Sortez la tête des fourneaux, les tendances cuisine de cette année sont là ! Pièce maîtresse de notre logement, tant pour les fins gourmets que pour les plus férus de décoration, la cuisine est en tête d’affiche lorsqu’il s’agit d’aménagement intérieur. Alors quelles sont les inspirations à suivre ?
- Les façades
- Les plans de travail
- Les rangements
- Le papier peint
Au cœur de nombreuses évolutions, les cuisines se révèlent être un véritable de terrain de jeu pour nos décorateurs. Elles suivent en partie les tendances annoncées pour la décoration intérieure.
Mais ces inspirations sont-elles vraiment différentes de celles que nous connaissons déjà ? À suivre ou non, lorsqu’il s’agit de mobilier, elles changent environ tous les 5 ans. Nous avons observé ces dernières années un tel engouement pour l’association blanc et bois ou encore noir et bois, intemporelles et élégantes, qu’il est difficile de s’imaginer d’autres combinaisons.
Vous serez pourtant surpris de découvrir les nouveautés, mais aussi de cet air de déjà-vu, en retrouvant certains éléments phares des décennies précédentes. Cette année, la recherche d’éléments naturels est plus que jamais présente dans notre décoration. Et s’il ne s’agit pas de matériaux issus directement de notre environnement, tout aura pour vocation de s’y approcher que ce soit en termes de coloris ou de texture.
Quels sont les éléments tendances pour votre cuisine ?
Les façades
Lorsque l’on imagine une cuisine, ce sont inconsciemment les façades qui nous viennent en tête. Ce sont elles qui portent la couleur et qui véhiculent le style de la cuisine.
Encore cette année, les façades sont minimalistes et très homogènes, mais nous portons une très grande attention aux façades rustiques avec cadre, colorées, qui reviennent en force pour un intérieur naturel et plein de charme.
1. Les couleurs
Cette année , ce seront les coloris sourds qui seront à l’honneur. Ils rappellent la nature et les tons terrestres, mais cela n’est pas synonyme d’un intérieur sombre ! Ce sont en réalité des couleurs moins saturées qui donnent un air chaleureux et intimiste à votre pièce. Vous pourrez alors retrouver dans cette palette tous les types de teintes.
Des coloris phares se dégagent et pourront s’appliquer en petites touches sur vos meubles de cuisine, en total look ou même sur vos murs. Parmi eux, nous avons repéré le terracotta, le vert sapin, le bleu marine, le gris ainsi que le blanc.
Et si ces couleurs vous rendent sceptique, notez que la tendance est aux cuisines bicolores : on associe alors des couleurs marquées à des façades en bois ou au coloris plus neutre.
Pensez aussi que les façades se changent facilement, ou se peignent sans pour autant remplacer toute la cuisine ! Vous pouvez alors vous permettre certaines couleurs sans craindre de devoir entreprendre une grande rénovation si la teinte vous lasse.
2. Les bois
Le bois a déjà fait son comeback depuis plusieurs années dans la cuisine et il n’est pas prêt de s’arrêter ! Qu’il soit clair, grisé, blanchi ou doré, il a l’avantage de se marier parfaitement avec de nombreux coloris. On le retrouve souvent en petites touches, mais le total look donne énormément de cachet à votre cuisine en apportant un style « atelier » ou « chalet ».
Nous observons toutefois un changement majeur dans l’univers du bois : les coloris foncés ont le vent en poupe quand les bois clairs et blanchis se font plus discrets. Ces teintes, effet noyer, saule ou encore chêne doré, donnent plus de caractère à votre pièce. Elles s’accordent d’ailleurs généralement mieux avec les coloris sourds.
3. Les poignées
va pas vous le cacher, cette année la tendance est aux poignées discrètes. Alors à vous de choisir entre des poignées intégrées aux façades (prise de main) et le système « push and pull ». Si vous êtes plus à l’aise avec des poignées, nous vous conseillons alors un modèle qui se pose sur la tranche haute de la façade pour un usage facile en toute discrétion. Autrement, des poignées assorties au coloris de votre cuisine ou encore des designs très fins pourront faire illusion.
