L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

4 bonnes raisons de carreler sa terrasse extérieure

Terrasse extérieure carrelée

Pour donner du cachet à votre extérieur, une jolie terrasse peut s’avérer être la bonne solution. Plusieurs possibilités s’offrent alors à soi : opter pour du carrelage de sol extérieur, du bois naturel, des dalles, des pavés, du béton ou encore des gravillons. Si l’apparence et le rendu de ces solutions peuvent peser lourd dans le choix final, nous allons aujourd’hui vous exposer les avantages d’une terrasse extérieure carrelée. Style, entretien, longévité et sécurité sont autant de bonnes raisons de sauter le pas dès maintenant !

Retrouvez dans cet article :

1. Avoir une terrasse tendance

Carreler sa terrasse, c’est opter pour de nombreuses possibilités ! S’il y a quelques années, le carrelage carré et basique était un classique et le plus utilisé, nous retrouvons aujourd’hui une multitude de styles. De l’effet bois, à l’effet béton en passant par l’effet pierre naturelle, vous serez certain.e de trouver votre bonheur !

Commençons d’abord par l’effet béton. Ce carrelage, qui imite parfaitement l’apparence de ce matériau, donne un aspect contemporain et industriel. Il convient parfaitement aux maisons très modernes. Si ce style peut paraître un peu froid au premier abord, il est tout à fait possible d’apporter de la chaleur et un côté cosy en ajoutant de la verdure, des fleurs ou encore du mobilier d’extérieur avec de beaux coussins.

Terrasse avec carrelage effet béton

 

Terrasse avec carrelage effet pierrePour un environnement plus naturel, vous avez la possibilité de choisir un carrelage effet pierre. Pour une zen attitude tout l’été, ces carreaux sont parfaits et offrent un rendu qui apporte du bien-être et de l’authenticité.

En effet, ils ont l’avantage de prolonger le côté nature de votre jardin et de votre environnement sans les dénaturer et avoir une grande harmonie entre tous les éléments.

Concernant votre décoration, vous pouvez opter pour du mobilier en bois ou bien contraster avec, par exemple, une grande table moderne en fer noir.

Si vous souhaitez disposer d’un effet pierre, mais avec un peu plus d’originalité, nous pouvons vous conseiller le carrelage effet pierre de Bali. Avec ces carreaux posés sur votre terrasse, vous ne manquerez pas de voyager à chaque fois que vous mettrez un pied dehors ! Si vous avez une piscine, vous pouvez prolonger le plaisir en continuant la pose de votre terrasse jusqu’à celle-ci. Vous bénéficierez ainsi d’un véritable décor de rêve, original et relaxant. A défaut de pouvoir poser vos valises sur cette belle île, vous pourrez profiter d’un extérieur à son image et vous imaginer en vacances toute l’année ! Pourquoi s’en priver ?

Terrasse avec carrelage effet pierre de Bali

Pour finir, n’oublions pas l’incontournable effet bois ! Ces carreaux, imitant parfaitement l’essence du bois, apportent de la chaleur à tout un environnement. Ils se composent de teintes naturelles et reproduisent tous les aspects de ce matériau. En effet, ces derniers peuvent faire ressortir des nœuds et quelques traits de scie. Il est également possible de voir apparaître des creux pour que le rendu soit parfaitement ressemblant et naturel.

Un carrelage d’extérieur effet bois se mariera parfaitement avec tous types d’environnements. D’un côté, il apporte du charme et de l’authenticité à un espace moderne et contemporain. De l’autre, il prolonge l’esthétisme d’une maison traditionnelle et s’intègre parfaitement dans ce style.

Vous l’aurez compris, une terrasse carrelée est la prolongation de votre décoration intérieure en extérieur. Il se peut même qu’une gamme soit utilisable dans les deux cas. Ainsi, vous pouvez garder une cohérence entre la décoration de votre maison et votre jardin.

Carrelage imitation bois pour le sol intérieur et extérieur

2. Un entretien facilité

Vous vous dites désormais que cette nouvelle terrasse pourrait vous donner du fil à retordre et du travail supplémentaire en termes de nettoyage, alors que vous êtes déjà bien occupé.e avec l’intérieur de votre habitation. Pourtant, vous pourriez être surpris.e de la facilité de nettoyage de votre carrelage d’extérieur.

En effet, le carrelage est connu pour sa facilité d’entretien. Ainsi, pour entretenir sa terrasse, il faut simplement la balayer lorsque celle-ci devient trop poussiéreuse ou que de nombreuses feuilles se sont invitées aux festivités. Si des tâches sont apparues au fil du temps, vous pouvez laver votre sol avec une serpillère et votre produit habituel.

