L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Aménagement extérieur : choisir sa clôture rigide en panneaux de grillage acier

Famille qui joue dans son jardin

Si les aménagements « à l’américaine » (sans clôture) séduisent certains d’entre nous, il faut admettre qu’en l’absence de limites visibles aux abords de votre habitation, l’inconfort se fait vite ressentir. En effet, comment s’assurer de la sécurité de vos enfants sans garder un œil sur eux en permanence ? De même, comment rester en bons termes avec votre voisinage si votre chien se promène et laisse ses marques sur leur propriété (et vice-versa)? Enfin, comment profiter sereinement de ses extérieurs lorsque tout individu peut s’y inviter ? Vous l’avez compris, se sentir chez soi est une affaire d’intimité et de sentiment de sécurité. Eviter l’œil d’un voisin trop curieux, l’attention indiscrète d’un passant promenant son chien dans la rue ou même les mauvaises intentions d’une personne malveillante, est une priorité. A cet effet, l’installation d’une clôture autour de votre propriété vous permettra de vous sentir plus serein. Différents systèmes et matériaux s’offrent à vous. Nous vous invitons dans cet article à découvrir le plus utilisé actuellement : la clôture rigide en panneaux de grillage acier.

Retrouvez dans cet article :

Comment installer sa clôture en panneaux acier de grillage rigide ?

A pied ou en voiture, où que votre regard se pose, vous observez l’implantation de clôtures en panneaux de grillage rigide. Son succès s’explique par sa simplicité de pose et son effet immédiat. Composée d’acier, la clôture rigide est robuste et protègera votre propriété pendant de nombreuses années.

Comme mentionné précédemment, l’un de ses atouts réside dans sa facilité d’installation. Alors suivez nos conseils pour aménager vous aussi votre espace de vie extérieure.

Avant d’entamer tous travaux sur votre propriété, renseignez-vous auprès de votre mairie concernant le Plan Local d’Urbanisme de votre localité. De la même manière, vous devrez vous référer au règlement de votre copropriété.

Tout bricoleur, même débutant, peut se charger de poser sa clôture rigide lui-même. Il aura besoin de peu de matériel et celui-ci est très accessible à tout novice en la matière :

Afin d’installer vos panneaux de clôture rigides, il vous faut suivre  quelques règles.

Choisir la hauteur et l'épaisseur de sa clôture

Tout d’abord vous devez déterminer la hauteur de votre clôture et donc du panneau en acier de votre future clôture rigide. Le premier réflexe, pour des raisons budgétaires principalement, serait de se munir de très longs panneaux de 3 mètres afin de limiter la quantité de poteaux à sceller et donc le coût de son installation. Du point de vue technique, nous vous enjoignons à opter pour des panneaux mesurant entre 2 m et 2,50 m maximum. En effet, c’est une loi physique : plus la surface de vos panneaux de grillage rigide sera élevée, plus ils se tordront facilement. Ils perdront ainsi une part de leur qualité de robustesse et l’esthétique ne sera plus au rendez-vous non plus.

Voici une astuce qui s’applique aux projets dans des zones ventées ou de grande envergure : les plis de renfort. Ceux-ci permettent de répartir les forces sur les zones de pression, ainsi la résistance du panneau de grillage rigide augmente.

D’autres critères sont à étudier comme les dimensions des mailles ou le diamètre des fils galvanisés. Par exemple, plus les fils sont épais, plus votre clôture est solide face aux tentatives d’intrusion par découpage. D’ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser des grillages dont les fils mesurent 4mm au minimum. De même, la petite taille des mailles implique une plus grande quantité de fils et donc une résistance accrue de la matière.

Selon votre projet et le type de fixations, vous privilégierez des formes de poteaux différentes : ronds, carrés etc. Le critère le plus important, toujours dans une optique de solidité de votre clôture, est la dimension de sa section. La formule est simple : plus elle est grande, plus elle sera résistante.

Choisir le type de fixations de sa clôture

Du côté des fixations, le meilleur choix du point de vue de la qualité, de la facilité d’utilisation et du prix, restent les poteaux à encoches. Vous trouverez également les fixations à clips ou attaches en plastique du type PVC.

Dans tous les cas de figure, lors de votre choix, veillez à ce que vos poteaux dépassent de 30 à 50 cm votre panneau en grillage rigide acier.

Installer sa clôture rigide en panneaux de grillage acier

L’assemblage est une simple suite logique :

1)    Scellez le 1er poteau dans le béton rapide,

2)    Accrochez le panneau en grillage rigide sur le 1er poteau,

3)    Accrochez le 2ème poteau au grillage

4)    Scellez le 2ème poteau grâce au béton rapide

5)    Et continuez votre clôture selon la même procédure

Une fois le béton séché au pied de vos poteaux, vous retirerez les tasseaux ayant servi à caler le tout.

