L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Comment bien choisir son tapis d’entrée ?

Comment bien choisir son tapis d'entrée

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, à la mer ou à la montagne, en maison ou en appartement laissez la poussière et les saletés dehors ! Allié indispensable des intérieurs propres et sains, premier assistant du ménage à la maison, le tapis d’entrée se décline sous une multitude de dimensions, de formes, de couleurs, de motifs ou de matériaux. Alors comment choisir le bon modèle de tapis ? Plutôt paillasson, plutôt tapis ? Vous préférez un aspect classique ou plutôt humoristique ? Nous allons détailler les différents types de tapis d’entrée et vous n’aurez plus qu’à choisir votre ambiance et votre style !
Retrouvez dans cet article :

1. Quels sont les différents types de tapis d’entrée ?

Hormis accueillir ses convives dans de bonnes conditions, l’objectif du tapis d’entrée est bel et bien d’empêcher de faire entrer les saletés à l’intérieur du logement en toute sécurité avec des dispositifs antidérapants.

Nous pouvons distinguer 3 types et matières de tapis d’entrée :

  • LE TAPIS ABSORBANT : plutôt en matière synthétique, simple d’entretien il trouvera sa place à l’intérieur du logement avec un large choix de coloris et de finitions.
  • LE TAPIS GRATTANT : destiné plutôt à l’extérieur vous le trouverez en matière synthétique, en fibres naturelles de coco, en caoutchouc ou même en métal sous forme de paillasson ou de caillebotis.
  • LE COMBINE ABSORBANT/GRATTANT : combinaison de plusieurs matériaux pour une utilisation en intérieur ou extérieur abrité.
Dans un logement le va et vient extérieur / intérieur est une source de salissure importante. Il faudra donc veiller à équiper tous les accès (jardin, terrasse, balcon,…) afin de lutter efficacement contre les saletés restées collées aux pieds.

2. Dans quelle situation utiliser ces types de tapis d’entrée ?

Le premier élément à prendre en compte est de savoir à quel endroit le tapis d’entrée sera positionné. Il sera plutôt à l’intérieur du logement ? Il aura la vie dure à l’extérieur de la maison ? Il aura la chance d’être abrité dans une terrasse sous un auvent ou sous un abri-bois ? Vous l’aurez compris certains tapis de sol ne supporteront pas les intempéries et certains tapis d’extérieur n’auront pas vraiment leur place dans votre intérieur cosy !

A. Quel tapis pour l’extérieur ?

A l’extérieur, devant la porte d’entrée, privilégiez un tapis grattant ou un paillasson pour nettoyer les semelles des chaussures. Tel un filtre, il va permettre de retirer les « grosses » saletés accumulées sur les semelles des chaussures comme les cailloux, la boue, l’herbe,…
tapis paillasson fibre coco entreetapis paillasson fibre coco entree
tapis flament rose entreetapis flament rose entree
Tapis caillebotis en caoutchouc entreeTapis caillebotis en caoutchouc entree
Il faudra également faire la distinction entre un extérieur à tous vents et un extérieur abrité. Le paillasson désigne plutôt un tapis en fibre naturelle type coco, autrefois en paille. A noter que le tapis de sol en fibres naturelles de coco est durable et imputrescible. Son entretien est d’autant plus simple qu’il suffit de le secouer et de le taper pour le nettoyer. Si vous avez un jardin privilégiez un tapis d’entrée résistant aux intempéries. Si vous habitez à la campagne et que vous êtes amenés à traverser des chemins de terre, de boue, avec des herbes hautes, neige… vous aurez besoin d’un tapis d’extérieur robuste et imputrescible, facile d’entretien. Et le caillebotis dans tout ça ? Le caillebotis existe en acier galvanisé ou en caoutchouc. Idéal pour les conditions extrêmes il présente de nombreux avantages : Imputrescible et résistant aux UV, il résiste à tous types de climat et peut être laissé à l’extérieur en toutes saisons. Vous pourrez l’adapter à des marches d’escaliers ou des accès difficiles en toute simplicité. Anti dérapant et anti glisse, misez sur la sécurité dans n’importe quelle situation sur des sols glissants et même la neige. Dans le cas d’un chantier, laissez la boue à l’extérieur le temps des travaux ! Pour les personnes à mobilité réduite les caillebotis adaptés sont repérés par un symbole PMR.

B. Quel type de tapis d'entrée pour l’intérieur ?

Dès la porte franchie, le tapis d’entrée absorbant finira de retenir les poussières, l’humidité et les dernières salissures. Cela évitera les traces de semelles de chaussures, les traces de pattes de chien ou de chat.
tapis ambiance intérieurtapis ambiance intérieur
tapis Jungle entreetapis Jungle entree
tapis welcome entreetapis welcome entree
Equipé de semelle antidérapante, le tapis absorbant se décline en plusieurs déclinaisons de confort, pour assurer hygiène, protection et sécurité même sur carrelage. Il existe également des tapis ultra absorbant pour une hygiène renforcée et une sécurité antidérapante accrue. Sachez que vous pourrez trouver des tapis anti bactériens qui aideront à lutter contre les bactéries et les virus, mais également éviter les mauvaises odeurs.

