L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Comment choisir son évier de cuisine ?

Retrouvez dans cet article

Choisir un évier de cuisine, ce n’est pas toujours évident, compte tenu de tous les choix et possibilités existantes. Évier un bac, un bac et demi, deux bacs, encastrable, à poser, en inox, en grès, … Le choix n’est pas évident.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné pour vous des produits des marques FRANKE et Nord Inox, parfaitement adaptés à vos différents besoins.

Cet article vous guidera pas à pas dans le choix de votre évier de cuisine et des accessoires.

Ce qu'il faut retenir

  • L’évier de cuisine est bien plus qu’un simple élément fonctionnel de votre cuisine : il joue un rôle dans l’esthétisme, la praticité et l’organisation que vous souhaitez donner à celle-ci.
  • Le choix de l’évier dépend de plusieurs critères : la configuration de votre cuisine, la forme, le matériau, l’installation, l’espace disponible et l’usage au quotidien.

Comment évaluer mes besoins ?

Dans un premier temps, nous allons établir vos besoins et habitudes :

Votre usage au quotidien

  • Pour les familles nombreuses, pour une cuisine quotidienne : nous vous conseillons un évier avec un grand bac ou un évier avec deux bacs
  • Pour les personne seule ou les petites familles : nous vous conseillons un évier un bac (carré notamment)

Type de préparation

  • Préparation dans des grands plats, cocottes… : nous vous conseillons un évier large et profond
  • Pour une utilisation occasionnelle : un petit format suffit

Organisation 

  • Pour les grandes cuisines : vous avez la possibilité d’opter pour un évier plus esthétique et plus important
  • Pour les petites cuisines : vous pouvez privilégier un évier compact et pratique
Critère Votre situation Conseil
Usage Cuisine quotidienne, famille nombreuse Évier grand bac ou 2 bacs
Personne seule, petit foyer Évier 1 bac, compact
Préparation Grands plats, cocottes Évier large et profond
Usage occasionnel Évier petit format
Organisation Grande cuisine Évier design et spacieux
Petite cuisine Évier pratique et gain de place

Quel type d'évier choisir : 1 bac, 1 bac et demi ou 2 bacs ?

La sélection de votre évier dépendra de vos besoins, de l’espace disponible dans votre cuisine ainsi que de la manière dont vous l’utilisez au quotidien.

Évier 1 bac :

Les éviers 1 bac, généralement de forme ronde ou carrée, séduisent par la simplicité de leur design et leur facilité d’entretien. Ils constituent un choix idéal pour les kitchenettes, studios ou petites cuisines. Adaptés surtout aux personnes seules, aux couples ou aux petites familles, ils permettent d’optimiser l’espace disponible. Pour plus de praticité, notamment si vous ne disposez pas de lave-vaisselle, il peut être intéressant d’opter pour un modèle avec égouttoir.

Évier à 1 cuve large :

Véritable compromis entre l’évier 1 bac et le modèle 2 bacs, l’évier à 1 cuve large allie praticité et confort. Il optimise l’espace tout en offrant une surface de travail spacieuse et fonctionnelle. Grâce à sa grande capacité, son design moderne et sa polyvalence, il répond parfaitement aux besoins du quotidien.

Évier 1 bac et demi :

Les éviers 1 bac et demi vous propose un bac simple et un petit bac (vide sauce). Cet évier vous apportera polyvalence, organisation et gain de place. En effet, cet évier est un excellent compromis entre l’évier simple et l’évier double qui vous permet de séparer vos différentes tâches.

 Évier 2 bacs :

Les éviers 2 bacs permettent d’adapter votre cuisine en un lieu multitâches qui améliorera votre efficacité et votre organisation. Ce type d’évier apportera esthétisme, design, et modernité à votre cuisine. Idéal pour les familles nombreuses, ce type d’évier offre un espace plus généreux et parfaitement adapté à une utilisation quotidienne en cuisine.

Type d'évier Description Avantages Idéal pour
Évier 1 bac Modèle simple, souvent rond ou carré, facile à entretenir Design épuré, entretien facile, gain de place Petites cuisines, studios, personnes seules ou couples
Évier 1 cuve large Compromis entre le 1 et le 2 bacs, avec une cuve spacieuse et fonctionnelle Grande capacité, surface de travail optimisée, design moderne Cuisines de taille moyenne, usage quotidien polyvalent
Évier 1 bac et demi Un grand bac + un petit bac (vide sauce) pour plus de flexibilité Polyvalent, pratique, bon compromis entre le 1 et 2 bacs Utilisateurs cherchant à séparer les tâches sans occuper trop d'espace
Évier 2 bacs Deux cuves distinctes pour un usage multitâches Confort, organisation, esthétisme, grande capacité Familles nombreuses, utilisation intensive et quotidienne

Comment choisir la forme de son évier de cuisine ?