En début de saison, lorsque vous devrez nettoyer votre terrasse, qui aura passé tout l’hiver à hiberner, vous pourrez utiliser un tuyau d’arrosage ou une brosse rotative associée à votre nettoyeur haute pression. Ces solutions permettront de désincruster votre carrelage de toutes ses saletés sans abîmer les joints. Il pourra ainsi retrouver une apparence comme neuve !

A l’intérieur comme à l’extérieur, l’entretien est agréable et ne nécessite pas d’y passer des heures ! On dit d’ailleurs que le carrelage bénéficie de la beauté des matériaux qu’il imite (pierre, bois, béton, etc.) tout en disposant des avantages d’un carrelage classique (son nettoyage simple et efficace).

3. Une longévité renforcée

Le carrelage est un revêtement de sol durable et très résistant. Il dure dans le temps et souvent, il ne bouge pas pendant de très longues années. Grâce à lui, vous pourrez profiter de votre terrasse ou de votre plage de piscine très longtemps sans avoir besoin de le changer.

Bien sûr, il faut prendre en compte que sa longévité va dépendre du matériau qui compose les carreaux. Toutefois, vous aurez de grandes chances de tomber sur un carrelage en grès cérame, ce dernier étant largement utilisé par les fabricants. Le grès cérame est un matériau robuste qui résiste aux changements de température. Utilisé pour du carrelage extérieur, il est également ingélif, c’est-à-dire résistant au gel.

Pour comparer la qualité des carreaux et être sûr.e que vous vous apprêtez à acheter le bon produit, vous pouvez vous fier aux différentes normes qui vous indiquent leur qualité et leur résistance. Vous pouvez ainsi retrouver :

  • La norme UPEC : cette norme française teste l’usure, l’eau, le poinçonnement ainsi que la résistance aux agents chimiques des carreaux en question.

 

  • La norme MOHS : elle indique, par une note entre 1 et 10, si votre carreau est plus ou moins sujet aux rayures. Plus la notation se rapproche de 10, plus le carrelage est résistant et donc de meilleure qualité.

 

  • La norme PEI : elle évalue la résistance à l’usure et à l’abrasion pour les grès cérame émaillés.

 

Vous vous demandez maintenant comment savoir si votre carrelage dispose d’une des normes ci-dessus ? En consultant la fiche technique du carreau, vous pourrez avoir accès à cette information. Pour l’extérieur, nous vous recommandons d’opter pour un carrelage antidérapant avec une bonne résistance à l’usure.

4. Une plus grande sécurité

Quoi de plus désagréable que de ne pas se sentir en sécurité sur son sol lorsqu’il pleut ? Cela peut arriver avec certains matériaux si vous ne vérifiez pas au préalable leur adhérence. Ainsi, pour carreler votre terrasse, il vous faudra opter pour un carrelage antidérapant. Vous bénéficierez alors d’une grande sécurité lorsque celui-ci sera en contact avec de l’eau et vous pourrez aisément circuler autour de votre piscine sans risquer de glisser.

Terrasse avec carrelage effet béton

Tout comme pour la qualité des carreaux, il existe des normes qui permettent d’appréhender l’adhérence de ces derniers : il s’agit de la norme R. Plusieurs niveaux indiquent si ce sont des carreaux plus ou moins antidérapants.

Vous pouvez retrouver dans un premier temps la norme R pieds chaussés qui regroupe :

  • R9: adhérence normale, vous pouvez utiliser votre carrelage en intérieur uniquement (salon, salle à manger, chambre, etc.)
  • R10: adhérence moyenne, il est possible de poser vos carreaux sur des surfaces abritées (terrasse couverte, balcon, porche d’entrée, etc.)
  • R11: adhérence élevée, vos carreaux sont adaptés pour tout l’extérieur (terrasse, plage de piscine, etc.)

 

Toutefois, il est également important de prendre en compte la résistance à la glissance pieds nus :

  • A: adhérence moyenne, elle convient pour une salle de bains, une salle de douche ou un sauna.
  • B: adhérence élevée, elle est idéale pour un bac à douche, une plage de piscine ou une pataugeoire.
  • C : forte adhérence, elle convient pour un bord de bassin incliné ou un escalier conduisant à l’eau.

 

Pour votre extérieur, et notamment si vous recherchez à prolonger votre terrasse autour de votre piscine, nous vous recommandons un carrelage avec une forte adhérence pieds chaussés et pieds nus (R11B ou R11C). Vous pouvez trouver cette indication sur la fiche technique du produit également.

Êtes-vous prêt.e pour créer une terrasse tendance et de bonne qualité ? Vous connaissez désormais toutes les bonnes raisons de la carreler. Toutefois, vous pouvez également vous tourner vers une terrasse en lame de terrasse en bois.

Cet article a été rédigé en collaboration avec ERMESHERBERIAIMSO et PAREFEUILLE PROVENCE.

Logo de Ermes AureliaLogo de Herberia CeramicaLogo de Imso CeramicheLogo de Parefeuille Provence