C. A la recherche d'un tapis d'entrée tout en un ?

Le tapis d’entrée COMBINE ABSORBANT/GRATTANT apporte une solution 2 en 1 qui regroupe les avantages de chacun et une résistance accrue. Son objectif est de retenir tous types de saletés en un seul passage.
tapis combine grattant absorbant interieurtapis combine grattant absorbant interieur
tapis paillasson absorbant grattanttapis paillasson absorbant grattant
tapis combine grattant caoutchouctapis combine grattant caoutchouc
Le tapis de sol bénéficie aujourd’hui d’avancées technologiques et d’innovations en termes de performance et de durabilité respectant l’environnement. Les tapis combinés seront capables de s’adapter à la plupart des entrées de la maison à l’intérieur ou en extérieur. • Pour les tapis d’intérieur ils sont composés de mélanges de fibres de polypropylène sur semelle antidérapante pour plus de sécurité. • Pour les tapis d'extérieur ils sont composés d’associations de matériaux comme la fibre de coco, le polypropylène et même de l’acier galvanisé pour des tapis encore plus résistants. Si vous avez un extérieur abrité vous pouvez utiliser un tapis en fibre naturelle de coco ou un tapis combiné, ce qui vous permettra d’allier esthétisme et praticité.

3. Je veux un tapis design pour mon entrée !

Quoi de plus accueillant qu’une entrée soignée ? Les sources d’inspiration sont infinies, et, comme souvent, l’association de couleurs et de matières pour recevoir vos convives avec style. Une couleur chaleureuse, un banc, un miroir, un tapis d’entrée design et le tour est joué !
tapis entree bulldogtapis entree bulldog
tapis entree chatstapis entree chats
tapis entree toucantapis entree toucan
Comme tout élément de décoration, prenez le temps de bien choisir vos tapis pour maintenir l’harmonie de votre intérieur. Et n’oubliez pas que selon son style le tapis d’entrée intérieur donne le ton et l’ambiance de votre logement. Jouez avec les dimensions et la disposition des tapis pour modifier le rendu d’une pièce. En effet, tout comme la peinture, il est possible de réduire ou d’agrandir une pièce en jouant avec la taille et la forme des tapis. Petit modèle, moyen modèle ou sur mesure en rouleaux, vous aurez l’embarras du choix. Quels sont les choix de formes et de couleur de tapis d’entrée ? Petite astuce pour la déco d’intérieur : jouez avec les différentes formes de tapis pour agrémenter l’ambiance de la maison. Vous avez à votre disposition des formes rectangles, ovales, demi-lune et même allongées pour les marches ! A vous de jouer !
tapis entree imitation boistapis entree imitation bois
tapis entree imitation carrelagetapis entree imitation carrelage
tapis entree demi lune cocotapis entree demi lune coco
Et comme si cela ne suffisait pas vous avez également à votre disposition un large choix de coloris, de teintes, de motifs floraux ou géométriques, mais aussi des modèles humoristiques !

4. Mon tapis d'entrée est-il lavable ?

Un des principal avantage de tous ces tapis de sol, c’est la facilité d’entretien ! Pour l’entretien des tapis synthétiques, l’aspirateur est votre meilleur allié : en basse vitesse vous ne risquez pas de l’abimer et ainsi le garder plus longtemps. Il pourra être nécessaire de le taper de temps en temps pour évacuer les résidus de poussières. Certains modèles sont lavables en machine de 30° à 60° ou lavables à la main. Les modèles de caillebotis en métal ou en caoutchouc peuvent être nettoyés au jet d’eau directement. Les tapis en fibres naturelles comme le coco se contenteront d’êtres tapés régulièrement. Les pictogrammes simples vous aideront à repérer les caractéristiques des tapis.
pictogrames entretien tapispictogrames entretien tapis

5. Les autres types de tapis pour la maison?

En réalité vous pouvez équiper toutes les pièces de la maison avec des tapis de sol adaptés.
  • Les pièces d’eau comme la cuisine, la salle de bain et les sanitaires nécessitent des tapis de sol très absorbants et anti humidité, avec une protection antidérapante importante et une hygiène impeccable.
  • Pour une chambre d’enfant vous trouverez des tapis confortables et ludiques pour jouer en toute sécurité.
  • Le tapis en rouleaux est idéal pour les grandes longueurs de type couloirs, escaliers pour affirmer encore plus le caractère d’une demeure.
  • Le tapis spécifique : on le retrouvera dans le jardin, terrasses, les abords de piscine, mais aussi pour protéger les sols du barbecue, etc…
LE PETIT + : Pour une efficacité absolue contre les saletés, posez un tapis GRATTANT À L’EXTÉRIEUR devant votre porte, puis un tapis ABSORBANT À L’INTÉRIEUR. Savez-vous que le tapis peut vous aider à faire des économies d’énergie ? En effet, judicieusement placé, le tapis sert également de barrière contre les courants d’air et le froid.

6. Beau, Efficace et ECOLO

Parce qu’on apporte de plus en plus d’importance à la protection de l’environnement, il est nécessaire de faire des choix en matière de production responsable et votre tapis n’y échappe pas. Une exigence toute particulière a été apportée sur la sélection des matières naturelles et de leur origine. Dans la même logique, l’accent a été porté sur les matières recyclées et recyclables. Ainsi, les semelles en latex naturel remplacent les semelles en PVC, le caoutchouc naturel est préféré au caoutchouc synthétique, et les bouteilles d’eau en plastique sont recyclées en fibres absorbantes. En faisant ces choix, et sans rogner sur la qualité, les tapis sont de plus en plus verts ! A NOTER : Afin de préserver votre santé et protéger l’environnement, optez pour des tapis conforme à la réglementation Européenne REACH
Désormais vous ne vous prendrez plus les pieds dans le tapis pour faire un choix avisé !

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Cet article a été réalisé en collaboration avec ID'MAT

Capucine rédactrice web

Retrouvez les produits