La forme de l’évier joue un rôle ; Bien choisir la forme de votre évier permettra de concilier l’ergonomie, la praticité et l’esthétique.

Avantages Inconvénients
Rectangulaire - Forme la plus courante et polyvalente - Disponible dans de nombreuses tailles - Plus de place qu’un évier compact - Esthétique classique
Carré - Forme compacte - Facile à intégrer dans une petite cuisine ou meuble - Capacité limitée - Peu de praticité pour la vaisselle (grands plats, casseroles)
Rond - Forme originale - Gain de place - Facile d’entretien (pas d’angles) - Volume réduit - Peu de praticité pour la vaisselle (grands plats, casseroles)
D'angle - Forme permettant d’optimiser un coin - Possibilité sur des cuisines en U ou en L - Installation de l’évier plus complexe - Prix plus élevé
Avec égouttoir intégré - Pratique pour sécher la vaisselle - Amélioration du confort - Réduction de la taille du bac

La forme de votre évier dépendra simplement des besoins et des attentes que vous en avez.

  • Évier rectangulaire : famille nombreuse, cuisine quotidienne, grand espace, vaisselle importante, ..
  • Évier carré : format compact : parfait pour les petites cuisines, kitchenette, studio, gain de place, fonctionnalités limitées
  • Évier rond : Entretien facile (pas d’angles), manque de praticité de l’utilisation, esthétique
  • Évier d’angle : Optimisation d’une zone inutilisée, configuration plus rare

Comment choisir le bon matériau pour son évier de cuisine ?

Après avoir évaluer vos besoins et vos attentes, mesurer l’espace disponible pour l’installation de votre évier et choisi le modèle (forme), il est temps de choisir le bon matériau.

Pour cela nous vous proposons une large gamme de produits, aux matériaux et formes différentes afin de satisfaire tous vos besoins.

Éviers en Fraganit

Fraganit+ :

  • Bonne résistance aux rayures
  • Choix de coloris varié
  • Haut niveau de finition
  • Coût élevé
  • Poids important
  • Nécessite un meuble important

 

Fraganit :

  • Bonne résistance
  • Durable et esthétique
  • Risque d’altération de la couleur (ternissement ou jaunissement) sous l’effet de produits d’entretien agressifs.

 

Évier noir un bac avec un égouttoir

La différence entre le Fragranit et le Fragranit+ réside principalement dans la qualité et la finition. Le Fragranit offre une solution fiable et robuste, tandis que le Fragranit+ se distingue par des performances renforcées (résistance, hygiène, tenue des couleurs) et un niveau de finition supérieur.

Éviers en Inox

Inox 18/10 :

  • Resistance à l’érosion
  • Durable
  • Calcaire visible
  • Entretien régulier
  • Rayures possibles

 

Inox :

  • Robuste et durable
  • Facile d’entretien
  • Large gamme
  • Rayures possibles

 

Évier rond en inox

La différence entre l’inox classique et l’inox 18/10 réside principalement dans la composition et la qualité du matériau. L’inox classique offre une solution solide et résistante à la corrosion, tandis que l’inox 18/10 se distingue par une durabilité renforcée, une meilleure brillance et une finition plus haut de gamme, idéale pour un usage intensif en cuisine.

Éviers en Granit

  • Aspect haut de gamme
  • Bonne résistance aux rayures et à la chaleur
  • Produit lourd et coûteux
  • Installation complexe

Évier deux bacs avec égouttoir granit

Le granit est un matériau naturel très résistant, composé principalement de quartz, de feldspath et de mica. Apprécié pour sa solidité, sa durabilité et son esthétique élégante, il résiste bien à la chaleur, aux rayures et à l’usure du temps, ce qui en fait un choix idéal pour les éviers et les plans de travail

Éviers en fibres de verre

  • Léger
  • Prix abordable
  • Installation facile
  • Moins résistant aux fortes chaleurs
  • Parfois moins esthétique

Évier en fibres de verres 1 bac avec égouttoir

La fibre de verre est un matériau composite constitué de filaments de verre très fins liés par une résine. Légère mais solide, elle offre une excellente résistance aux chocs, à la chaleur et à l’humidité. Facile à entretenir et durable, elle est souvent utilisée pour les éviers modernes grâce à son bon rapport entre robustesse, esthétique et légèreté.