C’est terminé !

Quel budget prévoir pour sa clôture ?

Homme qui visse une clôture

Enfin, le budget est plutôt raisonnable : les prix avoisinent la trentaine d’euros au mètre linéaire pour l’ensemble poteau/panneau (hauteur 1,50 m)/accessoires. Les tarifs des occultants en plastique souples ou rigides oscillent quant à eux entre une quinzaine et une quarantaine d’euros le mètre.

Comment entretenir sa clôture en panneaux acier de grillage rigide ?

Vous connaissiez la clôture en rouleaux de grillage souple, celle qui se détend au fil des ans. Celle encore sur laquelle il faut jouer régulièrement des tendeurs pour en conserver l’aspect net et dissuasif.

Avec votre clôture rigide en panneaux de grillage acier, vous gagnerez du temps et de l’énergie sur ces opérations de maintenance…tout simplement car elle ne demandera plus aucun entretien.

 

Cloture en acier à panneaux rigides

De plus, ce type de clôture vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Selon votre souhait, vous pouvez la poser sur un muret ou à même le sol. Elle est aussi un excellent support pour vos plantes grimpantes comme les chèvrefeuilles, lierres, jasmins, rosiers grimpants ou lianes, clématites… Et pour contenir votre haie, c’est le matériau parfait car l’acier ne se déformera pas. Néanmoins tout système a ses limites, aussi vous réserverez votre vigoureuse glycine pour un autre support, plus adapté.

Vous préférez les panneaux occultants aux plantes grimpantes ? Votre clôture rigide en grillage acier le permet également. Osier, brande de bruyère, lames PVC ou bois, le choix est large et vous permet de personnaliser votre clôture au gré de vos envies. Si vous résidez dans une région très venteuse, gardez à l’esprit que les brise-vues donnent plus de prise au vent, vous devrez donc adapter votre occultation en fonction de ce paramètre.

On associe souvent l’« acier » à la résistance et à la longévité mais aussi à la corrosion. Il s’agit d’ailleurs de la principale crainte dès que l´on parle de ce métal. A ce propos, soyez rassuré, les clôtures en panneaux de grillage acier rigides sont en général fabriquées à partir de fils galvanisés. Ce procédé alliant acier et zinc permet d’obtenir un métal robuste et non soumis à la corrosion. Afin d’être efficace, la galvanisation doit être a minima de 80g/m².

Dans un deuxième temps, ces fils métalliques sont soudés entre eux pour former le panneau, lequel sera ensuite peint selon différentes méthodes. Sur ce dernier point en particulier, soyez vigilant car selon celle utilisée, la clôture sera garantie plus ou moins longtemps. Nous vous recommandons de bien lire les étiquettes et de repérer la mention « phosphatation microcristalline ». Celle-ci est gage d’une adhésion et protection durable de la peinture sur l’acier, a contrario de la « phosphatation amorphe », par exemple.

Un indice de la fiabilité d’un produit auquel vous pouvez faire confiance : les fabricants dont la qualité des produits est professionnelle les garantissent 10 ans contre la corrosion. Votre tranquillité est ainsi assurée pour longtemps !

Quels sont les autres avantages de la clôture en panneaux acier de grillage rigide ?

  • La sécurité : les grillages souples se découpent facilement, pas les panneaux rigides ! Quant aux poteaux à encoches scellés au sol, ils ont l´avantage d´être « indémontables ».

 

  • L´esthétique : les marques proposent un grand éventail de choix afin de donner un style unique à chaque clôture. Coloris discret ou vif, le choix vous appartient.

 

  • Le budget : une clôture rigide est  plus onéreuse qu’une clôture souple au moment de l’achat. C’est pourquoi il faut la voir comme un investissement à long terme. Sa résistance tant aux intempéries qu’aux dégradations volontaires en font une barrière de protection très efficace au fil des ans, le tout sans entretien. Vous vous sentirez à la fois libre et en sécurité, elle participe à votre confort de vie au sein de votre habitation.

 

  • Le respect de la planète : contre toute attente, la clôture en panneaux de grillage acier rigide peut être « écolo », en fonction de sa provenance. En effet, l’acier utilisé est produit soit par extraction minière, soit par recyclage de ferraille. A l’instar de notre fournisseur partenaire de cet article Moreda Riviere Trefilerias, la norme ISO 14001:2015 s’applique aujourd’hui dans les entreprises liées aux activités de construction.

Simplicité d’installation, gain de temps, économies, personnalisation… La clôture en panneaux de grillage acier rigide multiplie les avantages, tout en assurant sa fonction première : préserver votre intimité et votre sécurité.

Retrouvez les produits

Cet article a été réalisé en collaboration avec MOREDA RIVIERE TREFILERIAS

Logo de Moreda