L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Comment bien entretenir mon chauffe-eau électrique ?

chauffe eau lourd fixé dans un mur en parpaing creux

Souvent installé à l’abri des regards, notre attention ne lui est que très rarement accordée. Même s’il est en réalité très utile, ce n’est qu’au moment où il cesse subitement de fonctionner que tout tourne autour de lui. Grand oublié de la famille, votre ballon d’eau chaude n’en demeure pas moins un indispensable confort au quotidien.

Bien que ce ne soit pas la première idée que nous ayons en tête lors de son achat, sachez que l’absence d’entretien d’un chauffe-eau peut vite devenir un véritable souci.

En France, ce sont 50 % des 30 millions de ménages qui sont équipés d’un ballon d’eau chaude électrique. Chaque année, cela représente 1,3 million d’appareils remplacés*. Avec toutes les conséquences financières et écologiques que cela engendre, il peut être intéressant de réfléchir à une nouvelle façon de composer avec son chauffe-eau.

Alors, comment mieux l’entretenir pour le garder en état aussi longtemps que possible ?

Voyons tout d’abord comment fonctionne votre appareil pour appréhender au mieux ses besoins.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique à accumulation (équipé d’une cuve) a pour fonction de produire de l’eau chaude pour les occupants d’un logement, notamment pour les sanitaires et la cuisine. Il sera dimensionné en fonction du nombre d’occupants ou encore du type de sanitaire. En règle générale, nous comptons 50 L d’eau/jour/personne (ex : 4 pers ~200 L).

Notez qu’en France, un chauffe-eau est souvent chauffé 8 heures/24 heures, pendant les heures creuses car l’électricité y est moins chère.

Pour mieux comprendre les différents éléments qui composent votre ballon d’eau chaude et quelles parties sont à entretenir, vous trouverez ci-contre un schéma explicatif.

Lors de l’achat et de la mise en marche de votre chauffe-eau, vous devrez obligatoirement installer sur le tube eau froide du chauffe-eau un groupe de sécurité. Ce dernier aura pour fonction de réguler la pression à l’intérieur de la cuve. Nous vous recommandons de manipuler la molette de vidange une fois par mois pour éviter l’entartrage.

En cas de dysfonctionnement du groupe de sécurité, le chauffe-eau peut être endommagé.

schema d'un chauffe eau

Les 2 ennemis du chauffe-eau

Les deux principales causes d’usure d’un ballon d’eau chaude sont le calcaire et la corrosion. Inévitables dans le cycle de vie de votre appareil, il existe néanmoins plusieurs solutions pour retarder l’usure.

Afin de vous aider à déterminer la qualité de votre eau, vous trouverez ci-dessous une carte présentant les caractéristiques des différentes régions françaises :

carte de France qualité et la duerté de l'eau

Le calcaire

Pour pallier l’usure de votre ballon d’eau chaude liée au calcaire, il vous faudra choisir la bonne résistance. Elle permettra de limiter l’entartrage du chauffe-eau et faciliter son entretien.

 

Quelle résistance choisir lorsque mon eau est dure, voire très dure ?

L’élément chauffant étant l’actif principal de votre appareil, il est important de bien le choisir. Voici les 3 types de résistances qui vous permettront de produire de l’eau chaude.

1. La résistance thermoplongée (ou blindée) :

La résistance thermoplongée est faite de cuivre, élément chauffant qui, en contact direct avec l’eau, va lui transmettre la chaleur.

Elle a pour principal avantage de réduire le temps de chauffe, ce qui vous permet de bénéficier rapidement et durablement d’une eau chaude.

Vous pourrez par exemple opter pour un mini chauffe-eau Andris black ARISTON, au design élégant et idéal pour vos éviers. Il vous offrira une eau chaude en 25 minutes et grâce à sa petite taille, il génèrera moins de calcaire que les plus gros volumes.

En effet, les chauffe-eaux d’une plus grande capacité et disposant d’une résistance thermoplongée développeront du calcaire. Cela s’explique par l’appétence de ce dernier à se développer dans les eaux chaudes. Cette résistance générant plus de chaleur que les autres typologies, elle cause alors un fort et rapide entartrage. C’est naturellement que vous devrez porter plus d’attention à l’entretien de votre chauffe-eau en choisissant une résistance blindée.