Les matériaux adaptés à votre style de cuisine

Pour adapter le design de votre cuisine au(x) matériau(x) que vous utilisez, nous avons choisi une sélection pour vous :

L’acier inoxydable :

Traditionnellement utilisé dans les cuisines professionnelles, l’acier inoxydable s’invite aujourd’hui dans nos intérieurs pour son style : moderne et minimaliste. Il apporte clarté aux espaces, tout en offrant une touche de chic grâce à sa brillance. Associé à des matériaux comme le bois (chêne ou noyer) ou la pierre (marbre, granit), il crée un contraste élégant entre le naturel et le technologique, idéal pour une cuisine contemporaine et raffinée.

Fraganit + :

Ce matériau s’adapte à de nombreux styles de cuisine. Sa texture minérale évoque la pierre naturelle et apporte une touche d’élégance et d’authenticité. Avec son rendu mat, il crée une finition luxueuse idéale pour une ambiance haut de gamme. Associé à un style scandinave, il instaure chaleur et naturel, tandis que dans une cuisine moderne, il renforce un esprit chic et contemporain. Enfin, il s’intègre parfaitement à une décoration méditerranéenne, en diffusant une atmosphère douce et solaire.

Fraganit :

Le fraganit apporte chaleur et naturel à la cuisine tout en s’adaptant à différents styles. Associé au bois, il crée une ambiance scandinave et cocooning, tandis qu’avec des teintes sombres comme le noir ou le gris foncé, il révèle un caractère chic et contemporain. Combiné à des matériaux nobles comme le marbre clair ou le quartz, il renforce un design raffiné et haut de gamme. Discret mais élégant, le fraganit s’impose comme un choix subtil et esthétique pour sublimer votre espace.

Granit :

Le granit est un matériau noble qui sublime la cuisine en lui apportant un rendu haut de gamme. Associé au bois brut, il crée une atmosphère chaleureuse et naturelle, tandis qu’avec des façades blanches, il accentue la luminosité et le style contemporain. Enfin, marié à un ensemble en noir mat ou en métal, il confère un effet chic, luxueux et résolument moderne.

Fibres de verre :

La fibre de verre offre un rendu moderne et polyvalent, avec une grande liberté dans le choix des couleurs. Associée au bois clair, elle crée une ambiance scandinave et naturelle, tandis qu’avec du béton ciré ou des teintes grises, elle apporte un style urbain et contemporain. Combinée à des façades mates noires ou blanches, elle renforce un aspect minimaliste et élégant, idéal pour une cuisine épurée et actuelle.

Quels sont les différents types de poses pour un évier de cuisine ?

Le choix de la pose pour votre évier est loin d’être anodine. En effet, en fonction du type d’évier que vous avez choisi, la pose de votre évier sera différente.

Pour commencer, l’évier à poser va de pair avec un meuble sous-évier (lien). En effet, cet évier ne peut être posé autrement. Ce type d’évier à poser est conseillé dans les petites cuisines. Compatibilité : meuble sous-évier

Les avantages :

  • Tuyauterie dissimulée dans le meuble
  • Les moins chers sur le marché
  • Beaucoup de déclinaisons
  • Facilité d’installation

Les limites:

  • S’assurer que la taille de sous-meuble est adapté à l’évier
  • S’assurer que les rebords soient parfaitement compatibles avec les contours du meuble

 

Cuisine avec un évier à poser

L’évier à encastrer lui a besoin que le plan de travail soit pré-découpé. En effet, son installation est plutôt difficile car les découpes doivent être en accord avec les dimensions de l’évier. Compatibilité : tous (bois, pierre, résine,)

Les avantages :

  • Bac dissimulé sous le plan de travail
  • Pose la plus courante

Les inconvénients :

  • Rendre les contours étanches aux infiltrations d’eau avec des joints en silicone
  • Les bords peuvent gêner au nettoyage
  • Installation difficile
  • Peu de place sous l’évier

Cuisine avec un évier encastrable

Pour finir, l’évier intégré ou sous plan fait partie de la famille des éviers encastrables. Cet évier est fixé sous le plan de travail. Compatibilité : Quartz, granite, céramique, résine…

Les avantages :

  • Surface lisse qui permet un entretien facile
  • Très esthétique
  • Maximisation de l’espace

Les inconvénients :

  • Difficile à poser (découpe du plan de travail aux bonnes dimensions)
  • Pas compatible avec tous les matériaux

Cuisine avec un évier sous-plan

Retrouvez les produits

Comment entretenir son évier de cuisine en fonction du matériau ?

