports sensibles aux acides comme par exemple le marbre ou les pierres naturelles.

3. Et après

Bravo ! Vous avez désormais un sol comme neuf et vous avez réussi à faire briller votre carrelage en enlevant le voile de ciment. Mais, vous devez sûrement vous demander : « et maintenant ? ». En effet, vous avez fourni beaucoup d’efforts entre la pose de vos carreaux et le nettoyage fin de chantier, alors vous souhaitez désormais entretenir votre sol sur le long terme.
Rénovateur brillant STARWAX
Pour rendre des carreaux encore plus éclatants et les protéger des rayures, des tâches et de l’usure, vous pouvez opter pour un rénovateur brillant protecteur STARWAX après avoir appliqué votre produit décapant. Il convient aux grés étirés, grès cérames et carrelages émaillés neufs ou anciens. Si vous disposez de carreaux non émaillés ou encore du marbre, tournez-vous alors vers un autre type de rénovateur brillant adapté STARWAX. Ces produits vous aideront à protéger au mieux vos carreaux sur le long terme.
Enfin, pour ce qui est du nettoyage quotidien, le carrelage s’entretient très facilement au cours des années. Votre aspirateur, votre serpillère et votre nettoyant doux sans rinçage au PH neutre STARWAX pour carreaux mats ou brillants seront vos meilleurs alliés pour conserver le bon état et l’éclat de vos carreaux. Plutôt simple, non ?

Consultez d’autres article sur ce sujet  :