Et si vous aimez dissocier les teintes et contrer cette tendance, sachez qu’actuellement le laiton est roi ! On opte alors pour des poignées fines et élégantes, avec un coloris doré.
Ce dernier donnera un éclat particulier à vos façades vertes et bleues. Pour une atmosphère plus rustique, les poignées coquille sont toujours d’actualité et fonctionnent très bien avec des façades à cadre !
Les plans de travail
Pour rester dans la tendance minimaliste, on choisit un plan de travail compact d’une épaisseur avoisinant les 1 cm. Avec son allure légère et élégante, le plan de travail fin est à l’honneur cette année.
Mais s’il y a bien une tendance qui se démarque, c’est le plan de travail en marbre. Ce motif, nous l’avons vu sous toutes ses coutures durant la dernière décennie, il s’était même presque éteint. Pourtant, nous le retrouverons bien en tête d’affiche cette année. Pour un rendu élégant, on l’utilise avec parcimonie ! Il est donc idéal en plan de travail et s’il est blanc, il sera d’autant plus éclatant sur des façades bleu foncé, vertes, noires ou blanches.
Autrement, vous pouvez opter pour des plans en bois ou autres matériaux naturels (pierre etc.) qui apporteront autant de caractère à votre cuisine.
LES RANGEMENTS
L’organisation, le rangement et tout ce qui tourne autour de la consommation minimaliste n’ont jamais été aussi présents dans nos esprits. Et l’aménagement de notre cuisine est largement concerné par ce nouveau mode de vie. Entre électroménagers, nourriture, ustensiles et vaisselle, nous remplissons vite nos meubles bas. Il est alors question de stocker les objets restants et là se présentent deux options : assumer les belles pièces que nous possédons ou les cacher pour donner l’impression d’espace dans la cuisine.
Pour cette dernière option, les meubles hauts sont idéaux et la tendance actuelle est au garde-manger. On stocke alors électroménagers et vaisselle derrière nos façades et réservons une place de choix pour une ou plusieurs colonne(s), ou encore mieux, un véritable espace dédié à nos denrées.
Pour ceux qui préfèrent la première option, sachez aussi que cette année rime avec tablettes ! Si vous voulez être tendance, oubliez vos meubles hauts et remplacez-les par des étagères en bois. Épaisse ou fines, à vous de choisir ! Veillez surtout à ce qu’elles soient bien rangées.
LE PAPIER PEINT
Dernière tendance, mais pas des moindres, votre cuisine fait un bond dans le temps pour retrouver un ancien allié : le papier peint à motifs. Fruit de nombreux débats, il permet toutefois d’égayer la pièce en deux temps trois mouvements. Comme nous le disions en introduction, cette année l’idée est de ramener la nature à l’intérieur. Alors, le papier peint se pare de panoramas tropicaux, denses et verdoyants. Et pour ceux qui ont la chance d’avoir ces paysages de l’autre côté de la fenêtre, les motifs vintage ornés de fleurs et autres inspirations graphiques sont aussi tendances ! À vous de jouer avec votre déco pour obtenir un total look 60’s ou pour créer un univers plus moderne.
Les coloris en vogue restent identiques et arborent des teintes feutrées, allant du bleu au terracotta, en passant par des panoramas en noir et blanc.
Côté entretien, soyez rassurés, certains papiers peints ont maintenant l’avantage d’être lessivables et conçus expressément pour les environnements tels que la cuisine. L’idéal est un revêtement en vinyle
Nouvelle décennie est synonyme de nouvelle aire, votre cuisine n’y échappera pas. Vous l’aurez compris, cette année tout change et les intemporels s’adaptent aussi. Si vous en avez l’occasion, c’est le moment de rénover votre cuisine pour qu’elle soit pimpante durant les prochaines années. Et n’oubliez pas, un simple coup de peinture ou un nouveau plan de travail pourra déjà faire la différence !
Vous l’aurez compris, cette année tout change et les intemporels s’adaptent aussi. Si vous en avez l’occasion, c’est le moment de rénover votre cuisine pour qu’elle soit pimpante durant les prochaines années. Et n’oubliez pas, un simple coup de peinture ou un nouveau plan de travail pourra déjà faire la différence !
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :