L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Pourquoi choisir une serrure en applique ?

Pourquoi choisir une serrure en applique ?

La sécurité et la sureté de votre environnement passent forcément par un système de verrouillage, à savoir une serrure. Seulement, on se retrouve souvent face à un choix très diversifié et il est difficile d’y voir clair parmi les nombreux modèles qui s’offrent à soi. S’il est possible de distinguer deux grandes familles de serrure : celles à encastrer et celles en applique, nous allons dans cet article nous focaliser sur ces dernières. Type, usage, mono point ou encore multipoint, vous saurez tout des serrures en applique.

 

Retrouvez dans cet article :

Une serrure en applique c'est quoi ?

Si l’on remonte un peu dans le temps, il faut savoir que les serrures en applique sont les systèmes de fermeture les plus anciens. Leur efficacité n’est donc plus à prouver. Mais, comment les reconnaître et les distinguer des serrures à encastrer ?

La serrure applique se pose sur la façade d’une porte et lui donne la possibilité de la verrouiller. La serrure à encastrer au contraire, s’incorpore dans l’épaisseur de la porte. La serrure en applique peut être posée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le plus souvent, elle est utilisée sur des portes anciennes, traditionnelles et notamment lorsque celles-ci sont en bois plein. Il n’est pas rare aussi de la retrouver sur les portails. De manière plus globale, ce système de verrouillage est employé lorsque l’épaisseur ne permet pas l’encastrement.

Quel type de serrure en applique choisir ?

Le format et le système d'actionnement

Vous êtes maintenant au fait des serrures appliques mais connaissez-vous ses variantes ? Pour s’adapter aux différents besoins et modèles de porte, ces serrures se déclinent :

 

En deux formats :

  • Horizontal : idéal pour une porte avec un montant large.
  • Vertical : parfait pour s’adapter à la menuiserie d’une porte plutôt étroite.

Et en deux systèmes d’actionnement :

 

  • Par fouillot : il s’agit d’une poignée ou d’un bouton placé au-devant du coffre.
  • Par tirage : comprenez ici une tirette qui se trouve sur le côté du coffre.

Bon à savoir : la serrure en applique est toujours posée en intérieur de l’espace à sécuriser. Seulement deux exceptions existent : les prisons et les hôpitaux spécialisés.

Le mécanisme monopoint et multipoint

Du moment que vous souhaitez vous munir d’une serrure, la question du mécanisme monopoint ou multipoint va naturellement se poser à vous. Votre choix va principalement être influencé par votre besoin en sécurité.

En effet, le mécanisme monopoint est nommé ainsi car il ne met en œuvre qu’un seul point de verrouillage. Au contraire, la serrure en applique multipoint peut actionner 3 à 5 points de verrouillage ce qui lui confère une sécurité plus accrue. Plus les points de blocage seront nombreux, plus le système gagnera en sûreté. Ces derniers sont disposés de haut en bas de la porte et la rotation de la clé permet de les actionner mécaniquement et simultanément.

Quels sont les différents usages de la serrure applique ?

La serrure applique peut être utilisée dans de nombreux cas. Verrouillage, fermeture et sécurité voici les cas d’usages les plus récurrents pour une serrure en applique :

 

  • La porte d’entrée : ce système convient pour les portes classiques renforcées ou blindées que ce soit par une serrure monopoint ou faisant intervenir plusieurs points de blocage.

 

  • La porte intérieure : il conviendra de l’utiliser principalement dans le cas d’une rénovation sur porte ancienne ou traditionnelle.

 

  • Le portail : ces serrures extérieures peuvent se visser ou bien se souder afin de garantir sécurité et confort. Ces produits sont traités contre la corrosion pour une durée de vie plus longue.

 

  • La cave : idéal pour le verrouillage de ce lieu de stockage et peut être complété par un verrou.

 

  • La porte vitrée : on les retrouve le plus souvent dans des bureaux et commerces (usage professionnel).

 

  • La porte de garage : la serrure applique convient aussi bien pour les versions basculantes et coulissantes.

 

  • Le rideau métallique : convient également pour ce mode de fermeture qui est généralement conçu sans poignée.

Comment reconnaître le sens et le type d’ouverture de sa porte ?

Les serrures en applique ne sont pas réversibles et c’est en partie ce qui les distinguent des modèles à encastrer. Il conviendra donc de choisir méticuleusement sa serrure suivant le sens et le type d’ouverture de la porte choisie. Voici quelques clés pour bien comprendre ces notions importantes dans le monde de la serrurerie :

 

  • Le sens d’ouverture : si l’on suit la convention de la serrurerie, pour connaître le sens d’ouverture d’une porte, il suffit de se placer à l’intérieur de la pièce et d’observer où se situe la serrure. Ainsi, le sens sera considéré comme « droit » lorsqu’elle est située sur la partie droite de la porte, et gauche dans le cas contraire. Attention, les menuisiers fonctionnent avec le mode inverse.

 

  • Le type d’ouverture : tout comme pour le sens d’ouverture, il faudra se placer à l’intérieur de la pièce. Le sens sera alors tirant lorsque la porte s’ouvre en intérieur et poussant lorsqu’elle s’ouvre à l’extérieur de la pièce

Les serrures en applique font partie des systèmes de verrouillage indispensables pour la sécurité de vos environnements. Pour aller plus loin, retrouvez bientôt la troisième partie de votre formation serrurerie pour devenir un pro des serrures à encastrer.