L'Entrepôt du Bricolage
Nos guides

Groupe électrogène : 5 erreurs à ne pas faire chez vous

maison en hiver avec de la neige et du froid
Que ce soit de temps en temps ou bien tous les hivers, elles n’arrivent jamais au bon moment. Très fréquentes en milieu rural, les pannes d’électricité peuvent devenir un vrai calvaire s’il n’y a pas de solution alternative. En particulier pour ceux qui ont misé sur la domotique et autres systèmes électriques pour équiper leur logement. Mais dans de plus simples mesures, il vous est aussi essentiel de ne pas être privé d’électricité trop longtemps puisque vos réfrigérateurs et congélateurs ne pourront pas supporter cette coupure et vous perdrez les aliments qui y sont conservés.

Alors pour vous aider à surmonter les prochaines coupures, nous allons vous présenter les 5 erreurs à ne pas faire avant et pendant l’utilisation de votre groupe électrogène. Cela vous permettra d’éviter toute mauvaise surprise !

1. Choisir le mauvais emplacement pour votre groupe électrogène

Il est impératif d’installer votre groupe électrogène en extérieur car il émane des gaz toxiques, notamment du monoxyde de carbone. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne ventilation pour laisser ces gaz s’échapper. En France et dans le monde, de nombreuses intoxications mortelles ont été recensées à cause d’un groupe électrogène installé en intérieur. Soyez très vigilant sur ce point, d’autant plus que ces émanations sont inodores et incolores.

attention   N’utilisez pas non plus votre appareil dans votre garage ou votre sous-sol !

Lorsque vous avez choisi un emplacement en extérieur, veillez également à ce qu’il soit bien à l’abri de la pluie et de la neige. Celles-ci pourraient abîmer votre générateur.

2. Stocker votre groupe électrogène dans un endroit difficile d’accès

Si vous avez décidé de stocker votre groupe électrogène dans un autre emplacement le reste de l’année, veillez à ce qu’il reste toujours accessible facilement. Vous le savez, les intempéries arrivent toujours au mauvais moment. Même si l’idée peut être alléchante, nous vous déconseillons fortement de stocker votre appareil dans votre sous-sol. Ce dernier pourrait être sujet à des inondations et cela, d’une part, vous empêcherait d’utiliser votre générateur facilement et rapidement, mais surtout l’endommagerait très fortement.

Retrouvez les produits

3. Lors de son utilisation, faire fonctionner tous vos électroménagers en même temps

Même si vous avez investi dans votre groupe électrogène pour alimenter votre maison en électricité à tout moment, ne faites pas fonctionner tous vos appareils en même temps ! Cela risquerait de surcharger votre générateur et de couper le courant si la charge demandée est trop forte. Pour connaître la capacité de votre groupe électrogène, il suffit de vous référer à sa puissance continue maximum. Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin en watt, additionnez la puissance des appareils électriques à brancher.

attentionAttention : les appareils inductifs (avec un moteur) demandent plus de courant au démarrage. Par exemple, un frigo consommera 2 à 3 fois la puissance indiquée. À l’inverse, les appareils résistifs, comme les chauffages électriques, consomment simplement la puissance indiquée.

S’il vous faut impérativement utiliser tous vos électroménagers, nous vous conseillons de profiter astucieusement des capacités de certains appareils. Vous pourrez par exemple faire tourner votre congélateur 2 heures, puis le débrancher et le laisser garder le froid (sans l’ouvrir, bien entendu). Cela vous permettra d’utiliser d’autres appareils durant ce laps de temps. Pensez également à vérifier la stabilité de votre courant pour éviter de faire griller vos appareils sensibles (ordinateurs, TV, smartphone). Optez pour l’option Inverter pour être sûr de pouvoir utiliser tous vos appareils sans soucis.

4. Avoir un groupe électrogène qui est trop puissant

Pour pallier le point précédent, vous pourriez être tentés d’investir dans un générateur offrant la capacité d’utilisation la plus grande, pour vous assurer de pouvoir utiliser vos appareils peu importe les conditions. Mais cela représente notre quatrième erreur à ne pas commettre. En effet, cela voudrait dire que vous n’utiliserez pas votre générateur dans sa capacité moyenne. Vous le ferez donc fonctionner à des charges plus basses que celles pour lesquelles il a été prévu. En faisant cela, vous gaspillerez excessivement votre carburant.

5. Ne pas entretenir votre groupe électrogène régulièrement

L’entretien de votre groupe électrogène est essentiel à son bon fonctionnement ! Cette erreur est l’une des plus fréquentes puisqu’il s’agit d’un appareil que nous n’utilisons que ponctuellement. Naturellement, nous avons tendance à l’oublier lorsque tout va bien. Pourtant, si jamais il ne fonctionne plus lorsque vous en avez besoin, c’est la catastrophe.

Bonus : anticiper les événements météorologiques

Même si les coupures de courant sont rarement prévisibles, nous vous conseillons de surveiller les annonces météorologiques pour mieux anticiper les événements. Souvent, les intempéries arrivent chaque année et aux mêmes périodes. En fonction de leur nature, il est possible de vous préparer et de penser à mettre en route votre groupe électrogène pour éviter de vous retrouver démunis le moment venu.
Vous voici maintenant au courant des erreurs à ne pas commettre avec votre groupe électrogène. Suivez alors nos conseils pour pouvoir conserver l’électricité en toute sécurité lors des intempéries et coupures intempestives.

Cet article a été réalisé en collaboration avec

logo mrecafer