De plus, votre ballon d’eau chaude nécessitera d’être vidangé si vous devez remplacer ou entretenir la résistance.

résistance thermoplongée
La résistance thermoplongée

2. La résistance thermoplongée émaillée :

La résistance thermoplongée émaillée fonctionne de la même manière que le précédent modèle, à la différence de son émail. Ce dernier offre une meilleure protection contre le calcaire que la résistance blindée. Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement.

Le point faible reste le même, à savoir la nécessité de vidanger en cas de remplacement.

 

Retrouvez notre gamme de chauffe-eau ultra plat Velis White ARISTON, qui propose une résistance thermoplongée émaillée.

 

 

La résistance thermoplongée émaillée :
Résistance thermoplongée émaillée :

3. La résistance stéatite :

La troisième typologie d’élément chauffant existante sur le marché est la résistance stéatite. Elle est placée dans un fourreau émaillé qui empêche son contact direct avec l’eau. Ajoutez à cela une surface chauffante plus étendue que celle de ses concurrentes, ce qui génère moins de chaleur au cm². Le fourreau émaillé permet donc de limiter la formation de calcaire mais aussi son adhérence sur la résistance, qui est protégée par l’aspect lisse de l’émaillage.

La résistance stéatite apporte donc plusieurs avantages comme une chauffe silencieuse ou encore un entretien et une utilisation facile. En effet, cet élément chauffant ne demande pas de vidange lors de son remplacement !

Retrouvez nos gammes de chauffe-eau Régent ou Zen Evo ARISTON, qui proposent toutes deux une résistance stéatite.

Pour contrer l’apparition de calcaire, nous vous invitons à privilégier des résistances thermoplongées émaillées ou idéalement des résistances stéatites si vous vivez dans une région proposant une eau très calcaire.

 

La résistance stéatite
Résistance stéatite

 

 

La corrosion

La corrosion est causée par une eau trop agressive, entre 0 et 8°f (°f=degré français). Cette rouille va ronger la cuve et causer d’éventuelles fuites. En cas de fuite, votre chauffe-eau ne pourra plus être réparé.

C’est en choisissant la bonne anode que pourrez pallier la corrosion.

 

Quel type d’anode choisir ?

1. L’anode en magnésium

Elle est considérée comme ayant un fonctionnement « passif ». Cette anode se situe dans l’eau et attire la rouille. Elle protège donc la cuve de la corrosion mais se sacrifie. Elle se change en moyenne tous les 2 ans. Il est donc nécessaire de la remplacer régulièrement et de contrôler son état tous les ans. Ces deux opérations nécessitent la vidange de l’appareil, ce qui s’avère technique et peut nécessiter l’appel à un professionnel. Attention, si l’anode est rongée, la garantie de votre chauffe-eau peut s’occulter.

L’anode présente dans votre chauffe-eau aura pour rôle de protéger la cuve de la corrosion. Vous trouverez deux typologies d’anodes proposées sur le marché.

 

Anode magnésium
Anode magnésium

 

2. L’anode en titane

Pour une protection anti-corrosion plus efficace et donc pour simplifier l’entretien de votre chauffe-eau, nous vous invitons à privilégier une anode en titane.

Retrouvez nos gammes de chauffe-eau Vélis Titanium ARISTON ou Zen Evo ARISTON, qui proposent une double protection anti-corrosion (anode en titane + magnésium).

 

Anode titane
Anode en titane

 

 

Vous connaissez à présent les deux éléments sur lesquels vous pouvez jouer afin d’entretenir au mieux votre chauffe-eau. Si vous utilisez un adoucisseur, veillez à rester bien informé et contrôlez la dureté de votre eau (le TH). Ce sont ces éléments qui vous permettront de profiter au maximum de votre appareil.

Notez qu’il est nécessaire d’avoir un TH 12 au minimum si vous possédez un chauffe-eau électrique. Autrement, vous prenez le risque d’occulter la garantie de la cuve.

Pour contrôler votre eau, vous retrouverez nos kits de test dans la partie « traitement de l’eau » de notre site.

 

*Source de l’étude : Ariston Group

Cet article vous est proposé en partenariat avec ARISTON.

Logo ariston