Fraganit et fraganit + :

  • Nettoyage quotidien : éponge douce + eau savonneuse puis bien rincer et essuyer.
  • Contre les tâches : vinaigre blanc dilué ou bicarbonate de soude dilué
  • À éviter : produits abrasifs, eau de javel concentrée

Inox 18/10 et inox classique :

  • Nettoyage quotidien : eau savonneuse + un chiffon microfibres puis rincer et bien sécher.
  • Contre les traces et empreintes : vinaigre blanc dilué ou un produit spécial inox.
  • À éviter : javel, poudre abrasive, laine d’acier (rayures)

Granit :

  • Nettoyage quotidien : eau chaude + savon doux puis essuyer avec un chiffon sec.
  • Protection : appliquer de temps en temps de l’huile minérale ou un produit imperméabilisant spécial pierre pour préserver la brillance et éviter les tâches.
  • À éviter : acides (vinaigre-citron), javel, produits corrosifs.
  • Astuce : toujours rincer immédiatement après un contact avec le café, le vin rouge ou l’huile (très tachant).

Fibres de verre :

  • Nettoyage quotidien : éponge non-abrasive + eau savonneuse.
  • Contre les traces : vinaigre blanc dilué pour enlever le calcaire
  • À éviter : produits abrasifs, solvants, grattoirs durs.
  • Astuce : chiffon microfibres légèrement humide pour rendre la surface plus brillante et uniforme.
Matériau Entretien quotidien À éviter Astuce pratique
Fraganit / Fraganit + Éponge douce + eau savonneuse, bien rincer et essuyer Produits abrasifs, javel concentrée Vinaigre ou bicarbonate dilué contre les taches
Inox / Inox 18/10 Eau savonneuse + chiffon microfibres, puis sécher Javel, laine d'acier poudres abrasives Vinaigre dilué ou produit spécial inox pour enlever les traces
Granit Eau chaude + savon doux, essuyer après usage Acides (vinaigre, citron), javel Appliquer parfois une huile minérale pour préserver la brillance
Fibres de verre Éponge non-abrasive + eau savonneuse Produits abrasifs, solvants, grattoirs durs Chiffon microfibres humide pour raviver la brillance

Comment choisir les accessoires pour mon évier ?

Après avoir choisi tous les éléments précédents, le choix des accessoires tels que la tuyauterie, les types de syphons ou encore le robinet ne sont pas à mettre de côté.

 

La tuyauterie sous l’évier

La tuyauterie sous l’évier est essentielle pour garantir résistance et une durabilité.

Tuyaux en PVC :

  • Le plus courant
  • Assure légèreté et résistance à la corrosion
  • Économique

 

Tuyaux en cuivre :

  • Assure solidité
  • Durable et résistant aux températures et fortes pressions d’eau
  • Plus coûteux

 

Tuyaux PER ou multicouche :

  • Assure flexibilité
  • Installation rapide
  • Pratique pour les arrivées d’eau chaudes et froides

Types de syphon

Bien choisir son syphon permet d’éviter les mauvaises odeurs, d’assurer une bonne évacuation, facilité l’entretien, optimiser de la place. Mais aussi il permet durabilité et étanchéité.

Siphon en bouteille :

  • Un des modèles le plus courant
  • Facile à démonter et à nettoyer
  • Facilité de rétention des déchets
  • Encombrant
  • Demande un espace important pour l’installation

 

Syphon extra-plat (plat ou gain de place) :

  • Bonne évacuation
  • Entretien difficile
  • Compact
  • Gain de place

 

Syphon en S (syphon coude ou col de cygne)

  • Courant pour les éviers de cuisine
  • Existe en 2 formats : simple ou double (pour les éviers à deux bacs)

 

Syphon avec piquage(s) supplémentaire(s) :

  • Siphon bouteille avec un ou plusieurs sorties prévues (lave-vaisselle, sèche-linge…)

Les robinets 

Bien choisir son robinet pour son évier de cuisine c’est assurer du confort, des économies, de la durabilité, de l’hygiène et de l’entretien.

Robinet mécanique :

  • Bec fixe ou orientable avec un levier mécanique
  • Simple à utiliser
  • À partir de 12,90€
  • Installation facile
  • Large choix de modèle
  • Moins pratique pour nettoyer l’évier

 

Robinet mécanique avec douchette :

  • Le bec est équipé d’un flexible qui permet d’être utilisé comme une petite douche
  • Pratique
  • Nettoyage facilité
  • Plus polyvalent
  • À partir de 34,90€
  • Demande davantage d’espace

 

 Robinet mélangeur : 

  • Permet de régler la température et le débit de l’eau
  • Design simple et classique
  • Adapté à tous types de cuisines
  • Facile à installer et à entretenir
  • Convient pour un usage quotidien
  • À partir de 39,90€

Retrouvez les produits